HÉLÈNE BAILLARGEON & ALAN MILLS : Un duo de deux folkloristes québécois très en vue au cours de la décennie 1950. Hélène Baillargeon, native de la Beauce, était surtout reconnue pour une riche émission de radio sur la chanson folklorique et sur la culture populaire du Québec d'autrefois. Dommage que ses disques, ainsi que celui en duo avec Mills, n'aient pas été réédités. Cette chanson sera reprise (et allongée) par Gilles Vigneault, en 1976.
LOUIS PRIMA & KELLY SMITH : Un véritable couple, mais un divorce tapageur... L'approche dynamique était concentrée sur un public de type Las Vegas.
EDDIE CONSTANTINE & JULIETTE GRÉCO : Beaucoup de charme et de drôlerie pour cette rencontre irrésistible.
MICKEY & SYLVIA : Un professeur de guitare et son élève font équipe au cours des années 1950, avec du rock & roll, du rhythm & blues et même du folk. Le couple cessera ses activités en 1961, quand Mickey Baker, las du racisme de son pays, s'établit en France, où il sera musicien de studio, entre autres pour Ronnie Bird. Sylvia Robinson refera surface au cours des années 70 avec le succès Pillow Talk, mais aussi comme créatrice et productrice du classique disco Shame Shame Shame. Love Is Strange sera une chanson souvent reprise par les artistes du futur.
BING CROSBY & ANDREWS SISTERS : Il faudrait ici dire un homme et trois femmes ! Une reprise joyeuse d'une chanson du cow-boy Al Dexter.
LOUIS JORDAN & ELLA FITZGERALD : Ella et Louis changent leurs voix pour cette parodie des chansons sud-américaines, alors en vogue aux États-Unis. Rigolo !
RED INGLE & JO STAFFORD : Une autre parodie, cette fois western. Red Ingle était issu des City Slickers de Spike Jones et Jo Stafford, sur le disque, était présentée sous le pseudonyme de Cendrillon. Il faut avouer que la femme est très drôle!
1. Nyxie le 11-11-2015 à 08:01:36 (site)
Pour moi c'était l'époque de la guerre, ces disques n'étaient pas en vogue !! d'autres préoccupations tracassaient mes parents mais je reconnais que ces rythmes sont légendes tout de même..
2. MarioB le 11-11-2015 à 11:55:29 (site)
Je crois bien que ce sont des succès nord-américains. Je vais poster d'autres envois sur ce thème du duo et il y aura des chansons en français.
3. jakin le 11-11-2015 à 16:20:24 (site)
Bonsoir Mario, Ma grand-mère maternel avait un frère immigré aux USA, alors c'est morceaux de musique me sont plus connus....
4. MarioMusique le 11-11-2015 à 17:10:35 (site)
Hors le Fred Astaire (Musique de film), les trois autres ont été des succès populaires. Merci !
Le western québécois est né au cours des années 1940 et nous n'en trouvions aucune trace auparavant. Même aux États-Unis, ce style était considéré comme de la musique pour ploucs et la percée populaire, pourtant timide, ne se produira qu'à compter de 1938. Pourquoi ce genre si américain a trouvé écho chez les francophones du Canada ? La proximité de la frontière américaine, les stations de radio yankees faciles à entendre au Québec, puis Roland Lebrun. Cet homme, militaire, est le premier chanteur local à se produire sur disque avec une guitare acoustique. Ses chansons plaintives, mélodramatiques, ont rejoint un large public et incité d'autres à suivre sa trace.
Le western québécois fut un genre populaire, c'est à dire qu'on pouvait l'entendre sur les palmarès de la radio, cela au cours des années 1940-1950. Par la suite, le style se marginalisera, du moins publiquement, car il existe toujours de nos jours des douzaines de chanteurs, chanteuses et musiciens western, se produisant dans des petits bars, lors de festivals. Voici quatre incontournables de l'enfance du western québécois.
SOLDAT (ROLAND) LEBRUN (Notre photo) : Typique ! En temps de guerre, le public s'identifiait aux paroles simples d'une chanson comme celle-là.
