Dès l'enfance du blues (décennie 1920) les propos de cette musique nous entretenaient de malchances. Parmi celles-ci : l'alcool (surtout le whiskey, le gin, la bière, le vin.) Soit que l'alcool lui-même est une malchance, soit qu'il provoque des problèmes, ou que le consommateur boit pour oublier ses soucis. Vous noterez dans mes choix que l'alcool n'est pas qu'une affaire masculine. J'adorerai toujours les premières paroles de Gin House Blues, de Bessie Smith, reprise ici par le pianiste Montgomery et sa chanteuse : "Éloignez-vous de moi, quand je suis dans mon péché", lequel est l'absorbtion de beaucoup de gin. Elle nous précise que son meilleur ami est un vendeur d'alcool illégal et, en finale, elle rencontre un homme et lui dit que s'il lui procure une bouteille, elle sera gentille à son endroit et qu'elle n'aura pas besoin de lit. Hmmmm... Mes cinq invités, sauf Quattlebaum, étaient tous des vétérans, présentant un blues acoustique typique des années 30. Photo : Mance Lipscomb. À la bonne vôtre !
Commentaires
merci pour ta réponse, je continuerai à visiter ton site très riche et très fourni
Bonne journée à toi l'ami d'outre atlantique
C'est bizarre de recevoir un commentaire de la part d'une personne qui a pu écouter les chansons. Ce qui n'est pas arrivé depuis près d'une année.
J'ai travaillé l'équivalent de sept années, entre 1979 et 1990, pour trois stations de radio de ma ville de Trois-Rivières, au Québec.
je parcours ton site et je fais des découvertes extraordinaires. Et pourtant je pense en connaitre un rayon. Mais le monde musical est si vaste.
Au fait, pour quelle radio travaillais-tu ?
tout ça est excellent, merci !!!