Un duo norvégien de la vague électro-pop des années 1980. Sous ce nom étrange et derrière des pochettes de disques industrielles se cachaient deux hommes particulièrement doués pour écrire des chansons pop simples et mélodiques. Le disque illustré ci-haut et la chanson que je vous présente me rappellent de beaux moments de ma vie, alors que je travaillais pour une station de radio dite alternative. Ma consoeur de la discothèque avait eu un coup de foudre pour cette chanson et me l'avait fait entendre. J'avais partagé son sentiment et nous avions décidé que ce serait un succès. Si, si, à la radio, tout peut devenir un succès dès que les responsables le décident, en faisant tourner la chanson très souvent. C'est ce que nous avions fait et les gens téléphonaient pour demander ce que c'était. Je crois que Fra Lippo Lippi a très peu vendu de disques en Amérique, sauf dans ma ville. Au fait, ce talent ne se limitait pas à ce seul microsillon.
Fra Lippo Lippi, Shouldn't Have To Be Like That, 1986, Songs
Jeune chanteuse au cours des années 1960, Bettye Lavette donnait dans l'écorché vif avec une rare efficacité, si bien que même pour les Noirs, elle était trop noire. Elle avait d'ailleurs beaucoup de mal à enregistrer et la situation est demeurée la même au cours des deux décennies suivantes. Il ne faut pas cacher que sa carrière a pris son envol alors qu'elle avait atteint cinquante ans. Elle a pu alors enregistrer de façon régulière. La voix est devenue plus rugueuse, mais tout autant expressive. Je ne peux imaginer chanteuse soul plus soul que Bettye Lavette ! Ceci est son nouveau disque, un véritable sommet ! Pour mieux comprendre, écoutez cette chanson à trois heures de la nuit en fermant toutes les lumières de la maison.
Bettye Lavette, Just Between You And Me And The Wall, 2015, Worthy
1. nyxie le 10-02-2015 à 14:27:12 (site)
C'est malheureux mais toutes ces musiques me sont étrangères ! ou je suis trop jeune .. ou trop âgée.. c'est grave docteur ?....
Bonne journée @++
2. MarioMusique le 10-02-2015 à 16:51:07 (site)
Vraiment toutes ? La cinquantaine de chansons qu'il y a déjà ici ?
Au fait, tu écoutes Bettye Lavette et tu te dis : "Maintenant, je connais !"
Merci.
Un projet de studio, mis en place par la compagnie de disques britannique London/Deram. Whistling Jack Smith était un pseudonyme pour John O'Neill, qui s'était fait remarquer la même année en sifflant la mélodie du thème de film The Good The Bad & The Ugly, une musique de Ennio Morricone. O'Neill avait droit à la technique multipiste, lui permettant de siffler dans tous les coins. Cette petite ritournelle accrocheuse a été un succès mondial, mais, pour les passages publics, entre autres à la télé, O'Neill était remplacé par un comédien, ce qui avait scandalisé notre siffleur. Le titre étrange ne vous dit sans doute rien, mais aussitôt que ce sera en marche, plusieurs d'entre vous vont reconnaître et... siffler immédiatement !
Whistling Jack Smith : I Was Kaiser Bill's Batman (1967)
Ben Sidran a débuté comme clavier du Steve Miller Band. Depuis la fin des années 1970, il vole de ses propres ailes, avec une approche plutôt personnelle, mêlant le jazz et des pièces plus atmosphériques, sans oublier des intrusions vers des chansons plus pop, le tout avec une voix voisine de celle de Lou Reed. Sur ce disque de 2014, Sidran oublie son piano et sort de son grenier son vieil orgue Hammond. Il en met partout, dans des pièces aux climats paresseusement funky. C'est plutôt intéressant !
Ben Sidran, A Is For Alligator, 2014, Blue Camus
1. jakin le 09-02-2015 à 18:14:21 (site)
Bonsoir Mario, j'ai bien aimé ce morceau de musique....Je vais le récupérer pour ma prochaine colonne d'Harmonie....Bonne fin de soirée....
2. MarioMusique le 09-02-2015 à 18:50:01 (site)
Colonne d'harmonie ? Qu'est-ce que c'est ?
3. Nikole-Krop le 25-02-2015 à 17:08:56 (site)
J'aime bien aussi.
4. MarioBergeron le 25-02-2015 à 19:09:42 (site)
Quand il y a de l'orgue, c'est parfait ! Ben Sidran est un homme intéressant. Toi qui aimes Lou Reed, tu pourrais aimer Sidran, cependant moins rock.
Ce que j'aime de J.J. Cale est que ses disques sont tous pareils. Cela devrait m'inciter à chialer, mais pas dans le cas de J.J. L'homme donne souvent l'impression d'enregistrer couché dans son hamac, tant son style est décontracté, tant dans les pièces lentes que sur les rock, ou différentes chansons davantage pop. Parfois, il a grande peine à ouvrir la bouche pour chanter. Toutes ces caractéristiques ont créé un univers bien à lui, qui sera souvent copié, entre autres par son ami Eric Clapton. Sur la pièce que je vous propose, J.J. est un peu plus excité que d'habitude, mais le climat relax subsiste, surtout grâce à cette belle partie de guitare de notre invité.
J.J. Cale, Carry On, 1980, Shades
1. manene le 08-02-2015 à 20:06:21 (site)
Hello
J'ai l'impression avec cette musique de me retrouver dans une vieille cadillac décapotable, les cheveux au vent, le soleil à dix sept heures , sur un bon vieux film Américain, route 66. Il manque du "grain", mais ça c'est personnel, je suis fan du côté "disque vinyle".
Merci pour ces moments musicaux.
La bise
Manene
2. MarioMusique le 08-02-2015 à 20:22:09 (site)
Vrai que cette piece a un aspect Bagnole qui roule sur la route.
Merci !
Commentaires
1. manene le 10-02-2015 à 20:27:36 (site)
Bonsoir,
Mais je la connais cette musique!!!! Recherches infructueuses, mais sincères, je me suis rendue sur le moteur de recherche et rien. Je suis persuadée l'avoir entendue dans un film ou une série.
Bonne soirée et merci pour ce brin de musique.
Manène
2. MarioMusique le 10-02-2015 à 20:42:26 (site)
C'est possible que cette chanson ait alors tourné à la radio en Europe, mais ce ne fut pas le cas en Amérique... sauf pour la station de radio où je travaillais ! Il faut avouer que nous avions tendance à programmer des chansons qu'on n'entendait pas ailleurs.
3. Nikole-Krop le 25-02-2015 à 17:07:55 (site)
C'est vrai que c'est bien !
4. MarioBergeron le 25-02-2015 à 19:08:26 (site)
C'est une chanson qui représente bien ce que faisait majoritairement ces gens.