Une chanson écrite en 1936 par Jerome Kern pour Fred Astaire et qui est devenue un standard. Voici une version agréable par deux artistes très populaires à leur époque. La plus que blonde Martha Tilton fut la chanteuse de l'orchestre de Benny Goodman, avant de voler de ses propres ailes. Son partenaire Johnny Mercer a un curriculum vitae impressionnant : compositeur, musicien, chanteur et fondateur de la compagnie de disques Capitol. L'homme est décédé en 1976 et la femme en 2006.
Johnny Mercer & Martha Tilton, A Fine Romance, 1946
En 1995 est lancé le microsillon Post de la chanteuse Bjork, avec les manipulations électroniques d'usage. Cependant, il y avait sur ce disque une chanson très différente, utilisant un grand orchestre de cuivres un peu ringuard, comme on pouvait en entendre chez certaines chanteuses des années 1940-50. Bjork décorait le tout de cris et de chuchottements. La chanson n'était pas créditée à Bjork ni à une personne de son entourage. Une reprise d'époque ? Oui, mais quoi ? Même les cultivés dans le domaine ignoraient d'où cette chose pouvait venir. J'imagine qu'un expert a un jour levé le petit doigt pour nous apprendre que cette chanson avait un autre titre et qu'elle avait été un échec pour la comédienne de cinéma Betty Hutton, en 1948. L'écoute de la version d'origine est étonnante : Betty Hutton offrait du Bjork 47 années avant l'autre.
1. jakin le 23-03-2015 à 09:56:35 (site)
Bonjour Mario, Je préfère la voix de Betty Hutton dans cet exercice de vocalises...Bjork manque de puissance et quand elle passe sur les aiguës elle semble crier ! Bonne fin de journée....
2. MarioMusique le 23-03-2015 à 15:25:14 (site)
Je crois que les deux crient ! Ah ! Ah !
Le guitariste de blues Duke Robillard oublie sa musique habituelle et s'associe à une jeune chanteuse du nom curieux de Sunny Crownover dans ce projet tentant d'imiter l'approche de Les Paul et Mary Ford, au début des années 1950, bien qu'il y ait ici peu de reprises du couple de jadis. On croise des roucoulades romantiques, une chanson de cow-boy, une autre de jazz, des rythmes latins, de la variété, le tout présenté avec de la bonne humeur et professionalisme. Je crois que la chanson que je vous offre n'a pas besoin de présentation, d'autant plus que j'ajoute le succès d'origine par les soeurs Andrews.
Duke Robillard & Sunny Crownover, Tico Tico, 2009, Tales From The Tiki Lounge
King Crimson était davantage une idée qu'un groupe réel, gravitant autour du guitariste Robert Fripp. On peut décrire les étapes de la vie de Crimson en différentes parties, où on note des incessants changements de personnel. La première phase, avec quatre microsillons, est identifiée au "Rock progressif", mais il y avait sur leurs disques des balades douces et atmosphériques. Sur Lizard, Fripp offre quelque chose d'unique : un boléro. Forme classique, certes, mais avec des passages de jazz contemporain. Tous les instruments à vents (dont un haut-bois) venaient de musiciens extérieurs au groupe. J'ai toujours pensé que cette expérience était réussie.
King Crimson, Peacock's Tale, 1970, Lizard
Des jeunes québécois se rencontrent à Boston, où ils étudient, et comme ils partagent une langue et une nationalité, ils deviennent amis et font de la musique ensemble. Cependant, je me demande pourquoi ils ont choisi de s'exprimer en anglais (bien qu'il y ait une chanson en français, sur leur premier disque). Quoi qu'il en soit, voici une formule universelle pleine de charme : seulement une des onze pièces fait plus de quatre minutes et la plupart des chansons sont mélodiques. De plus, ils ont une magnifique pochette pour leur CD ! Je sais que nous ne sommes qu'en mars, mais je doute que je puisse croiser cette année un disque aussi magnifique que celui-là ! Voici donc mon coup de foudre 2015.
Nomad Dreams, Two Birds, 2015, Nomad Dreams
1. jakin le 19-03-2015 à 14:34:10 (site)
Je partage ton enthousiasme pour ces artistes. Belle mélodie et beau graphisme et je regrette aussi qu'ils n'aient pas utilisé la langue française.....Bonne fin de soirée....
2. MarioBergeron le 19-03-2015 à 19:16:11 (site)
C'est un disque magnifique ! Un peu difficile de choisir une seule chanson...
Merci !
Commentaires