Pour l'amateur de rock que je suis, la décennie la plus faible que je connaisse est la 1990. Les nouveaux artistes masculins y allaient tous avec du sous-Ramones bêta et peu inspiré. Je n'écris pas masculin inutilement, car les femmes ne s'abaissent pas à de telles pitreries.
Cependant, c'est à ce moment qu'émergent ou que se confirment des musiciens blues-rock excellents, y allant par la tradition ou par la création. Pour de la bonne guitare et du chant expressif, rien de plus éclatant.
Cependant, ce mouvement, qui perdure, ne passe pas par les compagnies de disques officielles, encore moins par la radio ou l'industrie de l'image. Plus que souvent, il s'agit d'initiatives personnelles ou l'encouragement de petites maisons. Ne cachons pas que les sites Internet de téléchargement ou de sociabilité ont donné un solide coup de main.
Hors Ronnie Earl, mes cinq choix sont quelque peu marginaux. Blues Motel et 505 Blues sont des groupes indépendants. À propos de ces derniers, voici une anecdote véritable. Ces gens sont des Suédois et j'avais trouvé leur disque sur un site de téléchargement consacré au blues et qui n'existe plus. Comme j'avais jugé cet enregistrement excellent. j'avais laissé un commentaire. À ma grande surprise, un peu plus tard, un musicien du groupe m'écrit pour me remercier de mes bons mots, me demande où j'habite. Canada. Le type rétorque : "Wow! Quand je vais dire aux gars qu'on a écouté notre disque en Amérique! Ils vont être contents!" Qu'un peu d'humanité absente chez les officiels du monde du disque.
Commentaires
Vrai bon blues !
C'est pièces que je découvre sont excellentes...vive 2010 !