Quand on aime Steely Dan une fois, on aime pour toujours. Ces deux hommes avaient un syle bien à eux, difficile à cataloguer, mais il y avait certes un détournement de jazz, au service d'une approche pop parfois mélodique, mais avec des éléments accrocheurs et des répétitions d'accords.
Après leur popularité des années 70 et leur retour de la décennie 1990, Steely Dan semble dans les limbres au cours des 80. Ne le cachons pas : Walter Becker a passé une partie de ce temps en prison, pour une cause publiquement pas très jolie et il valait mieux demeurer discret. Un seul disque par le duo au cours de cette période : Gaucho, d'où est extraite la chanson proposée.
Quant à Donald Fagen : deux disques solo, dont The Nightly et le succès New Frontier. Pas de problème : Steely Dan en groupe et Donald Fagen solo, c'est le même combat.
Le cas de Rosie Vela est étonnant. Une jolie femme mannequin enregistre son seul disque, Zazu, en 1986, avec ses compositions. Becker et Fagen sont présents comme musiciens et Rosie Vela démontre son admiration pour le duo, particulièrement avec cette chanson sexy.
China Crisis était un groupe britannique d'électro-pop, mais qui, avec leurs trois derniers disques de la décennie, affichent fièrement leur admiration pour le style Dan. La chanson est extraite de Flaunt The Imperfection, produit par Becker, présent comme musicien sur ce microsillon.
Commentaires
Je découvre et j'aime bien ce style de musique...
Maxie. Voilè une mauvaise nouvelle...
Dans ce cas, je vais fermer boutique et ce sera dommage, car j'aime beaucoup préparer ces articles.
Bravo pour la photo du jour
Bonjour Mario, comment allons nous faire pour écouter tes musiques ? à la fin de l'année Adobe Flash Player va fermer ses portes il sera sûrement remplacé par autre chose, si mon ordi est compatible !!
Bon dimanche
Ces disques ont très bien passé l'épreuve du temps qui passe.
Quand je me suis procuré mon premier lecteur CD, en 1985, une compilation Steely Dan figurait parmi mes 5 premiers disques achetés.
Gaucho a beaucoup tourné sur ma platine et j'aime beaucoup le son Steely Dan ... le vrai. Eux, je les ai ratés en concert !