Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 06-10-2015 à 23:40:18

Source & Emprunt : Elvis Presley

 

Elvis Presley : Love Me Tender (1956)
Shelton Brothers : Aura Lee (1938)
 

 

En regardant le film Come And Get It la première fois, j'avais sursauté en entendant le thème du générique. "Mais c'est une chanson d'Elvis Presley ! En 1936 ?" Comme j'avais eu la patience de tolérer ce navet, j'avais eu une seconde surprise quand la comédienne Frances Farmer chantait la même mélodie, mais avec des paroles qui n'étaient pas celles du Love Me Tender de Presley. Quel était ce mystère ? Tout simplement qu'Elvis et quelqu'un de son entourage avaient créé de nouvelles paroles pour cette chanson composée en 1861 et identifiée à la guerre civile américaine. Pas de plagiat, car Aura Lee faisait partie du domaine public. Voici le succès d'Elvis et une version cow-boy, avec les paroles d'origine.

Tags: #1950-1959
 


 
 
posté le 05-10-2015 à 22:13:01

Géants du saxophone

 

 

Deux géants du saxophone jazz, actifs depuis longtemps. À ce moment-là, les deux hommes étaient jugés sévèrement par les plus jeunes musiciens. Peut-être justifié dans le cas de Coleman Hawkins, qui enregistrait des disques plutôt faibles. Mais pas tous, cependant ! Ben Webster était sans doute trop près de la tradition pour plaire à tous. Quoi qu'il en soit, près de soixante années plus tard, cette rencontre nous offre ce que nous désirons entendre de la part de deux saxos jazz : la qualité.

Ben Webster & Coleman Hawkins, Shine On Harvest Moon, 1957, Encounters

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 06-10-2015 à 15:37:32  (site)

Bonsoir Mario, cela s'écoute avec beaucoup de bonheur....

2. MarioB  le 06-10-2015 à 16:05:39  (site)

C'était déjà une vieille chanson des années 10. Ces deux hommes ont créé beaucoup de choses dont on se sert encore de nos jours.

 
 
 
posté le 04-10-2015 à 00:11:02

Aznavour et le Québec

 

 

 

Après la Seconde Guerre mondiale et au début des années 1950, le débutant Charles Aznavour faisait équipe avec le pianiste Pierre Roche. Les compères sont venus très souvent au Québec, pour se produire dans les boîtes de Montréal et de la ville de Québec. Se faisant de bons amis, le tandem distribuait leurs compositions à des artistes québécois, particulièrement à l'animateur Jacques Normand. Je ne connais pas toutes ces chansons, mais celle qui je vous offre est profondément charmante.

Je ne le dis pas parce qu'elle porte le nom de ma ville de Trois-Rivières, mais parce qu'il y a derrière cette chanson un grand savoir-faire. La pièce est influencée par Charles Trenet. Peut-être que Aznavour avait trouvé le nom de Trois-Rivières mignon, ce qui l'a incité à écrire une version sur l'origine du nom, le tout sur un motif folklorique. Je vous demande d'être attentifs aux paroles de la chanson. Charmant, que je vous dis !

Les photos : Monique Leyrac, Az & Roche. Ce dernier demeurera au Québec, alors que son partenaire ne manquera pas de donner des spectacles ici à de nombreuses reprises.

Monique Leyrac, Les filles de Trois-Rivières (1951)

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 05-10-2015 à 16:31:40  (site)

Je ne connaissais pas cette partie de la jeunesse de Charles Aznavour ? Quant à la "contine" de Monique Leyrac, elle est très surprenante....

2. MarioB  le 05-10-2015 à 16:42:54  (site)

Merci. Roche et Aznavour n'ont pas enregistré de disques au Québec, mais il existe une émission de radio sortie du grenier et lancée sur CD. Pour une autre chanson québécoise de Az, il y a ce lien:

http://musimariob.eklablog.com/quebec-jacques-normand-a45697325

 
 
 
posté le 02-10-2015 à 23:50:28

L'effet gazouillis

 

 

 

Il y a eu deux phases dans l'histoire des enregistrements des disques de groupes d'harmonies vocales. L'on pense en premier lieu aux onomatopées, comme dans la pièce de l'article suivant, et associées à l'univers du rock & roll naissant. Mais avant 1954, ces hommes cherchaient surtout les harmonies soutenues, pour créer un climat. Ceci était un héritage de groupes comme les Ink Spots, les Mills Brothers et surtout les Orioles. Ils ne produisaient pas des Dip Dip Boom Ba Doo, mais des Houuuu houuuu... C'est ce que j'appelle l'effet gazouillis.

Bel exemple ici avec les Swallows, reprenant de façon lente un standard toujours connu rapide. Non seulement ils gazouillent, mais ce disque présente deux particularités rares : l'utilisation d'une guitare acoustique et d'un piano curieusement bluesy.

Swallows, Deed I Do (1952)

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 03-10-2015 à 05:56:35  (site)

Bonjour Mario, l'effet gazouillis te vaut les honneurs du blog....

2. MarioMusique  le 03-10-2015 à 06:03:22  (site)

Idéal pour voir surgir des gens qui n'écouteriont pas la chanson et qui ne reviendront pas parce que "Je ne connais aps ce groupe."

3. anaflore  le 03-10-2015 à 08:41:34  (site)

bravo pour la photo du jour bon wk

 
 
 
posté le 30-09-2015 à 23:01:19

Dib Dib Boom Boom Sha Na Na Ba Doo Ba Doo

 

 

Un important succès de la vague des groupes d'harmonies vocales et sans doute une chanson très représentative de ce courant musical. Get A Job est surtout reconnu pour sa profusion d'onomatopées. Cela peut paraître simple, mais il suffit d'écouter comme il faut pour se rendre compte que les Silhouettes (de Philadelphie) offrent une performance vocale complexe. Il se dégage de l'ensemble une grande joie. Ce sera le seul succès de ce groupe, bien qu'il sera actif pendant plusieurs autres années. Tous les membres des Silhouettes sont aujourd'hui décédés.

 

Silhouettes, Get A Job (1958)

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 01-10-2015 à 16:38:26  (site)

Je ne connaissais pas, c'est agréable à écouter.....

2. MarioBergeron  le 01-10-2015 à 16:48:30  (site)

Je suis un grand admirateur de ce style, J'ai sûrement plus de 100 CD du genre.
Merci.

 
 
 
 

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