VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 16-11-2020 à 18:44:49

Duos des années 70

 

 

LOGGINS & MESSINA : Pathway To Glory (1973)
SEALS & CROFTS : Sudan Village (1976)
BREWER & SHIPLEY : Ruby In The Morning (1970)
KATE & ANNA McGARRIGLE : Talk To Me Of Mendecino (1975)

 

 

LOGGINS & MESSINA
: Jim Messina avait une bonne réputation, ayant fait partie des groupes Poco et Buffalo Springfield. Kenny Loggins était moins connu. Leur association sera brève, mais couronnée de succès, surtout avec des pièces légères. Ce que je présente est une exception dans leur discographie : une chanson musicalement riche et différente.

 

 

 

SEALS & CROFTS : Des jeunes vétérans, qui avaient fait partie des Champs (Téquila !) Débuts en 1969 et rupture en 1981. Donc, typique des 1970, avec des approches très variées : folk, rock et parfois un peu de jazz dans les coins. Autre exception pour ce duo : une version en public d'un titre antérieur, accompagnés par des musiciens africains. Superbe !

 

 

 

BREWER & SHIPLEY : Duo d'harmonies vocales, associé à un succès radiophonique à propos du p'tit Jésus et ainsi identifié à la période 1969-1972, alors que le duo sera actif jusqu'au cours des années 1990, avec plusieurs interprétations de Bob Dylan.

 

 

 

KATE & ANNA McGARRIGLE : Deux soeurs anglophones de Montréal, qui ont souvent chanté en français, épousant ainsi une certaine culture racines québécoises. En principe, un duo folk, mais avec parfois des accompagnements électriques. Avant tout : des harmonies vocales. Kate est décédée, mais deux de ses enfants mènent des carrières musicales : Martha Wainwright et Rufus Wainwright.