La carrière de Nat Cole a pris son envol au cours des années 1940, alors qu'il était pianiste d'un admirable trio de jazz, avec un contrebassiste et un guitariste. A la fin de cette décennie, il y a un changement de cap, alors que King est ajouté à son nom : chanteur de charme et assurément un des plus populaires de tous les temps, grâce à des disques pleins de violons. Brièvement, le musicien retournait au jazz de temps à autres. Nat King Cole fut le premier Noir à animer sa propre émission de télévision. Il est décédé en 1965.
L'histoire de son jeune frère Freddy est étonnante. Un microsillon autour de 1955, un autre en 1965, puis les comparaisons avec son célèbre frère volaient bas et découragaient le pianiste. Il n'a pris son envol qu'avec les années 1990, alors qu'il avait dépassé la soixantaine. Freddy avait aussi une voix de chanteur de charme, mais son approche était nettement jazz. Il a quitté ce monde en 2020.
Quant à Natalie, fille de Nat, elle fut une chanteuse soul au cours des années 70-80, mais un disque hommage à son père la dirige vers un jazz léger, qui fera davantage sa renommée que ses efforts précédents. Elle nous a quitté en 2015.
Commentaires
La famille Cole vous remercie.
Merci c'est trop gentil, j'ai tout écouté c'était super... j'adore la Soul, le père et la fille forment un joli couple.