VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 08-04-2020 à 03:47:18

Du bon rock joual

 

 

 

AUT' CHOSE : Chanson d'épouvante (1974)
CAPITAINE NO : J'ai rien (1976)
VOS VOISINS : Y'a juste de t'ça (1971)
OFFENBACH : Ma batterie est à terre (1975)
PLUME LATRAVERSE : Bobépine (1975)
 

 

 

Joual est un mot d'argot paysan, sans doute du 19e siècle, pour désigner un cheval. Le terme a été utilisé en 1959 par le journaliste André Laurendeau, dans un éditorial où il s'en prenait à la façon dont plusieurs Québécois s'exprimaient. L'article a été décrié, mais le journaliste ne se doutait assurément pas que Joual allait faire partie des moeurs des Québécois et deviendra une gloire locale dix années plus tard.

L'on pense que Charlebois a été le premier à chanter en joual. Pas du tout. Au cours des années 1930, chez les folkloristes, cette façon de s'exprimer existait, particulièrement chez la populaire Bolduc.

Au cours des 1960, avant Charlebois, Tex Lecor avait chanté joual. Cependant, Charlebois donne le ton en 1968, en même temps que le dramaturge Michel Tremblay présentait la pièce Les Belles-Soeurs où les comédiennes s'exprimaient en joual. Les 1970 furent une période d'identification des Québécois comme peuple distinct et le joual était partout.

Dans le domaine rock, c'était excellent, collait parfaitement à la vigueur de la musique. Notons que les chanteurs en cause s'exprimaient avec leur langage et leur culture. J'ai déjà rencontré Lucien Francoeur (Aut' Chose) Gerry Boulet (Offenbach) et le Capitaine No et il s'agissait tout à fait de leur façon de parler.

AUT'CHOSE : Le premier disque de Francoeur était extraordinaire alors que l'homme se mettait dans la peau d'un voyou très macho. Il faudrait que je revienne sur ce disque que j'adore.

CAPITAINE NO : Sans doute le chanteur rock & blues le plus joual de tous les temps. Un de mes héros ! Notre photo.

VOS VOISINS : Quel dommage que ces gars n'aient enregistré qu'un seul microsillon.

OFFENBACH : Mise en contexte pour l'introduction parlée. Ceci a été enregistré en France, dans le cadre d'un film documentaire intitulé Tabarnac. Le groupe donnait des spectacles dans des petites salles. Ce que raconte Pierre Harel est une annonce publique, par mégaphone, s'adressant aux passants d'une rue. Puis la machine se met en marche avec un Gerry Boulet qui grrrrrogne ! Superbe rock de bagnole! Traduisez-moi "Ma batterie est à terre."

PLUME LATRAVERSE : On dit que Plume a composé ceci en quelques minutes. Je n'en doute pas. On dit aussi qu'il détestait cette chanson et ne l'a presque jamais jouée en spectacle. Dommage, car c'est sacré bon rock... pardon : Une hostie de bonne toune rock !

 

Commentaires

MarioMusique le 08-04-2020 à 20:52:15
J'ai souvent présenté Offenbach. Ils sont considérés comme le meilleur groupe rock québécois de tous les temps. Je les ai vus en spectacle autour de 6 fois.
jakin le 08-04-2020 à 19:11:27
A part Plume Latraverse que tu nous présentes régulièrement, les autres sont une découverte pour moi...J'aime bien...