La guitare électrique est une invention de 1932. Dans le cadre de disques de jazz, la guitare acoustique était un instrument mineur. Elle servait surtout pour les artistes de blues et de country. L'invention a suscité peu d'intérêt, avant qu'un jeune homme, Charlie Christian, ne s'y penche, développe un style, à point quand il se présente devant Benny Goodman. On raconte que le clarinettiste ne fut pas attiré, mais quand il a entendu Christian, il a dit "D'accord".
Christian est intégré à la petite formation de Goodman. Le guitariste aura la chance de s'exprimer de 1939 à 1941. En l'écoutant sur ces deux pièces, on peut penser avoir entendu ce style des centaines de fois, mais il faut comprendre que c'était alors neuf, inédit.
La popularité des disques de Goodman a certes été notée par des jeunes guitaristes acoustiques, décidant de se brancher. On en trouve dans le domaine du jazz, mais aussi chez un artiste de blues tel T-Bone Walker. Le style Charlie Christian sera de mise chez tous les guitaristes de jazz des années 50 et début des 60.
Charlie Christian est décédé en 1942, âgé de 26 ans. Il n'a jamais enregistré sous son nom, bien que des bandes de qualité douteuse feront surface des années plus tard, dans le cadre d'un enregistrement acétate d'un spectacle.
Commentaires
Benny Goodman fut un des rares musiciens blanc de son époque à avoir recours à des Noirs. Ici, or Christian, il y a Fletcher Henderson (piano) et Lionel Hampton (Vibraphone)
Merci pour la petite histoire de l'introduction de la guitare électrique...Quand on entend ces pièces on se dit que Benny a eu raison de l'intégrer dans sa formation...C'est effectivement un homme bon !