Avec Gloria et 96 Tears, Louie Louie fut la chanson rock la plus reprise sur disque au cours des années 1960, puis souvent lors des décennies suivantes. Pourquoi ? Je crois que, tout simplement, que c'était facile à jouer et que le public des spectacles de ces artistes réagissaient à la pièce. Au fait, je possède 38 versions dans ma collection.
PAUL REVERE & THE RAIDERS : Un autre cas de la popularité de la chanson dans le nord-ouest américain. Ceci a été enregistré quelques jours après les Kingsmen, dans le même studio.
SONICS : De nouveau de la même région. Sans doute la version la plus sauvage. Ceci n'est pas un disque punk de 1978 ni de 1996. Bel et bien de 1964, par le groupe le plus radical de leur temps.
TROGGS : Demeurons dans le domaine du rock décoiffant, alors que nos hommes des cavernes s'amusent avec un fuzz.
DON & THE GOODTIMES : Idem, avec un climat surchauffé, avec tous ces cris en introduction et un peu partout.
KINKS : Est-ce la première version européenne ? Peut-être... Il existe un clip d'archive ou Dave Davies tord le cou à la chanson avec une partie vocale excessive.
BEACH BOYS : Version nettement inspirée du disque d'origine de Richard Berry.
ANGELS : Les filles aussi ! Bien sûr, ces demoiselles transforment la chanson au masculin.
ZÉNITHS : La seule version française que je connaisse, par un obscur groupe de la ville de Québec. Ça va pour la musique, mais il y avait un problème avec le chant... Bonne intention, pourtant.
OTIS REDDING : Aussi la seule intrusion soul que je connaisse.
TRAVIS WAMMACK : Et une version instrumentale à la guitare!
WEST COAST POP ART EXPERIMENTAL BAND : Bravo pour le nom long, mais ceci n'est pas si expérimental. Aspect inédit : du piano.
JULIE LONDON : Heu... Heuuuu... Étonnante initiative, non ?
Commentaires
@MarioMusique:
Sans blague ! Qui l'eût cru ?
Oui mais, c'est l'essence même de toute vie, car à la fin du septième jour, Dieu ordonna : "Saint Pierre, les anges, jouez moi Louie Louie !"
Alors, du fond de l'infini retentirent ces paroles extraordinaires : LOUIE LOUIE OH BABY ME GOTTA GO.
Une offense ? Comme tu y vas !
Je n'ai rien contre les paroles de la chanson (merci pour la traduction). Cette musique ne m'accroche pas, c'est tout, désolée de te décevoir !
J'ai encore écouté toutes les versions avant de t'envoyer mon commentaire... je n'ai pas changé d'avis.
Le Louie désigné est un employé d'un bateau (capitaine ou autre) à qui le narrateur s'adresse, lui disant qu'il veut retourner chez lui en Jamaique pour retroiuver celle qu'il aime et, à destination, il lui promet qu'iil ne partira plus à l'aventure.
J'ai toujours eu un coup de coeur pour l'aspect primitif des Sonics et l'énergie folle de Don & The Good Times, qui est sans doute un enregistement en public, même si on n'entend pas la foule.
Comment, ne pas aimer Louie Louie ? Un crime lèse-majesté !
Personnellement, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à cette chanson. Toi oui, puisque tu as 38 versions de celle-ci. C'est une histoire de goût... ou alors, j'ai une mauvaise oreille ce matin !
38 Versions de Louie, ce barman sortie de l'imagination de Richard Berry, c'est un collector ? Bien entendu en dehors de l’intérêt sur la vie de cette chanson, ma préférence va vers la pièce de ZÉNITHS, la seule dont je comprend les paroles....