Dans le domaine des interprétations, il existe une catégorie peu présente, alors qu'un artiste réenregistre une de ses propres chansons du passé. Non pas sur un disque en public, mais bel et bien en studio.
La chose était courante à l'ère du 78 tours, alors que le microsilon n'existait pas pour offrir une compilation. Une artiste comme Mistinguet a dû enregistrer Mon homme une dizaine de fois. Des géants du jazz tels Duke Ellington et Ella Fitzgerald ont fait ceci plusieurs fois.
Un peu plus tard, cela se produisait quand un artiste changeait de compagnie de disques. Les nouveaux patrons suggéraient à la vedette un nouvel enregistrement de son plus important succès du passé. Ainsi, Amos Milburn a enregistré son Chicken Shack trois fois. En 1966, Chuck Berry quitte la compagnie Chess au profit de Mercury et le premier 33 tours pour les nouveaux fut consacré à des versions des succès Chess.
Au Québec, il y a eu le cas classique d'un microsillon de Félix Leclerc, de 1960, intitulé Mes premières chansons, et qui était composé de nouvelles versions des 78 tours Philips du début des années 50.
Ceci se produit encore, mais beaucoup moins souvent que jadis. Dans le cas de Dion et de Marianne Faithfull, il s'agissait d'une approche musicalement différente du disque d'origine. Avec les Stones et Ten CC, je ne comprends pas trop pourquoi tant les nouvelles ressemblent aux anciennes.
Voisin de l'année de l'enregistrement proposé, j'ajoute celle du disque d'origine.
Commentaires
C'est pire que dommage : c'est blessant. Plusieurs de ces articles cachaient des heures et des heures de réflexions, comme par exemple mon histiire du jazz en 10 articles de 10 chansons chacune. Tout ce qu'il y avait dans mes articles venait de moi, et non d'un couper-collé trouvé ailleurs (Je me servais de Wiki pour les années de décès des musiciens)
Faire quelque chose d'intelligent m'apparait de plus en plus frustrant dans beaucoup de domaines.
Pour ma part, je peux encore écouter la musique ici, car je ne fais aucune mise à joiur de mon ordinateur. L'appareil répond à mes besoins et je ne vois pas pourquoi je changerais quoi que ce soit.
Je cesse dans l'indifférence, mais je ne mets pas le site à la poubelle, car il y a une solution qui va surgir, parce que je ne suis pas le seul affecté par le 'progrès' d'Internet.
Je me trouve dans le même cas que Nikole.
Impossible d'écouter ta liste de musique, j'ai un écran noir qui me tombe dessus et la pagaille s'ensuit, c'est flippant ! Quel dommage !
Il en est de même sur mon blog musique. Je vais devoir changer de tactique en mettant des liens vers YouTube ou autres... ou tout arrêter !
@+
Je sais qu'il y a un probème prévu pour fin décembre, mais qui s'est manifesté en novembre, d'où l'absence de commentaires pour mes articles des dernières semaines. Le seul fidèle que j'ai pu attirer ici ne peut plus écouter la musique.
J'ai posé la question sur le forum, pour savoir ce qui va arriver, si c'est â moi ou à eux de s'ajuster, mais on ne m'a jamais répondu.
Bref, je vais arrêter tout ça dans quelques jours et ce n'est pas la première fois que les zèlés Internet jettent dans les limbres mes efforts. Je dois avouer qu'Internet m'énerve de plus en plus et qu'un de ces jours, je vais tout débrancher.
Faire quoi que ce soit sur ces plateformes est sans cesse démoralisant en sachant qu'Internet chambarde tout en tout temps.
Ah, l'an dernier, ma soeur m'a donné un appareil radio flanqué d'un lecteur de cassettes et qui doit dater de 1975. Je l'ai branché et tout de suite entendu ce qui s'y passait, inséré une cassette et la musique a joué immédiatement. Mais ceci n'est pas possible avec Internet.
Dommage que tu ne puisses écouter la pièce inédite de Santana à Woodstock que j'ai proposé un peu plus bas.
Mon cher Mario, je continuerai de venir ici pour te lire et "noter" les chansons proposées, au moins certaines, et les écouter, mais ailleurs ! En effet ce n'est plus possible chez toi qu'avec l'artillerie lourde, et donc un "militaire" à mes côtés. Activer le pluggin me demande une procédure compliquée (ce qui n'était pas le cas avant, il me suffisait de cliquer) et il faut recommencer chaque fois que je reviens chez toi ! En outre, le logiciel utilisé ne sera plus mis à jour à partir de fin décembre, ce qui ne devrait pas arranger les choses. Voilà, désolée, déjà que te visiter prend des plombes, quand on s'attelle à s'intéresser à tout, alors là, je te dis pas !