En 1973 a lieu, à Québec, la Superfrancofête, réunissant des musiciens de langue française du monde entier. Le percussioniste Michel Séguin réunit un groupe informel sous le nom de Toubabou, avec Lise Cousineau comme chanteuse. Tous ces jeunes gens fraternisent avec des musiciens du Mali et du Sénégal, et ce sont ces derniers qui présentent Yama Nekh à Séguin et Cousineau. Quelques paroles françaises sont écrites sur place et hop ! Joué sur scène en compagnie des Sénégalais. Un disque témoignage, Le blé et le mil, sera commercialisé l'année suivante.
Avant de poursuivre, une petite parenthèse sur Lise Cousineau. C'était une chanteuse bien en vue du public québécois, puisqu'elle avait formé un duo avec son époux Luc, d'abord sous le nom des Alexandrins, puis de Luc et Lise Cousineau. Mais la Lise de 1973 était nettement plus éclatée que la jeune femme de l'époque des Alexandrins.
Je poursuis. Après la Superfrancofête, Toubabou est intégré au collectif du Ville Émard Blues Band et Yama Nekh est enregistré comme face B d'un 45 tours, qui sera un cuisant échec. Cependant, lors de la tournée de l'année suivante, notre chanson est enregistrée en spectacle et présentée sur un microsillon double de 1974. Alors là, l'histoire fut différente. Il était profondément impossible de fréquenter une boîte de nuit ou d'écouter la radio rock F-M sans entendre cette vigoureuse version du chant africain. Ne doutons pas que le disque du Ville Émard Blues Band, plutôt moche, s'est vendu pour la peine à cause de cette chanson.
Fin de l'histoire pour la plupart des mélomanes québécois, car la suite est peu connue. Lise Cousineau a laissé tomber le monde du spectacle en 1980 pour retourner aux études, désireuse de devenir prof de chant. Ce qu'elle fera, d'abord à Montréal, puis à New York. C'est dans cette ville qu'elle enregistre un disque peu connu, Vocalise, en 2006 et sous son nom de célibataire de Lise Vachon, et qu'est-ce qu'on peut y entendre ? Vous l'avez deviné.
J'avais déjà présenté Lise Cousineau et Toubabou dans une pièce avec une partie vocale trrrrrrès particulière. Cliquez sur ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/31.html#Toubabou__Vocal_heuuuu
Commentaires
Ah oui ? Ces gens-là commencent à prendre de l'âge, tout de même...
Ça doit être quand même de plus en plus rare car il souffre d'une grave maladie. Bonne fin de soirée...
musicalementd
Luc Cousineau chante encore ?
Jakin, la rencontre Afrique/Rock nord-américain était rare, en 1973, J'aime cependant ce qui a été fait par Ville Émard, avec une partie de basse bondissante. La piste de danse était alors prise d'assaut !
Il me semblait avoir reconnu les rythmes des Sénégalais...Wolof et Malinké...que j'ai entendu pendant des mois sur la petite côte du Sénégal entre Dakar et Pointe Sarenne...pendant mon doctorat d' ethnologie..
Plutôt intéressant d'un point de vue historique j'imagine... Merci de ce retour dans le passé des " Cousineau " Je connais davantage Luc dont je me suis procuré le CD(2014) " Le Gars, là " il n'y a pas très longtemps. Bonne fin de journée.
musicalementd
P.S. Petit retour sur le logiciel dont je te parlais hier: Son principal avantage c'est qu'il récupère et regroupe au même endroit tous les MP3 qu'il y a sur ton disque dur... Ensuite tu peux faire des sélections à ton goût... Imagine à peu près n'importe quoi !