L'on pense aux trois Beatles survivants jouant sur l'enregistrement de la voix de John Lennon pour une chanson que le disparu n'avait pas retenue pour lui-même, tout comme on songe aussi à Nathalie Cole dans un duo avec son père, décédé près de trente années plus tôt. La chose n'était pas nouvelle, cependant. Sauf erreur, le premier mort à enregistrer un disque fut Buddy Holly.
BUDDY HOLLY : Quelques semaines avant son décès, Buddy enregistre chez lui, sur un magnétophone domestique, les chansons qu'il désirait voir sur disque plus tard. On ne trouvait sur ce ruban que sa voix et une guitare acoustique. En 1962, son producteur Norman Petty fait l'acquisition de l'ensemble et fait accompagner la voix du disparu par le groupe instrumental Fireballs. Ni vu ni connu : c'était bel et bien un enregistrement posthume, d'autant plus que le guitariste des Fireballs imitait le doigté de Buddy. Plusieurs chansons inédites du rocker verront ainsi le jour, dont l'une, en 1968, où il est accompagné par un synthé.
BUDDY HOLLY & THE HOLLIES : Parmi les autres chansons récupérées par Norman Petty, celle-ci subira le même traitement réussi, mais personne ne se doutait qu'il y aurait une autre version de cette chanson posthume, accompagné par les Hollies réunis pour l'occasion, dans le cadre d'un collectif intitulé Not Fade Away, honorant la mémoire de Buddy.
NATHALIE & NAT KING COLE : La voix de l'homme provient d'un disque de 1952 et les orchestrations des années 1990. Nathalie Cole s'y prêtera à une autre occasion, mais cette première sera un étonnant succès radiophonique.
VIKTOR LAZLO & BILLIE HOLIDAY : Il y a ici beaucoup de travail. Point de vue musique, on utilise le disque de 1941, en ajoutant une basse et un saxo du 21e siècle. Il y a du collage habile car le disque de 41 était plus court. La voix d'origine était manipulée pour allonger la chanson. Viktor Lazlo n'avait qu'à chanter en compagnie de Billie. Je me demande quel fut le sentiment de Viktor d'avoir fait ce duo en compagnie de l'immortelle...
Le syle pianistique boogie woogie a surgi au hasard chez des musiciens de Chicago des années 1920. Le nom provient du titre d'une pièce de Clarence 'Pinetop' Smith, disponible sur disque en 1929 mais qui n'a alors eu aucun impact. À l'origine, l'expression désignait une danse. Cependant, il faut croire que ce disque a circulé chez d'autres musiciens, si bien que des artistes de jazz se sont penchés sur ce style, l'adaptant au son des big bands des années 1930. L'on sait que depuis, le boogie woogie a touché et influencé le jazz, le blues, le rhythm & blues, le rock & roll. Clarence Smith n'en a rien su : assassiné en 1929. Cependant, sa pièce a sans cesse été reprise depuis. Voici un exemple par un vétéran pianiste, empruntant le surnom du musicien d'origine. Il y a des modifications, mais l'idée est la même qu'en 1929. J'y reviendrai un jour.
2. MarioMusique le 18-09-2019 à 05:00:07 (site)
Tu ne peux comparer... Sur l'original, le pianiste était seul. De plus, les maisons de disques du temps ne gardaient pas les acétates des chansons des Noirs, si bien qu'on a droit à une copie usée d'un 78 tours.
Perkins, en 1992, enregistrait de façon numérique dans un vrai studio.
Cependant, l'idée demeure la même.
BEAU DOMMAGE : La différence entre les années 70 et cette reformation est qu'on pouvait deviner facilement les auteurs des chansons. Cette excellente petite chose est signée Michel Rivard de A à Z. Photo du groupe.
FRANCIS CABREL : Il poursuivait sa route avec efficacité et régularité. Assurément le chanteur de France de sa génération le plus présent sur les ondes radiophoniques du Québec.
KEVIN PARENT : Au début de sa route, avec sa voix particulière et des propos intéressants.
LUC DE LAROCHELLIÈRE : Un de mes favoris et qui n'a jamais fait de concessions à son approche. Un extrait de son CD le plus 'difficile'.
FRÈRES À CHEVAL : Une bande de rigolos avec une courte carrière.
1. johnmarcel le 15-09-2019 à 03:18:05 (site)
Le seul que je connais c'est Francis Cabrel…
Et je réalise que les autres sont du Québec…
Ce qui ne change rien au fait qu'après 1984 je ne me suis plus trop intéressé à la musique…
2. MarioMusique le 15-09-2019 à 04:17:11 (site)
Tu ne connais point Beau Dommage ?
Tudieu, ils ont vendu des centaines de milliers de disques !
4. MarioB le 16-09-2019 à 22:42:03 (site)
Peut-être pas pour les Frères à Cheval, mais on pouvait fredonner.
Un excellent pianiste de jazz, issu du milieu des années 90 (du moins sur disque) et qui est très productif en studio, que ce soit par ses propres enregistrements ou par des collaborations. Sa réputation grandissant avec les années, Hazeltine peut souvent compter sur des hautes pointures pour l'accompagner.
David Hazeltine, Barbados, 2001, Good Hearted People
2. johnmarcel le 14-09-2019 à 05:54:06 (site)
Du site de The Guardian d'aujourd'hui :
https://www.theguardian.com/music/2019/sep/13/100-best-albums-of-the-21st-century
La formation rock la plus amusante de tous les temps! Comme leur grande influence les Ramones, nos trois copines japonaises ont le sens de la formule. De plus, leur accent ajoute un aspect 'fillette' irrésistible. Sur leur chemin, plusieurs chansons qui parlent de nourriture. Shonen Knife est le groupe de rock féminin avec la plus longue durée, puisqu'elles ont fait leurs pas initiaux dans la première moitié des années 80. Bon appétit !
1. jakin le 12-09-2019 à 16:18:14 (site)
Cela bouge, mais c'est tout de même iconoclaste ! Et j'ai du mal imaginer la culture Rock au pays du soleil levant ou tout est organisé, structuré et planifié....
2. MarioMusique le 12-09-2019 à 19:05:03 (site)
Oh, mais pour tenir si longtemps, il doit y avoir des aspects structurés autour d'elles.
Leurs premiers disques étaient en japonais, mais à mesure qu'elles étaient appréciées internationalement, l'anglais est devenu leur standard.
Sushi bar est très japonais. C'est un bar servant des shushi, que la chanteuse décrit ici comme la 'meilleure bouffe japonaise.'
3. Maritxan le 14-09-2019 à 20:16:01 (site)
En effet, elles ont le sens de la formule. J'aime bien ! C'est entraînant et agréable à écouter.
4. MarioMusique le 15-09-2019 à 04:18:47 (site)
Elles ont une discographie imposante, avec souvent 3 disques par année. Je n'en ai qu'une dizaine et ce n'est pas facile à trouver.
Elles ont le sens du rigolo et j'adore les écouter.
Commentaires
1. jakin le 18-09-2019 à 17:49:07 (site)
Une belle rétrospective...sur 5 piliers qui reviennent grâce à la technique....
2. MarioMusique le 22-09-2019 à 01:26:25 (site)
C'est arrivé quelques autres fois, mais on n'en a jamais abusé.