CARMEN & ANNETTE RICHER : S'il y a un hymne national du genre, c'est cette chanson, enregistrée par à peu près tout le monde, si bien que même les plus fanatiques du genre seraient incapables de nommer les artistes du premier enregistrement, d'autant plus que pour ajouter au mystère, le titre n'était pas le même : Bonjour mon soleil. Cet incontournable de la culture cow-boy québécoise était une version d'une obscure chanson américaine, qui n'a eu aucun écho dans son pays.
PAUL BRUNELLE : Début d'une longue carrière et autre pièce mélo, toujours chantée de nos jours. Il y a quelques années, il y avait un guitariste invité à la résidence de ma mère et quand le gars s'est mis à chanter ce truc, un frisson a parcouru la salle et tout le monde a aussitôt fredonné avec lui. Je suis demeuré bouche-bée et curieusement ému.
WILLIE LAMOTHE : Une autre longue carrière, avec son zénith au cours des années 1970. Cette chanson fut son premier succès et une incontournable de ses spectacles. Willie ajoute un élément absent des autres pièces : le yodel.
Une pianiste et chanteuse découverte par Fats Waller et qui collabore avec le musicien, au cours des années 1930. Una Mae Carlisle vole de ses propres ailes dès 1940, avec une approche faisant penser à Billie Holiday et Mildred Bailey. Cependant, l'artiste offrait quelque chose de rare, du moins pour une femme et pour l'époque : elle écrivait ses propres chansons. Une santé fragile l'empêche d'entrer régulièrement en studio. Ses enregistrements semblent associés à certaines années. Una Mae Carlisle est décédée en 1956, âgée de 40 ans. Elle semble aujourd'hui oubliée, malgré l'excellence de son approche.
Una Mae Carlisle, Coffee And Cakes (1941)
Une carrière qui touche cinq décennies, avec son zénith de popularité au cours des années 1940, alors que les Mills Brothers auront une grande influence sur le mouvement vocal de R & B qui éclatera autour de 1947. Cependant, je préfère les premières années, alors que les frères présentaient des culbutes vocales particulièrement créatives. À ce moment-là, il n'y avait qu'une guitare acoustique sur leurs disques. Ces hommes imitaient adroitement les autres instruments, tout en harmonisant et en chantant les paroles (s'il y avait lieu). Tout cela sans piste multison, hein ! Ce qu'on entendait sur les disques était la même chose que ce qu'ils présentaient sur scène. Voici quatre sélections étonnantes. Réunissez trois autres personnes et tentez de chanter comme ça !
2. MarioMusique le 02-11-2015 à 21:23:00 (site)
C'est plutôt particulier quand on écoute un "instrument" à la fois et on se demande comment ils pouvaient y arriver.
3. maxie le 20-07-2020 à 13:20:29 (site)
Je n'avais que 2 ans ! mais je reconnais que ces bougres avaient du talent, hier j'ai regardé à la Télé la vie de Django Reinhardt il ne pouvait jouer qu'avec 2 doigts suite à un accident c'était un génie..
Bonne semaine Mario et n'oublie pas ton masque !...
Commentaires
1. gegedu28 le 12-11-2015 à 06:39:37 (site)
Re bonjour Mario,
Merci de m'avoir fait connaître Hélène Baillargeon, j'ai effectivement retrouvé l'air de la chanson reprise par Gilles Vigneault.
Côté musique beauceronne, celle du Québec, je connais surtout les airs et chansons du groupe Les Joyeux Beaucerons de St-Benoit.
... que tu dois certainement connaître.
Bien le bonjour de France.
Gégédu28
2. MarioMusique le 12-11-2015 à 06:44:32 (site)
Bienvenue ici. Il y a des chansons de tous les styles, de toutes les époques. Note les mots clefs : ce sont des décennies, permettant de choisir les époques que tu veux.
Comme indiqué dans l'article, il n'y a pas eu de rééditions de ces disques anciens et je n'ai que deux chansons Mills-Baillargeon, croisées sur des compilations