VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 03-07-2019 à 18:14:21

Première chanson à propos d'un téléphone

 

 

ARTHUR COLLINS : Hello Ma Baby (1899)
 

 

En 1899, le téléphone existait, mais était peu présent dans la vie de tout le monde. Il fallait donc une première chanson parlant de cette invention. Ce fut Hello Ma Baby, où un type courtise une femme ('ragtime gal') par téléphone, bien qu'il ne l'ait jamais rencontrée. On sent que la communication n'est pas très claire, quand Arthur Collins répète Hello... Hello... quitte à sous-entendre une vilaine expression : What the h... Hello! Il ne fallait pas dire What the Hell...

Certes que le téléphone existait, mais pas le disque 78 tours. Cette chanson provient d'un cylindre, objet encore plus fragile qu'un disque, d'où la sonorité lamentable de ce que vous allez entendre.

La chanson n'aura alors aucun impact. Pourquoi en aurait-elle eu un ? Il n'y avait pas de radio, pas de son au cinéma naissant. Par contre, les feuilles de partitions musicales se vendaient beaucoup.  Je parle d'un manque d'impact simplement parce qu'on ne croise pas d'interprétations au cours des décennies suivantes, jusqu'à ce que les Chordettes la sortent de l'oubli.

Mais ce n'était rien, en comparaison de la renommée que 20 secondes de cette chanson connaîtra dans le dessin animé One Froggy Evening, de la Warner Brothers, en 1955. Considéré à juste titre comme un des meilleurs dessins animés de tous les temps.

On y voyait un ouvrier trouvant dans la base d'un vieil édifice une boîte contenant une grenouille, qui se met à danser et chanter, en soulevant son haut de forme. L'homme croit alors qu'il fera fortune grâce à la grenouille. Le hic est que l'animal ne chante qu'en sa présence. Il se fait jeter par un promoteur, il se ruine en louant une salle de spectacles et, à bout de patience, remet la grenouille dans la boîte et à la base d'un édifice en construction. Cependant, dans un monde du futur, un ouvrier trouve la boîte, l'ouvre, entend la grenouille chanter et rêve de... Je suis persuadé que ce dessin animé circule quelque part sur Internet ! Et que chantait notre grenouille ? Hello Ma Baby, bien sûr !

 

 

 

 

 

 

GRENOUILLE : Hello Ma Baby (1955)
Par les Chordettes :
http://mariomusique.vefblog.net/207.html#Pas_besoin_dinstruments

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 04-07-2019 à 18:08:00
Je l'ai connue d'abord par le dessin animé, puis découvrant le dessin de la partition musicale, j'ai trouvé le fichier audio. Tu sais, il y a des douzaines de sites de maniaques de musiques anciennes, sur Internet. On en trouve aussi beaucoup via les sites des bibliothèques nationales.

Comme c'est libre de droits, on peut télécharger sans problème.
jakin le 04-07-2019 à 17:57:11
Cette pièce là, il fallait la trouver ? Les commentaires aussi...tu es une vraie discothèque jumelée d'une bibliothèque....