Crosby Stills Nash & Young n'est pas le nom d'un bureau d'avocats, mais celui de la réunion de trois musiciens, à la fin de années 1960, et ayant fait leur marque dans d'autres formations. David Crosby avec les Byrds, Graham Nash avec les Hollies, puis Stephen Stills et Neil Young avec Buffalo Springfield. Je parle de trois musiciens alors qu'il y a quatre noms, simplement parce que Neil Young n'était pas là au début et qu'on ne le retrouvera que deux fois sur les microsillons du groupe, écrivant des chansons marquantes et apportant l'aspect électrique à l'ensemble surtout acoustique. Avant tout : de riches harmonies vocales, mais parfois au service de chansons un peu floues, entourant de jolies choses.
CSNY s'est produit en public pour la première fois au festival de Woodstock. Semble-t-il qu'ils étaient terrorisés de faire face à une telle foule. Hors deux 33 tours consécutifs en 1969 et 1970, le groupe sera sporadique et les chansons que la mémoire collective a retenues sont celles de ces deux années, même si les réunions de 1977 et de 1983 apporteront aussi des succès radiophoniques. De plus, il y a eu des duos Stills-Young. Crosby-Nash.
Malgré leur renommée, on retrouve peu d'occasions d'interprétations chez les artistes du futur. Voici cinq exemples. Je souligne que la chanson Woodstock était déjà pour eux une reprise, d'un titre de Joni Mitchell, mais que la version de Siggi Schwarz est bel et bien inspirée de CSNY.
Commentaires
Je suis prévisible ... ;-)
Oui, je les veux bien (les autres aussi) : MERCI Mario !!!
Je m'en doutais ! Tu les veux ? Ohio et Wooden Ship sont des versions particulièrement attachantes et uniques.
MERCI ! ! ;-)
Bravo pour la photo du jour
Bravo pour la photo du jour