BISES : Triste histoire! Les Bises était un trio vocal féminin de la lointaine ville de Sept-îles, qui avait deux particularités différentes : elles avaient un groupe de musiciens attitrés, puis la soliste, Dorothée Thériault, écrivait leurs chansons. Tentant l'aventure du succès, elles et ils franchissent les douze heures de route entre leur ville et Montréal, où, en effet, elles trouvent un contrat de disque. Sauf que ces bonnes gens ont ordonné aux garçons de retourner à la maison. Une composition de Dorothée passe la rampe - celle-ci - mais la maison de disques avait des projets davantage dans la norme : chanter en français des succès anglophones. Se sentant manipulées, les Bises retournent à Sept-Îles et vers leurs amis musiciens. Fin de l'histoire.
RENÉE MARTEL : Des paroles extraordinaires! Rendez-vous romantique dans une ville industrielle puante et enfumée. J'adore la fille qui, sur un pont d'acier, pousse un cri pareil à celui d'un remorqueur. Wow !
SULTANS : Année d'or pour les Sultans. Version d'une chanson de Jay & The Americans. Vous noterez que nos copains chipent l'accord de guitare de Twist & Shout des Beatles en guise d'introduction.
LAURA ULMER : Fille d'un chanteur des années 1940 avec ici une intervention amusante à gogo sur les jolies demoiselles mannequins.
JACQUES DUTRONC : Se moque du style de Dean Martin. Parodie et du bonbon pop à la Dutronc.
Commentaires
1967 fut en général une bonne année musicale.
En dehors de Dutronc, je découvre des autres pièces qui sont agréable à entendre...