VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 15-07-2020 à 06:34:35

Mes disques favoris : Everly Brothers

 

 

 

Lightnin' Express
I'm Here To Get My Baby Out Of Jail
Rocking Along In An Old Rocking Chair
Who's Gonna Shoe Your Pretty Little Feet
 

 

 

Je n'ai trouvé ce microsillon, sous sa forme originale de 1958, qu'en 2010. Je connaissais pourtant ces douze chansons depuis la décennie 1970, alors qu'on les croisait sur des albums de compilation. J'avais alors été très étonné par l'approche folk de Phil et Don Everly. Après tout, les frères, à ce moment, étaient des rois de palmarès avec des chansons douces et des rocks légers. Au cours de cette période, les artistes dits jeunesse n'enregistraient pas de véritables microsillons, car la plupart de ces produits étaient des collections des plus récents 45 tours, complétées par des interprétations de chansons à la mode. Les Everly furent une exception à cette règle.

D'abord, le titre : Chansons que notre père nous a enseignées. Aucun doute! Le papa était un paysan qui animait une émission de radio, en compagnie de son épouse et de ses garçons, s'adressant à un public rural, avec surtout des pièces country et des vieux airs d'autrefois. Il est évident que ces douze pièces ont été refilées par monsieur Everly à ses fils.

Au fil du temps, j'ai retracé des enregistrements du début du 20e siècle des deux premières chansons. Il m'a alors semblé évident que ces mélodies et leurs propos dataient du 19e siècle, peut-être plus anciennes.

Aucun 45 tours ne sera extrait de ce disque. Il est certes de nature folk, mais on peut reconnaître des mélodies propres aux chansons country & western. C'est doux et joli d'un bout à l'autre et je ne me suis jamais lassé de cette approche chaleureuse de Don et Phil. Un bijou de microsillon !

 

 

 

J'avais déjà présenté une chanson de ce disque. Voici le lien :

 

http://mariomusique.vefblog.net/153.html#Chanson_folk__Barbara_Allen

 

 

 

 

Je ne peux m'empêcher d'ajouter la version ancienne de Lightnin' Express, enregistrée sur cylindre, sous un autre titre.

 

 

BYRON J. HARLAN : Please Mr Conductor Don't Put Me Off The Train (1899)
C'est une chanson mélodramatique, à propos d'un pauvre jeune garçon qui prend place dans un wagon de train sans payer. Le chef de wagon (Conducteur, chante-t-on) veut l'obliger à descendre, au moment où l'enfant le supplie de ne pas le faire, car il doit se rendre près d'un ami mourant. Le petit assure qu'il paiera son passage plus tard. La chanson arrête à ce point.  
Cependant, les Everly chantent la suite, indice qu'il y a eu des variations dans l'histoire de cette pièce. La plainte du garçon n'impressionne pas le chef de wagon, mais touche beaucoup une jeune femme, qui réclame des sous aux autres passagers afin de payer le billet pour que l'enfant puisse se rendre au chevet de son ami.

 

Commentaires

MarioMusique le 15-07-2020 à 23:01:42
Les paroles des chansons paraissent socialement anciennes, d'où le trésor que représente ce disque.
jakin le 15-07-2020 à 19:03:27
Je découvre ces pièces et l'histoire que tu proposes qui est éclairante et intéressante pour comprendre l'interprétation de ces deux frères...