La première version de Louie Louie a été enregistrée en 1957 par le créateur de la chanson, un obscur chanteur de R & B du nom de Richard Berry, accompagné par une non moins obscure formation d'harmonies vocales du nom de Pharaohs. Aucun succès ! Et un autre disque pour les déchets et les sacs d'écoulement, où on croisait dix 45 tours pour le prix d'un dollar.
J'imagine que c'est dans un de ces sacs qu'un (obscur) chanteur du nord-ouest américain, Rockin' Roberts, a trouvé le 45 de Berry. Il décide de l'enregistrer. Le type se fait accompagner par les Wailers, un groupe instrumental populaire dans cette région. Il faut croire que l'effort de Roberts ait rencontré un écho régionalement, car les versions subséquentes furent proposées par des formations de ce nord-ouest : Paul Revere and The Raiders, les Sonics, et les Kingsmen. Prochain article : le cas des Kingsmen et la naissance d'un culte rock and rollien.
Quelques mots sur les paroles : une histoire d'amour d'un marin qui prend un bateau pour retourner sur son île, afin de retrouver celle qu'il aime.
Commentaires
Je crois qu'Iggy l'a fait 2 fois, dont une version lorsqu'il étair ado et qu'il faisait partie d'un groupe du nom de Iguanas, d'où son surnom,
Ces versions-là ne me touchent point.
Sinon, j'aime beaucoup la version Iggy Pop.
Louie vous remercie,
On mesure bien la différence de sonorité entre la pièce de 57 et celle de 61. Merci le sac de déchets ? à mon goût j'aime bien la version de Richard Berry...