VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 17-08-2020 à 16:50:29

Un grand 45 tours : Louie Louie

 

 

 

 

À mes yeux, le rock des années 60 a débuté en 1963 avec Louie Louie, car ce qui s'était passé dans le domaine, en 60-61-62, était un prolongement de l'approche de la décennie 1950.

On considère aussi ce disque comme le premier "rock de garage", c'est à dire débridé, amateur et ne respectant pas tout à fait les normes. Je suis d'accord, mais je nuance : des disques semblables, il y en avait eu avant, mais Louie fut le premier à se faire entendre massivement, via un succès radiophonique.

C'était un peu contre toute attente, car ce disque présente sa part de maladresses. Par contre, l'intro à l'orgue, la basse bien en avant et le batteur névrosé, je ne peux imaginer rien de plus rock pour 1963, d'autant plus que ceci allait paver la voie vers l'idée de tenter sa chance coûte que coûte, qui donnera lieu à la scène marginale dite de garage, entre 1965 et 1968 et qui, connue plus tard, allait changer la perception qu'on se faisait du rock 60.

Vous voulez une maladresse ? Soyez attentifs à ce qui suit le solo de guitare : le chanteur se remet très brièvement à l'oeuvre au mauvais temps, alors qu'il devait attendre le roulement de batterie. D'autant plus étonnant parce que le chanteur était aussi le batteur.

En fait, ce batteur, Jack Ely, n'était pas le chanteur des Kingsmen. Sa participation exceptionelle dans ce rôle est en grande partie responsable de l'aspect unique de Louie. En effet, Jack Ely n'avait aucune diction, si bien que les paroles des couplets semblent incompréhensibles. On jurerait un gars saoul qui chante. Le secret a été révélé plus tard : le micro était haut perché et Ely, tout en jouant de la batterie, avait la tête penchée vers l'arrière et projetait sa voix vers le microphone. 

Ceci a donné lieu à un chapitre étonnant, alors que plusieurs stations de radio ont interdit la chanson. Le sommet est atteint quand une gentille maman répond à la plainte de sa fille adolescente, qui, passant le 45 tours à la vitesse 33, semble entendre des vilains mots. Plainte de la mère, anecdotes dans la presse et l'affaire se rend à une enquête du FBI !

Enregistré - si je peux dire - en avril 1963 et lancé par une petite compagnie de l'Oregon, le disque a la faveur des stations de radio régionales. Le 45 tours est alors racheté par la maison Scepter de New York, qui le relance sur leur étiquette Wand. Le disque atteint le numéro 2 en novembre, c'est à dire qu'on en a vendu des millions.

Pas suffisant pour que les Kingsmen gardent Jack Ely, congédié, et le groupe poursuivra son chemin jusqu'en 1966, avec plus que souvent un "esprit garage." Mais ce qui allait suivre demeure unique dans l'histoire du rock.

 

 

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 18-08-2020 à 17:58:09
Il y en a beaucoup plus dans des articles sur Internet. Par contre, je m'intéresse aux reprises depuis longtemps et cette chanson trouvera même une importante place dans un de mes romans.
jakin le 18-08-2020 à 14:58:15
Merci pour cette tranche d'histoire dans la grande histoire du Rock...Tu es une vraie encyclopédie de la musique....
MarioMusique le 18-08-2020 à 00:56:34
Et ce n'est pas terminé !
Nikole-Krop le 17-08-2020 à 23:31:20
J'adore cette chanson. Et te remercie pour les explications que tu nous en donnes de son interprétation.