Que cinq disques depuis 1993. Ajoutons que Sylvie Paquette n'a jamais cherché à plaire au marché, à adhérer aveuglément à la sonorité radiophonique. Elle construit, discrètement, une oeuvre personnelle, où sa voix fragile séduit, ainsi que les climats musicaux, qui sont, sur ce disque, davantage acoustiques que sur les autres enregistrements. Précieuse chanson, que celle-ci !
Sylvie Paquette, Le bonheur est ici, 2013, Jour de chance
Cet organiste et pianiste a participé à quelques disques au sein de trios, mais ce CD est son premier en solo. L'homme Foreman y a mis toute la gomme, avec des pièces soul, d'autres jazz et un incroyable blues lourd. Le musicien sait jouer de son instrument et ne se contente pas de l'effet. Une particularité m'a frappée : son Hammond sonne très graisseux ! J'ai l'impression qu'il utilise un orgue ancien. Voilà un disque très réjouissant pour les organiques comme moi !
Chris Foreman, The Peeper, 2015, Now Is The Time
De l'imposant répertoire de Neil Young, la chanson que je vous propose a été l'une des cinq les plus reprises. Ne me demandez pas pourquoi, mais ce sont surtout des femmes qui s'y frottent. Cette chanteuse ajoute une émotion toute féminine. Comparez avec la version d'origine, extraite du microsillon classique After The Gold Rush (1970).
Gwyneth Herbert, Only Love Can Break Your Heart, 2004, Bittersweet And Blue
1. jakin le 20-04-2015 à 15:12:23 (site)
Je ne connais ni l'un, ni l'autre. J'avoue mon inculture musicale. Je crois que j'ai fermé mes oreilles pendant toutes ces années ou je me suis construit professionnellement....
2. MarioMusique le 20-04-2015 à 21:40:19 (site)
'Connais pas Neil Young ? Étonnant...
Géant est le titre de ce disque. On n'en doute pas : James Cotton fut un géant du blues à l'harmonica. Au moment de cet enregistrement, il avait 75 ans. Toujours du souffle, le vétéran ! Et un de ses meilleurs disques. La musique parlera par elle-même :
James Cotton, Sad Sad Day, 2010, Giant
2. MarioMusique le 19-04-2015 à 21:33:42 (site)
Eh bien, il y a plusieurs blues ici. Il suffit de cliquer dans la catégorie qui porte ce nom, à ta droite. Merci.
Une chanteuse et guitariste (électrique) et son premier disque. Depuis, il y en a eu cinq mais, curieusement, seul celui-ci présente surtout les compositions de la femme. Sur les autres, elle est davantage interprète. Une approche légère et de qualité. Même sur les titres plus pop, Diane Hubka nous offre des éléments jazzés. J'ai choisi cette chanson parce que son jeu de guitare est en évidence dans un solo.
Diane Hubka, New Clichés, 1998, Haven't We Met
Commentaires