Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 27-06-2019 à 19:40:58

Mildred intime

 

 

MILDRED BAILEY : Can't We Be Friends (1947)
 

 

Mildred Bailey fut une pionnière du chant jazz au féminin. Très populaire au cours des années 1930, sa production discographique baisse avec la décennie suivante. La dernière session importante date de 1947, bien qu'on raconte qu'il y eut une dernière chance en 1950, peu avant son décès.

J'ai toujours pensé que cette femme talentueuse est disparue à un mauvais moment, qu'elle aurait pu, à l'image de Billie Holiday et Ella Fitzgerald, profiter de la venue du nouveau format 33 tours pour présenter du jazz davantage à l'image de ce qu'elle proposait sur scène. Ne restent que plusieurs excellentes pièces de l'ère du 78 tours.

La session 1947 a la particularité de présenter une Mildred Bailey plus discrète, avec du chant intime très attachant.

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. jakin  le 29-06-2019 à 17:15:30  (site)

Une belle voix qui swing....

2. Marioromans  le 29-06-2019 à 18:12:34  (site)

Celle-ci ne "swing" pas beaucoup...

 
 
 
posté le 26-06-2019 à 22:09:55

Classiques de la France des années 40

 

 

YVES MONTAND : Les feuilles mortes (1948)
ÉDITH PIAF : La vie en rose (1946)
CHARLES TRENET : Que reste-t-il de nos amours (1942)
LINE MARGY : Voulez-vous danser grand-mère (1947)
LUCIENNE BOYER : Mon coeur est un violon (1945)
YVES MONTAND : Curieux de penser que cette chanson, sous son titre anglais Autumn Leaves, soit devenu un classique du jazz, encore utilisé de nos jours, alors que la pièce d'origine n'avait profondément rien à voir avec le jazz.

 

 

ÉDITH PIAF : Encore une chanson qui circule de nos jours. Je crois que l'expression "voir la vie en rose" a fait un bond dans la culture langagière populaire suite à cette pièce.

 

 

CHARLES TRENET : Même scénario que pour Montand : un classique du jazz, sous le titre anglais I Wish You Love, alors qu'au départ, ça n'avait aucune relation avec le jazz. Notez que sur le 78 tours d'origine, la chanson est décrite comme "Slow Fox." On n'arrêtait pas le progrès.

 

 

LINE MARGY : Hé! Voilà combien d'années que vous n'avez entendu celle-là ?

 

 

LUCIENNE BOYER : Je crois même que pour 1945, la voix de cette chanteuse était anachronique.

Tags: #1940-1949
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 27-06-2019 à 08:20:20  (site)

les 2 derniéres connaissais pas ...collector ...
bonne journée

2. jakin  le 27-06-2019 à 17:19:03  (site)

La, c'est carrément les berceuses que me chantait ma maman quand j'avais 3 ans....je les ai toutes entendu fredonnées pendant mon enfance....

3. MarioMusique  le 27-06-2019 à 17:51:04  (site)

Comment, comment ? On ne fait pas danser grand-mère ? Hoooo1

Eh bien, l'ami, suce ton pouce !

 
 
 
posté le 25-06-2019 à 20:02:21

Pas besoin d'instruments

 

 

Basin Street Blues (1951)
Angry (1951)
For Me And My Gal (1954)
Hello Ma Baby (1954)

 

 

Ce disque compact réunit deux microsillons de 1951 et 1954 des Chordettes, avant que ces femmes se lancent dans une série de succès radiophoniques charmants. À ce moment, et cela depuis la fin des années 40, les Chordettes étaient un groupe acapella.

Ce type de voix peut paraître aujourd'hui vieillot, mais il faut écouter ces chansons pour ce qu'elles étaient et non pour ce qu'elles sont devenues. Dans un tel cas, ces femmes chantaient très adroitement et harmonisaient à la perfection.

Il y a 23 chansons, sur ce disque. La plupart sont de moins de deux minutes et aucune n'atteint trois minutes.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 26-06-2019 à 17:22:25  (site)

Je ne vais pas dire que j'en suis fan, mais cela s'écoute pour la connaissance de l'histoire de la musique....

2. MarioMusique  le 26-06-2019 à 22:29:07  (site)

Ah, pour ma part, j'aimerai toujours le chant acapella.

 
Pop
 
 
posté le 24-06-2019 à 22:10:29

Les vampires : Moonglows vs McGuire

 

 

 

MOONGLOWS : Sincerely (1955)
McGUIRE SISTERS : Sincerely (1955)
 

 

 

Voici mon troisième épisode sur les vampires blancs qui suçaient le sang d'artistes noirs, principalement au cours de la période 1950-1957. Pratique courante qui consistait à voir une compagnie importante de disques menée par des Blancs noter une chanson lancée par une modeste entreprise de Noirs, de gommer tous les éléments d'ébène et les remplacer par une approche orchestrale (et blanche) conservatrice.

Le cas en cause : une chanson romantique des Moonglows. La version immédiate par les McGuire Sisters enlevait les harmonies vocales, remplacées par un saxophone mou, et aussi de faire disparaitre la rythmique rhythm & blues.

La version des McGuire atteindra le numéro 1 du palmarès Billboard, alors que le disque d'origine par les Moonglows sera relégué au numéro 20.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 25-06-2019 à 17:38:09  (site)

Il y a pas photo ! Je préfère la version MOONGLOWS, plus authentique et plus rythmée...

2. jakin  le 25-06-2019 à 17:39:01  (site)

Il y a pas photo ! Je préfère la version MOONGLOWS, plus authentique et plus rythmée...

3. MarioMusique  le 25-06-2019 à 19:34:06  (site)

Ah oui, il y a des photos, Deux !

 
 
 
posté le 22-06-2019 à 08:24:37

Succès radiophoniques : Pop 1957

 

 

SAM COOKE : You Send Me
JIMMIE RODGERS : Kisses Sweeter Than Wine
DIAMONDS : Little Darlin'
FATS DOMINO : I'm Walkin'
CLARENCE HENRY : Ain't Got No Home
 

 

SAM COOKE
: Premier succès pour ce chanteur très important, qui jettera les fondations du chant soul, en compagnie de Ray Charles. Cooke ne cessera de connaître des succàs radio jusqu'au moment de son décès, en 1964. Curiosité de ma part : je possède 18 versions de cette chanson.

 

 

JIMMIE RODGERS : Chanteur qui avait l'habitude de transformer des airs folk. C'est le cas ici. Cette chanson, ralentie, sera un grand succès en français. Pas qui ? Hmm, qui? L'homme Rodgers sera victime d'un accident odieux en 1967 : un flic l'a mattraqué pour excès de vitesse. Il demeurera handicapé jusqu'à nos jours. Il est toujours vivant.

 

DIAMONDS : Un rare cas où un vol d'une chanson de Noirs par des Blancs est supérieure à la version d'ébène. Les Diamonds était un groupe canadien.

 

FATS DOMINO : Pas de doute que Gros Domino fut, avec Nat King Cole, le chanteur noir le plus en vue au cours des années 1950.

 

CLARENCE HENRY : Chanteur de la Nouvelle-Orléans avec son succès gag, où il chante comme une fille, puis comme une grenouille, d'où son surnom L'homme Grenouille, indiqué sur l'étiquette de son disque.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 24-06-2019 à 16:13:52  (site)

Des morceaux d'anthologie que l'on a écouté mille fois, mais que l'on réécoute avec beaucoup de plaisir....

2. MarioMusique  le 24-06-2019 à 22:17:20  (site)

Merci etc.

 
Pop
 
 
 

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