VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 16-06-2020 à 02:57:42

Chansons sur le suicide

 

 

BOBBIE GENTRY : Ode To Billie Joe (1967)
CHRISTOPHE : Je chante pour un ami (1966)
DICKIE LEE : Patches (1962)
PAT BOONE : Moody River (1961)
 

 

 

Les chansons parlant de suicide n'ont jamais été monnaie courante, encore moins au cours des années 1960. Pourtant, les quatre que je propose furent des succès grand public à la radio. Notez que le mot Suicide n'y est jamais prononcé.

 

 

*****

 

 

BOBBIE GENTRY : Un disque extraordinaire! Personne n'avait jamais entendu une telle chose avant. Ceci se déroule à la campagne, pendant le repas du midi d'une famille paysanne (On peut même y entendre "Passe-moi les biscuits".) Le sujet de discussion : un jeune homme du nom de Billie Joe s'est jeté dans la rivière la veille. Commentaires divers sur Billie Joe... Mais la fille aînée semble troublée, perd l'appétit (Ce que sa mère lui reproche.) Le temps passe et plus personne ne parle du suicide de Billie Joe mais, en secret, la fille se rend souvent sur le pont et jette des fleurs dans la rivière. La chanson laisse sous-entendre qu'elle aurait refusé l'amour proposé par le jeune homme. On tournera un film basé sur cette histoire, portant le titre de la chanson.

 

 

 

 

CHRISTOPHE : Personne ne sait de quelle façon "l'ami qui n'était pas bien sur terre" a mis fin à ses jours. Témoignage bien écrit et émouvant.

 

 

 

 

DICKIE LEE : Celle-là, je vous assure, a fait pleurer des milliers de gens ! Un garçon et une fille sont amoureux et désirent se marier. Sauf que les parents du garçon lui interdisent de fréquenter la demoiselle. Alors, la fille, désespérée parce que son amoureux ne la visite plus, se jette dans la rivière. En finale, le garçon nous assure que "même si ce n'est pas bien, j'irai te rejoindre ce soir." Vos mouchoirs, je vous répète !

 

 

 

 

 

PAT BOONE : Étonnant qu'un chanteur aussi conservateur aborde le sujet. Encore une histoire d'amour, mais la demoiselle trompe son petit ami et, prise de remords, se jette dans la rivière. Décidément, les rivières avaient la faveur des désespérés, au cours des années 60.

 

Commentaires

MarioMusique le 23-06-2020 à 22:06:37
Je ne crois pas que c'était tabou. Parlons de rareté. Patches, à cause de sa finale, fut censuré dans plusieurs états américains, ce qui n'a pas empêché la chanson d'atteindre le Top 10 et de vendre 1 million de disques.


Ode to Billie Joe est toujours reprise, de nos jours. Je possède 22 versions de cette chanson.
jakin le 23-06-2020 à 14:55:18
Un thème tabou dans les années 60, mais parfois les auteurs savent en tirer des textes et des musiques qui plaisent aux nostalgiques des bords de rivières mortifères....