BEAU DOMMAGE : Le premier microsillon de Beau Dommage comptait onze chansons. Cinq d'entre elles furent des succès sous forme 45. Ici, une petite chose vacancière estivale, avec de belles parties vocales. Châteauguay est une ville satellite de Montréal.
ALAIN CHAMFORT : Et encore une approche estivale, pour une cause nostalgique, avec un rythme bondissant. Mignon.
ROBERT CHARLEBOIS : Fin de la première phase de Charlebois. La suite allait être en dents de scie. Au fait, un court passage serait impossible, de nos jours, alors que Robert a "le coeur en mille miettes, gros comme Lise Payette." Cette Lise était une animatrice de télé, quelque peu obèse. Si on disait une telle chose de nos jours, quelqu'un chialerait, intenterait un procès, etc.
TONY ROMAN : Ex vedette yéyé, propriétaire d'une maison de disques, producteur. Ceci est son dernier succès, mais il faut dire que Tony ne chantait plus depuis un certain temps. Je me suis toujours demandé ce que cachait cette chanson. Le Péladeau "qui vend des journaux et qui est pas beau" est le nom du propriétaire d'un empire médiatique, principalement constitué de journaux. Il faut croire que les journalistes de monsieur avaient raconté quelque chose de malsain sur Tony, qui se venge à sa façon.
DIANE DUFRESNE : Je n'ai jamais été un admirateur de cette chanteuse, mais j'apprécie le climat de cette pièce.
Commentaires
Oui, je sais que la musique québécoise n'est pas du tout bien représentée en France. Comme les livres, d'ailleurs.
Des pièces que l'on a entendu plus ou moins sur les ondes de France...et le plus souvent Diane Dufresne....
Comment, masquée ? Est-ce que tu es une hors-la-loi qui veut attaquer une banque ?
Pas née d'hier Diane Dufresne ! mais j'aime bien sa voix, elle était superbe dans Starmania et lorsqu'elle chante "Jai rencontré l'homme de ma vie"
Bise du jour masquée...