VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 11-06-2020 à 00:38:27

Le sous-sol chez Gilles

 (AGGGR ! Erreur!)

 

 

OCTOBRE : La valse à onze temps (1974)
DAVID BOWIE : Stay (1976)
FRANK ZAPPA : More Trouble Every Day (1974)
RARE EARTH : (I Know) I'm Losing You (1970)
KING CRIMSON : Red (1974)
Autre erreur !
BRIAN ENO : The Great Pretender (1974)

 

 

Gilles fut un des grands amis de ma vie, de l'adolescence à la vie adulte. Au cours des années 70, on se rencontrait plusieurs fois par semaine, sans oublier nos collaborations théâtrales. Comme moi, Gilles était amateur de rock, sans doute beaucoup plus que nos autres copains. C'est avec lui que me rendais au bar Rio pour tripper bière et musique.

 

 

Dans le sous-sol, chez lui, il y avait un petit coin bien à lui, aménagé selon ses goûts et aussi avec des manies propres à notre génération, comme jeter au sol des vieux matelas qui nous servaient de sofas. Il y avait aussi une table basse et on s'éclairait davantage avec des bougies qu'avec l'électricité. Souvent, d'autres amis venaient et on passait des nuits à jouer au... Monopoly! On consommait de la bière et de la marijuana (et autres...) Cela va de soi, il y avait sans cesse de la musique.

 

 

Gilles possédait autour d'une soixantaine de microsillons et aucun 45 tours. Les disques étaient rangés dans un coffre, en bon ordre. Comme tant d'autres, on écoutait Santana, Jethro Tull, Deep Purple, David Bowie, etc. Et une grande admiration pour Zappa ! N'oublions pas les incontournables 33 tours québécois. Il adorait Jacques Michel et Octobre. Côté prog-rock, l'ami était attiré par les groupes avec des synthés, type Pink Floyd, Tangerine Dream, Emerson Lake & Palmer, Brian Eno. D'ailleurs, un peu plus tard, Gilles s'achètera des synthés et donnera quelques spectacles pour présenter ses compositions.

 

 

Un amour très prononcé pour King Crimson, ce qui était compréhensible, et un autre pour Rare Earth, ce qui était beaucoup plus étonnant. Rare Earth était un groupe rock-funky avec plusieurs 45 tours à succès au début des 70, mais Gilles possédait tous leurs microsillons. Il aimait accompagner les chansons du groupe en jouant de la batterie imaginaire. Il connaissait les paroles de ses pièces favorites par coeur. Toujours en mouvement !

 

 

Voici un petit palmarès de ses favorites et, depuis, chaque fois que j'entends ces artistes et ces chansons, je revois le petit coin du sous-sol chez Gilles. Photo de l'ami, précisément à ce moment, c'est-à-dire en 1976.

 

Commentaires

ANAFLORE le 12-06-2020 à 17:30:34
Bravo pour la photo du jour très souriante
MarioMusique le 11-06-2020 à 21:42:43
Fichues erreurs...
jakin le 11-06-2020 à 19:46:19
Salut Mario, une belle tranche de jeunesse avec des pièces excellentes, même les erreurs sont dans l'ambiance....