Depuis quelques années circule sur Internet une pièce rock intitulée 'Bienvenue dans le néant' par un obscur groupe de New York du nom de Morgen. Genre de truc très décoiffant et particulièrement unique.
Il y a là une manifestation psychédélique de l'époque, mais aussi du proto rock progressif teinté de hard-rock. Le batteur et la basse mènent le bal, avec l'aide d'interventions tranchantes du guitariste, mais le clou de la pièce est le chanteur, à la voix monotone, mais qui offre des dérapements profondément innatendus. Ce chanteur évoque des contes de fée classiques, mais qui ont une conclusion violente à la façon américaine.
Le groupe Morgen n'a enregistré qu'un seul microsillon, plutôt moyen, sauf dans le cas de cette chanson. Écoutez à plein volume et vos plantes vertes vont faner.
Morgen, Welcome To The Void, 1969, Morgen
Au moment d'enregistrer ce disque (1973), le pionnier du rock Jerry Lee Lewis était un chanteur country, ne réservant le rock que pour des rappels dans ses spectacles. Sans doute inspiré par Chuck Berry et Muddy Waters qui venaient d'enregistrer des microsillons à Londres avec des jeunes loups du rock, Jerry Lee décide de faire la même chose, pour ce qui deviendra un double 33 tours décoiffant et très rock & roll.
Si le Killer martelle son piano tout au long de ce disque, c'est avant tout un enregistrement centré sur la guitare. De ce fait, il y a neuf guitaristes invités, dont Peter Frampton, Alvin Lee (Ten Years After) et Rory Gallagher. Parmi les autres figures rock britanniques, le batteur Kenny Jones (Faces) et Matthew Fisher (Procul Harum) à l'orgue. Si on croise deux titres country, la plupart des pièces sont des rocks d'époque, mais aussi, fait très rare chez l'artiste, trois pièces de blues.
Ce qui m'a séduit à l'origine : c'est un disque plein de débordements, de sens de l'amusement, avec les cris de Jerry Lee et de ses invités. Ces gens-là, cela me semble évident, ont eu beaucoup de plaisir. Le mien n'a pas cessé, car j'ai acheté The Session à trois reprises et que je peux encore l'écouter avec une immense joie.
1. Maritxan le 01-07-2017 à 10:39:55 (site)
Bien agréable à écouter, ce gars a le rythme dans la peau.
2. MarioMusique le 01-07-2017 à 17:36:39 (site)
Eh oui ! Pour d'autre Jerry Lee dingue, il faut écouter ce qu'il y a au bout de ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/25.html#Jerry_Lee_furieux
3. jakin le 03-07-2017 à 18:37:58 (site)
4 excellents morceaux, du classique de chez classique, que l'on écoute toujours avec autant de plaisir et qui nous fait vibrer et bouger dans tous les sens....
4. MarioMusique le 03-07-2017 à 20:09:29 (site)
Merci au nom du Killer.
Un article réponse à celui qui vous présente les Québécois et la route, et que vous pouvez croiser un peu plus loin. De voyager sur la route à d'autres types de voyages, il n'y a qu'un pas et, de ce fait, le thème du voyage est souvent présent dans la musique du Québec.
GILLES VIGNEAULT : Aucun problème avec le grand Gilles : les paroles sont toujours magnifiques. Extrait du disque : Gilles Vigneault au TNM.
CLAUDE DUBOIS : Pas profondément un voyage décrit dans ses moindres détails... Dubois est ici aidé par Priscilla, jeune chanteuse qui aurait dû connaître un meilleur sort. Extrait d'un microsillon éponyme.
SÉGUIN : "Nous voyagerons au-delà de nous-mêmes" M'ouais... c'est loin! De riches arrangements musicaux pour les jumeaux et leur disque En attendant, qui n'a jamais été réédité en compact et c'est très dommage.
GILLES VALIQUETTE : Un peu de rock, avec Valiquette qui joue de tous les instruments, dont de superbes parties de guitare électrique. Extrait de Deuxième arrêt.
1. jakin le 30-06-2017 à 16:32:18 (site)
De belles ballades dans la culture Québécoise....il y a longtemps que je n'avais entendu un texte de Gilles Vigneault.....
