VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 22-07-2021 à 05:21:07

Un grand 45 tours : Rainy Night In Georgia

BROOK BENTON : Rainy Night In Georgia (1969)

 

 

 

 

C'est une chanson nocturne. Vous devez l'écouter à 3 heures du matin, avec les lumières fermées dans la maison. C'est aussi une chanson atmosphérique, visuelle. La pluie de la chanson tombe sur un pare-brise d'une automobile roulant en rase campagne dans la nuit. On peut voir des néons se réfléter dans l'eau de la pluie et entendre un train passant au loin, sifflant un refrain triste.

Une chanson de peine d'amour d'un homme qui cherche un endroit où s'arrêter afin de penser à la rupture qu'il vient de vivre. Le chagrin l'incite à penser que la pluie tombre partout dans le monde.

Pour l'aspect atmosphérique, rien de mieux qu'un orgue qui chatouille les sens. Une section de violons vient accentuer ce sentiment.

La chanson a été écrite et chantée par son créateur, Tony Joe White, en 1969, reprise peu après par Brook Benton, avec sa "grosse voix chaude et très masculine." Ce chanteur avait connu une série de succès radiophoniques entre 1959 et 1963, mais la chance le fuyait depuis ce moment et personne n'attendait quoi que ce soit de sa part quand cette pièce se fait entendre partout fin 1969, début 1970. Ce sera son dernier succès.

Ceci n'a pas pris une ride. Un disque totalement superbe et unique !