Ce guitariste et chanteur connaîtra deux carrières, avec autant de noms différents. Du milieu des années 1930 jusqu'au début des 1940, il était connu sous le nom de Robert Lee McCoy et jouait de façon acoustique. Quand il adopte la guitare électrique, il prend le nom de Robert Nighthawk. Il est un des premiers artistes signé par la compagnie Aristocrat, de Chicago, qui changera de raison sociale pour Chess. Nighthawk est un des premiers guitaristes électrique de cette prestigeuse étiquette et aura certes une influence sur le jeune Muddy Waters. La chanson que je vous présente est son classique, bien qu'elle prendra davantage son envol sous le titre de Sweet Little Angel, par B.B. King. Robert Nighthawk est décédé en 1967.
Robert Nighthawk, Black Angel Blues (1949)
Amos Milburn : One Scotch One Bourbon One Beer (1953)
AMOS MILBURN : Le quart du répertoire d'Amos Milburn est consacré à l'alcool. Bière, vin, whiskey, gin, nommez-les : ils sont tous au menu. Cette chanson est la version d'origine d'une pièce qui, modifiée, fera la gloire de George Thorogood en 1977.
TINY GRIMES : Pour ce chanteur, le vin, c'est très bien, mais la bière, c'est encore mieux, cela à chaque moment de la journée et en toute saison.
HOWLIN' WOLF (Notre photo) : Le Loup offre ici un R & B ravagé et lépreux, avec distortion sur la guitare, des cuivres qui claquent et, surtout, les DEUX voix hantées de ce personnage singulier et trrrrrès unique. Le CV accolé au mot vin était une marque de commerce.
STICKS McGHEE : Déjà présenté ici, mais il n'y a pas de mal à y revenir. Un R & B proto rock & roll, à cause de la présence d'une guitare électrique, jouée par le frère du chanteur : Brownie McGhee. Spo-Dee-O-Dee représente l'effet du vin sur le consommateur.
FLOYD DIXON : Plus sage que les autres pièces, notre barman sert cinq bières à Floyd, qui veut conquérir une belle présente dans le bar. Sera reprise par les Blues Brothers et tant pis pour Floyd Dixon.
1. jakin le 02-02-2017 à 16:40:57 (site)
Merci Mario pour cet open Bar on the rock.... J'ai passé un bon moment avec mon whisky glace....
2. MarioMusique le 02-02-2017 à 18:16:11 (site)
Oui ! Les Noirs ne s'en privaient pas, hein...
Le Wolf semble être dingue de son vin !
On a dit et écrit que Jerry Lee Lewis avait fait un succès rock de la chanson Whole Lotta Shakin' Goin' On, pièce R & B par Big Maybelle. Pas certain! Entre les deux, il y a la version de Roy Hall. Or, celui-ci, tout comme Jerry Lee, était un natif du sud et surtout un artiste country, ce que le rocker aimait bien. Je crois que Jerry Lee avait davantage accès au disque de Hall qu'à celui de Grosse Maybelle. À propos de ce dernier disque, il a été produit par le jeune Quincy Jones. Enfin. Hall et la femme présentaient quelque chose d'absent de la version Jerry Lee : une introduction.
1. jakin le 01-02-2017 à 16:40:08 (site)
Je ne connaissais pas la version 2 et 3. Mais qu'est-ce que j'ai pu danser sur la version 1...De bons souvenirs d'adolescence.....
2. MarioMusique le 01-02-2017 à 19:51:39 (site)
Alors bravo pour la danse.
JOHNNIE RAY était un chanteur de charme conservateur, très populaire au début des années 1950, avec des chansons larmoyantes et des excès vocaux prononcés. L'homme était à demi-sourd et portait des prothèses auditives, dont il se servait sur scène pour arracher des larmes au public. Lui-même ne se privait pas pour pleurer.
STAN FREBERG était un comique américain, touche-à-tout : cinéma, radio, scène, télévision. Au cours des années 1940, il prêtait 'ses voix' à des dessins animés de la Warner Brothers. Avant tout, il fut le roi des disques rigolos et parodiques au cours des années 1950.
