VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 24-05-2016 à 06:16:59

Distribution canadienne : Introduction

 

Beau Marks : Billy Billy Went A Walkin' (1960)
Hou Lops : Mother In Law (1964)
Lucille Starr : French Song (Quand le soleil dit bonjour aux montagnes) (1964)
Poppy Family : Which Way Are You Goin' Billy (1970)

 

 

Dès le début du 20e siècle, aux États-Unis, deux compagnies de disques allaient monopoliser le marché : Columbia, puis Victor (plus tard : RCA-Victor). S'ajoutent Decca, au début des années 1930, puis Capitol, pour les années 1940. Ces entreprises étaient si puissantes qu'elles ont rapidement établi des bureaux au Canada pour distribuer leurs produits. Les plus petites compagnies étaient, pour la plupart, des embranchements de ces quatre géants. Mais les autres ? Il y en avait très peu, sauf après la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi ?

 

 

 

Tout simplement parce qu'avant cette date, les stations de radio faisaient peu tourner des disques. Elles le feront progressivement après le conflit, créant ainsi une demande pour davantage de disques et c'est ainsi que plusieurs compagnies nouvelles ont vu le jour, certaines appelées vers un haut destin (Atlantic, par exemple) et d'autres tomberont dans l'oubli après quelques années. Il va de soi que ces nouvelles entreprises ne pouvaient pas ouvrir un bureau au Canada et faire ainsi connaître leurs disques au public via des passages à la radio.

 

 

 

C'est alors qu'entrent en jeu les distributeurs canadiens. Notons que deux d'entre eux, Apex et Sparton, avaient auparavant distribué des 78 tours yankees. Le coup d'envol et la formule sera établi par la maison Quality, de Toronto. Les autres ne feront que l'imiter. Ces entreprises canadiennes signaient des ententes avec les petites firmes américaines, à condition que leurs produits soient commercialisés sur des étiquettes canadiennes. Tous les styles de musique ont eu droit à ces faveurs, sauf peut-être le blues.

 

 

 

Cette pratique ira en diminuant dès le milieu des années 1960, les compagnies américaines préférant voir leur raison sociale sur l'étiquette. Dès les années 1970, on ne voit plus de 45 tours américains avec un détournement d'identification, bien qu'ils étaient toujours distribués par des maisons canadiennes.

 

 

 

Les huits articles suivants relatent brièvement les associations canado-américaines du monde du disque au Canada.

 

 

 

La plupart de ces compagnies de distribution ont un peu touché à la production, afin de faire connaître la musique locale à ses citoyens. Voici quatre cas.

 

 

 

 

 

 

BEAU MARKS : Des Québécois francophones décident de chanter en anglais. Leur popularité sera appréciable au Québec, au Canada anglais et dans le Nord-Est des États-Unis. Je reviendrai un jour sur ces pionniers. Les Beau Marks étaient sur Quality

 

 

HOU-LOPS : Les tentatives anglaises des Hou-Lops ont été des réussites. Ce titre fut populaire au Québec et... en Belgique! Sur étiquette Apex.

 

LUCILLE STARR : De son vrai nom : Lucille Savoie, une franco-manitobaine, puisant, sur son microsillon, des chansons du Québec, comme ce classique de la musique de cow-boy, rabaptisée French Song aux USA (Incapables de dire Quand le soleil dit bonjour aux montagnes!) Un rare cas d'un disque (bilingue) d'abord destiné au marché canadien qui connaît son quart d'heure de gloire chez les Américains, mais seulement sur les palmarès country. Lucille Starr (Notre photo) est un cas très intéressant ! À l'origine, sur étiquette Barry, mais repris par A & M aux USA.

 

POPPY FAMILY : Groupe de Vancouver, avec un frère et une soeur : Susan et Terry Jacks. Sur étiquette London.

 

 

Revenons à Lucille Starr : j'avais déjà présenté la source de l'amour des Québécois pour cette chanson. Cliquez sur le lien suivant :

http://mariomusique.vefblog.net/50.html#Western_quebecois

 

Commentaires

MarioMusique le 25-05-2016 à 19:50:25
'Sont pas très longues, les chansons des dernoères semaines... 2 minutes 30 ! Qu'est-ce qu'il chante, Roland Carotte ?
jakin le 25-05-2016 à 18:29:53
Des pièces connues, même en France.....
Nyxie le 25-05-2016 à 14:11:22
Il faut beaucoup de temps libre pour écouter tous tes disques !! en ce moment je suis très occupée .. Tournoi Roland Garros oblige ..

Bonne journée Mario (toujours pas reçu ton roman)
MarioMusique le 24-05-2016 à 15:50:48
Très bien !
sambapati le 24-05-2016 à 15:11:03
De bons souvenirs encore une fois... Merci du partage et je m'en voudrais de ne pas laisser mon petit classement: Dans l'ordre, Hou Lops, Beau Marks, Poppy F. et finalement Lucille. Bonne fin de journée.

musicalementd