Les disques des années 1960 de Wilson Pickett sont tous pareils. Je ne m'en plains pas, car ils sont parmi les meilleurs. Le centre de leur efficacité : la basse ! Puis des cuivres qui claquent, une guitare qui égrenne des courtes notes efficaces, puis la présence de Wilson, qui se manifeste, au-delà des paroles des chansons, par des interjections comme : "Ah !", "Oh!", "Uh !", "Look A Here !" Ma chanson préférée est celle que je vous présente, non pas parce que Wilson nous apprend que Shakespeare écrivait des poèmes sur sa personne bien avant sa naissance, mais parce que Wilson Pickett nous révèle son grand secret : c'est un homme et demi. "Uh !"
Wilson Pickett, A Man And A Half (1968)
Un disque célèbre pour sa superbe pochette, signée Roger Dean, le dessinateur attitré de Yes. De plus, le contenu valait le détour : sept musiciens de différents pays africains, présentaient des éléments traditionnels de leur culture musicale, rencontrant la musique soul et rock occidentale, avec cuivres, un bassiste très doué et un bon guitariste. Une approche semblable à celle de Santana. Beaucoup de chaleur, d'heureux climats irrésistibles. Osibisa produira des disques pendant quelques décennies, sans jamais retrouver la petite étincelle de ce premier microsillon. Pour votre information, j'ai acheté ce disque quatre fois : trois vinyles et un compact. Vous savez quoi ? Je ne m'en suis jamais lassé.
Osibisa, Ayiko Bia, 1971, Osibisa
2. MarioMusique le 23-02-2015 à 22:19:09 (site)
Ça fait bouger, n'est-ce pas ?
Merci et bonne découvertes musicales ici.
Il y a du boogie woogie depuis 1929, mais les années d'or du style sont 1930-1950. Depuis, le genre est devenu une spécialité, idéal pour des festivals où l'on croise aussi du ragtime. Ce qu'il y a d'intéressant avec cette talentueuse pianiste est qu'elle compose. Une seule reprise sur les quinze pièces de ce disque, bien qu'elle jette dans des coins des soupirs de chansons connues. Quel doigté ! Et de la bonne humeur, hein !
Caroline Dahl, New World Boogie, 2013, Devil Digit Boogie Woogie
Une chanson provenant de l'album John Wesley Harding (1967) de Dylan et qui était nettement country. Clare Teal et ses musiciens effacent toute trace du style (Si ce n'est dans la mélodie) pour présenter un pseudo jazz cabaret avec cuivres, où on sent un certain sens de l'amusement.
Clare Teal, I'll Be Your Baby Tonight, 2015, At Your Request
Coup sur coup, ce guitariste acoustique présente deux disques du répertoire des Beatles. Vingt-six chansons sont en cause, parmi les plus connues du quatuor. Ça ne changera pas votre vie, mais ça se laisse écouter. Voici le classique 1965 des quatre garçons dans le vent.
Dan Latarski, Yesterday, 2005, Fab 4 On 6
Commentaires