Une chanson de tradition, d'origine écossaise. Elle date du 17e siècle. Barbara Allen était une domestique dans une taverne, appelée au chevet d'un jeune homme mourant. Il lui avoue l'aimer depuis le jour de leur rencontre, dans la taverne. Barbara lui répond que cela l'indiffère. Le malade meurt aussitôt. Barbara croit que sa réponse un peu cruelle a fait trépasser le pauvre et la voilà prise de tant de remords qu'elle meurt à son tour. Elle sera enterrée près de l'homme. C'est ce que l'on voit sur l'illustration ancienne ci-haut.
La chanson a traversé les siècles. Sa première manifestation sur disque date de 1907. Je vous ai déjà présenté une version 1940 par Maxine Sulivan. La pièce sera adoptée par les artistes folk. Je vous propose la superbe relecture de Blackmore's Night. Puis, si vous aimez les violons, voici Judy Collins. Plus lointain dans le temps : on ne peut plus folk que Joan Baez. Ensuite, les adolescents Don et Phil Everly, avec un petit aspect country et de belles harmonies vocales. C'est grâce aux Everly que j'ai connu cette chanson. Enfin, je termine par Pete Seeger, sans instrumentation. Il existe aussi de nombreuses autres adaptations, dont celles de Bob Dylan et de Simon & Garfunkel, mais je ne les ai pas.
Pour Maxine Sullivan, suivez de lien.
http://mariomusique.vefblog.net/151.html#Prenoms__Les_annees_40
Commentaires
Belle chanson! Heureux que cela vous plaise.
De belles voix pour cette balade écossaise. Mais je préfère le vibrato de Joan Baez qui peut elle aussi se passer d'accompagnement.
Toutes ces versions sont très belles... mais j'ai un faible pour les voix féminines.