VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 21-04-2020 à 00:51:07

Musique horrible ( 2 )

 

 

DONALD PRINCE : I Still Believe In You
GIRLS WITH ATTITUDE : Nothing In My Dreams
ROSE HILL JR HIGH SCHOOL BAND : Star Trek
QUAK QUAK QUAK : Qua Qua Qua
RON GRIFFIN : Your Love Is Real

 

 

 

Avant de se demander qui étaient ces gens et pourquoi ils ont fait ceci, jetons un coup d'oeil sur les moyens pour y arriver. Au cours des années 40 et 50, il existait des appareils publics où des quidams pouvaient chanter ou jouer d'un instrument et pour quelques sous, un disque sortait de la machine. Ne rigolez pas : Elvis Presley et Paul McCartney ont débuté ainsi.

 

 

Aussi, aux mêmes époques, les graveurs d'acétates existaient encore, surtout au niveau de la radio. On s'en servait pour enregistrer des commerciaux. N'étant plus utilisés dans les studios, ces objets furent progressivement mis en vente et n'importe qui en possédant un pouvait enregistrer une chanson et la tirer à plusieurs exemplaires. Ce fut le cas du légendaire Hasil Adkins et d'autres gens désirant une carte de visite destinée à une compagnie de disques.

 

 

Enfin, les stations de radio de petite envergure acceptaient d'accueillir des artistes amateurs dans leur studio pour enregistrer un ruban ou un acétate, et par la suite faire paraître la chanson par un presseur de disques. C'était peu coûteux. On compte beaucoup de cas chez la scène dite "Rock de garage" de la période 1965-1968.

 

 

Les "chansons' ici sont davantage contemporaines, à cause de l'emploi de synthétiseurs à bon marché et de machines à rythme. Mais la mise en marché, plus que souvent à un modeste niveau, passait aussi par la méthode décrite en troisième lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

DONALD PRINCE : Celui-là se voulait un romantique. Parions que les filles ont pris la fuite en hurlant, les bras aux cieux, s'arrachant les cheveux.

 

 

 

GIRLS WITH ATTITUDE : Production excessivement mince pour des filles sans doute âgées de 10 à 12 ans. Vous repasserez quand vous serez grandes, hein !

 

 

 

ROSE HILL JR HIGH SCHOOL BAND : Des adolescents d'une école ont la bonne idée de reprendre le thème d'une série télévisée. Ou le chef d'orchestre était saoul ou il détestait la jeunesse. Quoi qu'il en soit, il a sans doute été congédié, suite aux plaintes furieuses de parents.

 

 

QUACK QUACK QUACK : Non seulement c'est mauvais, mais c'est aussi idiot. En entendant ceci, mon chat a voulu me griffer et a réclamé de quitter la maison.

 

 

RON GRIFFIN : Ceci n'est pas un disque, mais un ruban envoyé à une compagnie de disques, dans le but d'un appel pour une audition. C'est enregistré sur un magnétophone maison, mais avec un mauvais micro. Ah, m'sieur Griffin est poli ! Mais imaginez la tête d'un employé d'une compagnie de disques écoutant ceci pour la première fois.

 

Commentaires

MarioMusique le 21-04-2020 à 20:39:47
C'est indiqué dans la premier article : sur deux sites internet de types qui collectionnaient ce genre de disque. Il y a une quinzaine d'années, donc, je ne sais plus leurs noms.

Pour ma part, je pense que c'est rigolo !
jakin le 21-04-2020 à 19:24:51
Le N°2 et pire que le N°1...Où as tu trouvé toutes ces âneries ?