La première fois que j'ai entendu cette chanson, j'avais bondi, n'ayant jamais de ma vie entendu un rock aussi touffu et excitant. Why figure dans ma liste des 10 meilleures chansons rock de tous les temps. Musique pleine de guitares tranchantes, un dérivé robuste de Louie Louie, mais c'est le chanteur qu'on remarque avant tout.
Je n'ai jamais entendu un type aboyer autant dans son rôle de chanteur. Il est menaçant et intense à la fois. Il semble enragé d'un bout à l'autre et le tout, curieusement, au service de paroles tartes du genre "Je t'aime beaucoup - J'ai besoin de ton amour" et autres clichés usés. Sauf que le chanteur nous aboie ces âneries comme s'il avait le feu au cul. Si vous croyez avoir tout entendu, c'est que vous avez raté la finale. Notre homme semble encore plus enragé ! Tant et tant unique !
Les Dirty Wurds était une formation de Chicago qui, plus tard, enregistrera un microsillon pour la légendaire compagnie Chess.
Commentaires
La plupart des groupes de cette scène dite marginale étaient plus radicaux que ceux reconnus par l'histoire musicale de ce moment, d'où ma passion. J'apporterai d'autres exemples.
Relativement à Why : avec mon copain Gilles, au début des années 80, on avait rencontré des gars d'un groupe hard-rock, se spécialisant en Led Zeppelin et ils avaient décidé de former un groupe parallèle pour célébrer le rock du passé, qu'ils ne connaissaient pas. J'étais comme leur encyclopédiste et j'avais proposé Why, que les jeunes avaient adoré et ils l'avaient joué dans des bars.
Un grand moment de ma vie !
Un rock touffu, oui, excitant non, pas pour moi. En parlant du chanteur (si l'on peut appeler ça comme ça), comme tu le dis "aboyer" est peut-être le mot le plus juste !
Tu dis aussi, "Why figure dans ma liste des 10 meilleures chansons rock de tous les temps". Je veux bien te croire, chacun ses goûts ! Comme on le dit souvent, "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! "
Bonne journée ! @+