Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 17-02-2020 à 21:53:55

Quand Louis ne chantait pas

 

 

Beau Koo Jack (1928)
Weary Blues (1927)
 

 

Quand on pense Louis Armstrong, sa grosse voix éraillée vient immédiatement à l'esprit. Pourtant, à ses débuts, Louis ne chantait pas. Très en vue au sein de l'orchestre vedette de King Oliver, Armstrong quitte la formation, pour un ricochet à New York avant de revenir à la Nouvelle-Orléans, où son épouse Lil' lui conseille de proposer aux musiciens de Oliver de se joindre à lui. Pas gentil, chiper les musiciens d'un autre. Ce fut le Hot Five, formidable ensemble de bébé jazz, de 1925 à 1928. Parfois, Armstrong chantait un refrain, mais la majorité du temps, le Hot Five produisait de la musique instrumentale. Normal, car personne ne chantait le jazz.
Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 19-02-2020 à 17:05:35  (site)

Je ne connaissais pas ces deux pièces du grand Louis....

2. MarioMusique  le 19-02-2020 à 19:17:14  (site)

Eh bien, on en apprend tous les jours ! Ah! Ah!

 
 
 
posté le 17-02-2020 à 04:40:49

Source des standards de jazz : Bye Bye Blackbird

 

 

GENE AUSTIN : Bye Bye Blackbird (1926)
HALIE LOREN : Bye Bye Blackbird (2010)
 

 

 

Gene Austin fut une immense vedette au cours de la seconde moitié des années 1920. Il avait joué d'une double chance : l'arrivée des microphones dans les studio  d'enregistrement, car son type de voix ne pouvait être captée adéquatement par les cornets acoustiques. Seconde : la prolifération des stations de radio.

Austin fut le premier interprète de près d'une dizaine de chansons qui sont devenues des standards. Dont celle-ci, qui a la particularité de ne pas seulement avoir été adoptée par les musiciens de jazz, mais aussi par des artistes d'autres styles. Un petit oiseau noir facile à chanter ! 

Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 17-02-2020 à 17:25:59  (site)

Très intéressant cette distance entre 1926 et 2010...les deux versions ont leur charme...

2. MarioMusique  le 17-02-2020 à 22:01:38  (site)

C'est un monde de différences, mais la mélodie est respectée, tout comme l'idée première.

 
 
 
posté le 14-02-2020 à 19:18:09

Extraordinaire démonstration de guitare

 

 

BLIND WILLIE McTELL : Atlanta Strut (1929)

 

La majorité des pionniers du blues étaient des guitaristes très doués. Au sommet, deux aveugles : Blind Blake et Blind Willie McTell. Ce dernier offre une démonstration étonnante de son habileté, dans la pièce de 1929 que je vous propose. L'homme raconte une promenade sur les trottoirs d'Atlanta et imite, avec sa guitare, la démarche de différentes personnes. Si vous êtes un apprenti guitariste, ne choississez pas ceci comme première pièce à apprendre...
Tags: #1920-1929
 


Commentaires

 

1. jakin  le 15-02-2020 à 19:09:40  (site)

Bref j'ai essayé avec ma guitare et j'ai pété une corde....

2. Marioromans  le 16-02-2020 à 22:11:10  (site)

C'est parce que tu as 10 doigts et qu'il en avait 14.

 
 
 
posté le 12-02-2020 à 19:53:12

Source des standards de jazz : Body and Soul

 

 

LIBBY HOLMAN : Body and Soul (1930)
COLEMAN HAWKINS : Body and Soul (1940)
MOLLY JOHNSON : Body and Soul (2014)
SCOTT HAMILTON : Body and Soul (2018)
 

 

 

Bien sûr, ce standard de jazz n'avait rien à voir avec ce style, à l'origine. Vous le constaterez facilement en entendant la voix de la chanteuse Libby Holman et les orchestrations. L'étiquette du disque nous révèle un fait alors commun : la pièce provenait d'un spectacle de la scène : There's a Crowd. Une comédienne chantait alors ceci, mais ce qui m'intéresse, c'est la première version sur disque.

Body and Soul sera populaire au cours des années 30, par la voie de grands orchestres et de chanteuses. Rien à voir avec le jazz non plus. Il faut attendre la relecture personnelle du grand Coleman Hawkins (1940) pour que les jazz proclament : "C'est pour nous!" J'ai ajouté cet enregistrement pour faire le lien avec Scott Hamilton.

Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 13-02-2020 à 19:16:01  (site)

Une belle déclinaison de ce standard...J'aime la version 2018 de SCOTT HAMILTON...

2. MarioMusique  le 13-02-2020 à 19:29:07  (site)

Oui, il y a un bon climat, où chacun des musiciens s'exprime.

3. Nikole-Krop  le 16-02-2020 à 01:42:53

Moi, c'est la chanson de Molly Johnson, et son atmosphère, qua j'aime bien.

4. MarioMusique  le 16-02-2020 à 03:33:57  (site)

Oh oui, elle est très bien. C'est une canadienne. Elle chante depuis une vingtaine d'années, oscillant entre le jazz léger et la soul. Molly Johnson est une mulâtre, moitié noire moitié blanche.

 
 
 
posté le 11-02-2020 à 20:51:55

Folklore québécois et harmonica

 

 

LOUIS BLANCHETTE : Reel des Trois-Rivières (1936)
HENRI LACROIX ET SES HABITANTS : Reel Duplessis (1936)
ADÉLARD ST-LOUIS : Ah! Ah! Ah! (1929)
LA BOLDUC et OVILA LÉGARÉ : La bastringue (1930)

 

 

 

La musique à tendance folklorique avait le haut du  pavé au Québec, au cours des années 1930. Chantées ou instrumentales, les pièces provenaient de France, du Québec même, parfois d'Irlande. Il y avait des airs de la tradition, mais aussi des compositions. Bien sûr, le violon, l'accordéon et le piano se faisaient entendre sans cesse, mais aussi ce petit instrument économique : l'harmonica. Voici quatre exemples. Cela va de soi que tout ça se terminait par une chanson.
Tags: #1930-1939
 


Commentaires

 

1. jakin  le 12-02-2020 à 19:14:44  (site)

Comme dit la Bolduc, c'est des chansons de bastringue...Mais le folklore est la source de la musique....

2. MarioMusique  le 12-02-2020 à 20:14:48  (site)

Le type Lacroix maîtrise son harmonica d"une façon incroyable !

 
 
 
 

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