Je ne sais pas combien de disques de Second Contribution Shawn Phillips a pu vendre au Québec, mais j'ai toujours eu l'impression que 3 jeunes sur 5 des années 70 possédaient ce microsillon. Parce que c'était bon ? Non : disque très moyen et confus. Raison des ventes : une chanson qui, présentée sur la pochette, portait un titre interminable n'ayant aucun lien avec le contenu, mais que les gens surnommaient Woman.
Ce truc se faisait entendre partout, cela pendant des années. Je ne peux imaginer chanson davantage identifiée à un chanteur. Il ne faut pas se le cacher : si les jeunes avaient acheté les disques suivants de l'artiste, c'était parce qu'ils voulaient entendre une autre chanson du style de Woman. Ce qui n'est pas arrivé.
J'ai vécu la situation autour de 1975 alors que je faisais partie d'un voyage organisé vers la Place des Arts de Montréal, où Shawn se produisait. Deux autobus pleins de jeunes. Le spectacle était électrique, assez moche, si bien que Phillips a été hué. Mais quand il a chanté Woman, il a eu droit à une ovation. Deux autobus pour entendre une chanson.
Au cours des années 80, j'avais eu la surprise de voir une très petite affiche à l'entrée d'un petit bar, annonçant la venue de Shawn Phillips. L'homme n'avait plus de contrat de disques, n'avait jamais été reconnu et son seul gagne-pain était de chanter Woman à des Québécois.
Au fait : Second Contribution n'était pas son deuxième disque, mais son troisième.
Commentaires
Pas de doute sur la qualité de sa voix et sur quelques chansons, mais Shawn Phillips offrait aussi des pièces confuses.
J'adore toujours celle-ci.
La vie est ainsi faite, il y a parfois des artistes d'une seule chanson parce qu'elle correspond aux sentiments du moment...C'est toutefois une pièce envoutante dans son interprétation et j'en comprends son succès....