Nuggets était un double microsillon de compilation commercialisé en 1972, regroupant 27 rocks de la période 1965-1968 (mais surtout 66-67). Chansons peu connues ou oubliées, qui avaient la particularité d'être courtes, d'aller droit au but, qui présentaient parfois des aspects rebelles et sauvages. Bref, tout ce qui ne semblait plus exister en 1972.
Le disque était une initiative de Lenny Kaye, journaliste rock, disquaire et futur guitariste de Patti Smith. Nuggets fut une initiative très importante, car elle a donné naissance à la source d'un retour vers un rock simple et efficace, qui trouvera sa voie chez des jeunes groupes qualifiés de punk-rock qui allaient éclore à partir de 1975.
Cependant, Nuggets était la pointe de l'iceberg d'une idée qui allait profondément changer la perception que les gens avaient du rock des années 1960, comme nous le verrons dans les articles suivants.
Les choix de Kaye, pour la plupart, n'étaient pas des obscurités. Quelques unes de ces chansons avaient connu, à leur époque, des succès radiophoniques. On trouvait aussi des formations qui avaient enregistré des microsillons. Pour creuser un peu plus profond, il fallait attendre la suite, avec la série Pebbles et diverses compilations se penchant profondément sur la scène 60 dite de "garage rock". Par contre, s'il n'y avait pas eu Nuggets, Pebbles n'aurait jamais existés.
Je n'aime pas trop cette expression garagiste, car elle sous-entend que ces disques étaient des productions minables, ce qui n'est pas toujours le cas, et surtout en ce qui concerne les chansons de Nuggets.
À propos de Thirteen Floor Elevators, si vous vous demandez quel est ce son étrange qu'on y entend : c'était une cruche vide, dans laquelle on avait inséré un microphone et en frottant le rebord de la cruche, cela produisait ce son. Et bravo pour l'imitation de Dylan par Mouse & The Traps !
À la prochaine !