FREBERG VS RAY : Un jour, notre amusant décide de parodier la chanson Cry, de Johnnie Ray. Il y met toute la gomme : envolées vocales exagérées, sanglots, mais aussi les paroles où l'on croise "C'est facile d'être malheureux, vous n'avez qu'à essayer." Très clairement, Freberg se payait la tête de Johnnie Ray. Je n'ai jamais entendu une chanson parodique si méchante !
Johnnie Ray était furieux et a menacé de procès la maison de disques de Freberg (Capitol) et le comique lui-même. Cependant, son entourage lui a conseillé de ne pas le faire, car ce serait prouver publiquement qu'il n'avait pas le sens de l'humour. Il n'y avait pas que Ray en colère : ses admiratrices et admirateurs se plaignaient sans cesse à la compagnie Capitol, ordonnant qu'elle retire le disque de Freberg du marché. Sourde oreille et le 45 tours de Stan Freberg fut aussi un succès. Écoutez bien la version de Ray pour vous rendre compte que la parodie de Freberg est au vitriol. Mais comique. ça oui ! Bien sûr, vous aurez deviné que la photo ci-haut est celle de l'ami Stan.
1. jakin le 31-01-2017 à 17:32:32 (site)
Intéressant moment de l'histoire de la musique. J'espère au moins que la photo n'est pas tirée de la pochette du 45 tours ?
2. MarioMusique le 31-01-2017 à 18:31:29 (site)
Non! Ce gars a fait beaucoup de trucs amusants et j'y reviendrai sûrement un jour. Certaines chansons laissent voir son passé dans le domaine du dessin animé, alors qu'il change de voix dans une même chanson.
La devise du Québec est 'Je me souviens'. Cela ne concerne sûrement pas le monde de la musique, tant la sphère des rééditions est lacunaire. Peut-être 40 % des succès radiophoniques des années 1960 et à peine 10 ou 15 % pour la décennie précédente. Il faut préciser que le bassin de population étant plus petit qu'en France ou aux États-Unis, les chances de vendre des compilations sont très minces. Voici tout de même quatre succès radio de cette époque.
MICHEL LOUVAIN : Un des deux artistes québécois à avoir enregistré autant un 78 tours qu'un CD. À ses débuts, il était l'équivalent local de Paul Anka : beau jeune homme plein de cheveux et chansons romantiques s'adressant aux filles. Le souvenir le plus vivace de ma petite enfance est d'avoir vu ma grande soeur Mireille, alors âgée de 13 ans, pleurer à chaudes larmes en écoutant son microsillon de Michel Louvain. On ne peut oublier une telle chose!
YVAN DANIEL (Notre photo) : Il était surnommé "Le prince de la chanson". En réalité, il fut le roi des palmarès radio entre 1957 et 1962. À nouveau, un flot de chansons d'amour. Formé au cabaret, Yvan Daniel en a fait pleurer plus d'une, mais pas ma soeur, qui préférait Michel Louvain. L'homme est décédé dans un accident de voiture, en 1967.
MARC GÉLINAS : Une longue carrière. Un chanteur de variété avec recherche de textes de qualité. J'ai toujours pensé que Gélinas était l'équivalent québécois de Gilbert Bécaud. Sa fille Anne-Marie est chanteuse.
HERVÉ BROUSSEAU : La vague chansonnière du Québec date des années 1960. Avant Vigneault, Gauthier, Ferland et les autres, il y avait Hervé Brousseau, aujourd'hui très oublié.
1. anaflore le 28-01-2017 à 13:56:03 (site)
je ne pense pas qu'ils étaient connus en france et c'est bien vieux !!!!bon wk
2. MarioMusique le 28-01-2017 à 15:39:27 (site)
Oui, je crois que ces 4 pièces paraissent un peu vieillottes, mais elles font partie de l'ensemble que j'explore ici, tout simplement, puis je me dois de mettre des chansons francophones de temps à autres, sachant d"avance le 'gros coup" que je prépare.
5. MarioMusique le 30-01-2017 à 17:30:12 (site)
Merci.
Commentaires
1. jakin le 03-02-2017 à 18:26:06 (site)
Un Bon morceau de musique.....
2. MarioMusique le 03-02-2017 à 18:57:12 (site)
C'est incroyable la richesse musicale des disques Chess pendant 20 ans. Pas que le blues : du rock, du R & B, de la soul, du jazz, des harmonies vocales. Pour le blues, leur approche électrique a changé la face de ce style musical.