Comme dans la majorité des cas de cette série d'articles, cette chanson, à l'origine, n'avait rien à voir avec le jazz et provenait d'un spectacle de la scène : The NewYorkers. Ce qui est étonnant, dans cette route jusqu'à nous (parsemée de centaines de relectures) est que le disque de 1931 avait fait scandale à son époque et qu'il fut interdit dans plusieurs États américains. En effet, cette chanson parle de prostitution. Les premières paroles sont révélatrices : "Amour à vendre, apprétissant jeune amour à vendre." Un peu plus loin : "Si tu veux y mettre le prix, ce sera un voyage au paradis." Le compositeur, paroles et musique, était une célébrité de son époque : Cole Porter.
L'orchestre impliqué, les Pennysylaviens de Fred Waring, était un ensemble très populaire au cours des années 1920-30. Avec Jenny Evans, on jazze le tout et les paroles sont plus faciles à comprendre.
Commentaires
On ne peut comparer. À l'origine, c'était de reproduire sur disque ce qui était entendu sur scène. Les jazz ont simplement repris la pièce à leur manière, comme cela se fait encore de nos jours avec des chansons pop, comme celles de Sting, très prisées par les jazz.
Intéressant de comparer la rythmique musicale sur tant d'années...Je préfère quand même la version 1993...