VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 06-12-2020 à 00:06:53

Coup de foudre

 

 

 

 

Je viens de mettre la main sur ce disque de Stan Ridgway et j'ai eu un coup de foudre pour la dernière chanson. Stan Ridgway est un multi instrumentiste et un chanteur à la voix inhabituelle, actif depuis le milieu des années 1980, alors que son premier microsillon, The Big Heat, avait été acclamé partout comme le meilleur disque de cette décennie.  Ce superbe  enregistrement  établissait ce que sera la carrière pourtant discrète  de l'homme. Ridgway est un fanatique de cinéma et ses chansons ressemblent beaucoup à des scénarios de films (D'ailleurs, outre la musique, l'homme sera aussi producteur de films et écrira des trames sonores pour des réalisations.)

 

 

 

La chanson nous situe pendant la guerre civile américaine, au milieu du 19e siècle, alors qu'un jeune homme du sud rencontre une fille prénommée Rose Marie, échangeant un baiser d'amour près de la roue d'un wagon de cirque. La guerre éclate et il s'engage dans l'armée sudiste, mais est fait prisonnier par les nordistes, est emprisonnné et doit être fusillé. Pendant tout  ce temps, il ne fait que penser à Rose Marie. Sur le point d'être mis à mort, voilà que les sudistes attaquent la prison, gagnent le combat et libèrent les prisonniers (Très cinéma, un tel déroulement...)

 

 

Alors, le jeune homme se presse de retourner dans son village pour retrouver Rose Marie, mais on lui apprend qu'elle s'est mariée et est partie avec son époux on ne sait où. Le pauvre passera le reste de sa triste vie à ne penser qu'è Rose Marie, entre autres quand il voit un wagon de cirque. L'on devine qu'il est mort de chagrin.

 

 

Quelle chanson extraordinaire! Un peu country,mais sans les clichés du style. Une forte mélodie et une certaine mélancolie. Purement magnifique ! Et ça m'a fait pleurer...

 

 

Peut-être qu'un jour vous pourrez l'écouter ici, à moins qu'Internet ne fasse de moi un soldat sudiste ne pouvant revoir ce qu'il aime...

 

 

Stan Ridgway, My Rose Marie, 2004, Snakebite