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Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 02-08-2020 à 06:38:22

Histoire des petites voix

 

 

HELEN KANE : I Wanna Be Bad (1929)
ORRIN TUCKER (WEE BONNIE BAKER) : Oh Johnny Oh (1939)
ROSE MURPHY : Pennies From Heaven (1948)
BLOSSOM DEARIE : Doop Doo Be Doop (1958)
FRANCE GALL : Ne sois pas si bête (1963)
KATE BUSH : Oh To Be In Love (1977)
CYNDI LAUPER : Time After Time (1983)
LIO : Mona Lisa (1983)
CARDIGANS (NINA PERSSON) : Black Letter Day (1994)
KATE RUSBY : Withered And Died (2001)
ANDREA LINDSAY : Les yeux de Marie (2006)
BARBRA LICA : Who Knows (2016)
 

 

 

Les femmes n'ont pas le même timbre de voix que les hommes. Extraordinaire affirmation, hein ! Cependant, il existe des femmes dont le timbre de voix est encore plus clair qu'une femme standard. Dans le domaine de la musique, les anglais en parlent comme d'une "girlish voice" : une voix de fillette. Habituellement, ces cas sont vite remarqués. Certaines personnes sont agacées par ces voix. Ce n'est pas mon cas et retracer ces douze exemples, de 1929 jusqu'au siècle présent, a été une tâche agréable.

 

 

 

 

HELEN KANE : Personne n'avait entendu une telle voix avant. Personnage typique des années folles, qui, ici, désire devenir vilaine. Sa voix sera volée et attribuée au personnage de dessin animé Betty Boop.

 

 

WEE BONNIE BAKER : L'orchestre de Orrin Tucker était très banal, mais en engageant Wee, il connaît une gloire très éphémère. La revue Billboard tenait alors des sondages auprès de leur lectorat et le peuple avait alors décidé que cette petite souris était la meilleure chanteuse de 1939. Dès l'année suivante, c'était terminé. L'entendre, c'est se demander : "Hein?"

 

ROSE MURPHY : Hein aussi pour cette pianiste, qui ajoute à ses miaulements des soupirs, des respirations, des onomatopées bizarres. Il n'y en a pas une seconde comme Rose Murphy.

 

BLOSSOM DEARIE : Pianiste de jazz qui, septuagénaire, avait la même voix. La chanson proposée est moins jazz que sa norme et l'effet de la voix de Blossom est charmant.

 

FRANCE GALL : Elle avait l'excuse d'être adolescente. Je crois que cette chanson a été son premier succès.

 

KATE BUSH : Entendre The Kick Inside pour la première fois donne un choc ! Petite voix, d'accord, mais haut perchée, de plus. Depuis, Kate joue davantage sur les basses et l'effet premier est disparu.

 

CYNDI LAUPER : Ses disques ont très mal vieilli, mais cette chanson demeure superbe. Elle prouve surtout que notre excitée savait chanter.

 

LIO : Une autre ado française, avec plein de bipbip sur ses disques. L'approche ici est différente. C'est une très belle chanson et on ne peut qu'adorer Lio.

 

CARDIGANS : Groupe suédois de beau talent, avec de la pop bonbon et du rock poids-plume. La voix de Nina Persson a certes aidé le groupe à se trouver un public fidèle.

 

KATE RUSBY : Un extraordinaire talent. L'entendre, c'est l'aimer pour le reste d'une vie.

 

ANDREA LINDSAY : Anglophone ayant choisi la langue française, pour une approche sucrée et légère.

 

BARBRA LICA : Une Canadienne avec parfois du jazzy et parfois de la pop légère pleine de La La La.

 

Commentaires

MarioMusique le 18-08-2020 à 01:00:18
Il y en a eu beaucoup !

Cardigans est un excellent groupe, avec parfois des approches plus rock.
Nikole-Krop le 17-08-2020 à 23:41:55
Une page très rafraîchissante, j'ai apprécié, merci Mario.

(Mention spéciale pour Kate Bush, que j'aime beaucoup ! ) Mais découverte s agréables, dont Cardigans.

Quant à Lio, je trouve qu'elle n'a jamais eu de bons paroliers : dommage !
MarioMusique le 04-08-2020 à 14:42:21
Les petites voix vous remercient.
jakin le 03-08-2020 à 13:36:34
Une belle liste chronologique de voix dites aigües pour passer un agréable moment musical....