VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 20-10-2020 à 18:45:52

Perdants 02 : Pebbles

 

 

HARBINGER COMPLEX : I Think I'm Down (1967)
GROUPIES : Primitive (1967)
THE TREE : No Good Woman (1967)
THE HEARD : Stop It Baby (1966)
 

 

 

 

La série Pebbles est une réponse à l'approche de Nuggets, mais en se basant sur des disques obscurs et que des 45 tours, la majorité n'ayant pas eu à l'époque l'aide d'une maison de disques importante. C'étaient des produits régionaux, à petit tirage, parfois produits par les musiciens eux-mêmes et qui vendaient leurs 45 tours au public de leurs spectacles. L'approche de Pebbles est nettement plus primitive que Nuggets.

 

Ce qui m'a frappé avec la série Pebbles est le nombre de ces groupes,  modifiant beaucoup la perception que j'avais du rock des années 60. Pourquoi tant et tant de formations ont tenté leur chance précisément entre 1965 et 1968 ? Réponse facile : le baby boom ! Tout le monde sait que dans l'univers de l'après guerre, il y a eu beaucoup de bébés dans les familles. Ils étaient adolescents autour de 1963 et ont entendu Louie Louie, pensant "Moi aussi, je  peux faire comme les Kingsmen". Ajoutons les Beatles, les Stones, Kinks, Yardbirds, etc. Dans la foulée de cette manne : naissance de centaines de petites compagnies de disques à la recherche de musiciens. Enfin : un publc jeune très large, prêts à danser, s'amuser au son d'un groupe dans des salles de loisirs, les écoles, etc.

L'influence musicale de la plupart de ces groupes ? Les Beatles ? Pas tellement... Les Rolling Stones et les Yardbirds viennent en tête de liste. Ce qu'on entend surtout sur ces disques : la pédale fuzz branchée sur les guitares, l'orgue Farfisa, des chanteurs hargneux.  Les styles ? Rock dur, débridé, R&B, puis le courant psychédélique.

 

 

La série Pebbles a vu le jour en 1978 et comptera douze volumes, commercialiés rapidement. Dans la foulée et comme la manne paraissait infinie, on pouvait croiser d'autres séries de compilation, se concentrant sur des pays, des histoires de compagnies de disques obscures et des régions (Comme dans les Hights in the mid-sixties, avec une vingtaine de 33 tours.)

 

 

Les disques d'origine de Pebbles n'ont pas été réédités sous forme CD. Cependant, en ajoutant des pièces glanées ailleurs, et avec d'autres pochettes, on compte près de trente Pebbles en CD, lancés au cours de la décennie 1990. Wiki parle d'autour de 800 chansons.

 

J'ai été preneur dès le début, découvrant d'extraordinaires pépites d'esprit rock déjanté, mais avant tout efficace. Les disques n'étaient pas faciles à trouver et je devais me rendre à Montréal pour ces achats, entre autres les nombreux petits disquaires de la rue Saint-Denis.

 

Lors des prochains articles, je présenterai les tendances, puis mes chansons favorites.