2. MarioMusique le 30-06-2017 à 19:24:02 (site)
Les textes de Vigneault sont plus que souvent magnifiques.
Le CV d'Helen Humes est étonnant : elle enregistre deux superbes disques de blues en 1929, alors qu'elle est au début de l'adolescence. Elle fait partie de l'orchestre de jazz de Count Basie, puis est un au coeur de l'explosion du Rhythm & Blues du milieu des années 1940, avant d'adopter le style, de chanter du blues et de ne jamais oublier le jazz. Au moment de ce disque, la femme était retirée du monde de la musique, mais se laisse tenter par un retour, accompagnée par des vétérans, dont l'organiste Milt Buckner. Il se dégage de ce disque une grande joie, une belle simplicité juteuse. La plupart des chansons sont des airs anciens, étapes de la carrière de notre Helen, qui, vous le constaterez, malgré sa cinquantaine, avait toujours sa voix de petite souris. La femme est décédée en 1981.
Helen Humes, They Raised The Joint, 1973, Let The Good Times Roll
2. MarioMusique le 26-06-2017 à 12:41:30 (site)
Elle avait exactement la même voix en 1945. Voir :
http://4578.eklablog.com/helen-humes-be-baba-leba-1945-a39853658
3. jakin le 26-06-2017 à 15:45:35 (site)
Une belle voix pour ma reprise...Bon j'ai de la musique à rattraper....
4. MarioMusique le 27-06-2017 à 03:41:53 (site)
Il n'y a que 4 articles. Je me suis retenu! Ah! Ah!
JERRY BUTLER & BRENDA LEE EAGER : Contraste entre la voix convenue de l'homme et celle plus émotive de la femme. Brenda Lee Eager était choriste pour Jerry Butler, quand celui-ci décide d'enregistrer un 33 en duo. Malgré le succès radiophonique de la chanson que je vous présente, le microsillon s'est peu vendu, si bien que deux années plus tard, je l'ai acheté à rabais, devenant ainsi le premier album soul à franchir ma porte. Brenda Lee Eager a enregistré quelques disques, mais je ne les connais pas. Photo des deux artistes ci-haut.
ROBERTA FLACK & DONNY HATHAWAY : L'étincelle passait très bien entre ces deux talents. Roberta Flack ne s'est jamais remise du décès prématuré de son compagnon et a tenté par la suite d'autres duos avec divers hommes, mais sans l'étincelle.
MARVIN GAYE & DIANA ROSS : Marvin a enregistré avec quatre femmes au cours de sa carrière, mais sa collaboration avec Diana Ross est la moins captivante. Les deux vedettes reprennent ici une roucoulade popularisée par les Stylistics une année plus tôt.
MARILYN McCOO & BILLY DAVIS JR : La moitié du groupe Fifth Dimension. Chanson très chic et immense succès de palmarès. Ces deux-là étaient mariés et le sont toujours.
1. Maritxan le 28-06-2017 à 16:04:27 (site)
Bonjour Mario !
Seul le premier duo a attiré toute mon attention. Je trouve que les voix de Jerry et Brenda sont bien assorties... du velours. Agréable !
@+
2. MarioMusique le 28-06-2017 à 17:17:38 (site)
Oui, oui. J'aimerais bien retrouver ce disque 33 tours, un de ces jours... Jerry Butler chantait depuis les années 1950 et la jeune femme était débutante.
Flack & Hathaway, c'était du bonbon. Deux beaux talents individuels réunis.
Commentaires
1. jakin le 07-07-2017 à 15:55:37 (site)
Salut Mario, Mes plantes vertes sont dans la jardinière sur le balcon, j'ai donc monté le son pour voir les effets que tu suggérais....C'est la voisine qui est venue taper à la porte !
2. MarioMusique le 07-07-2017 à 18:10:29 (site)
Comme on dit au Quèbec : ce gars est capoté ben raide !
3. Nikole-Krop le 15-07-2017 à 16:29:15 (site)
Moi j'ai pas de plantes vertes, alors j ne risque rien ... chouette ce truc !
4. MarioMusique le 15-07-2017 à 19:00:33 (site)
Merci. T'as noté le personnage effrayé, sur la pochette ? Bel effet !