J'ai acheté ce disque des Shadows Of Knight dans une boutique d'usagés de Montréal le 22 avril 2004, en pensant "Bof..." Dans l'autobus, j'ai regardé les titres et mon Bof s'est transformé en "Tiens, tiens..." car la majorité des chansons présentes étaient des reprises de compositions de Bo Diddley, Muddy Waters, Chuck Berry, ce qui était une politique années 1960 davantage britannique qu'américaine.
Bien sûr, je connaissais leur succès Gloria, ayant toujours pensé que c'était une version inférieure du classique des Them. Mais à l'écoute, je me suis senti ravi par une belle surprise : les pièces étaient à toute vitesse, par des musiciens ayant tout compris de l'univers rock inspiré par les musiciens noirs. De plus, c'était sans cesse nerveux, avec aussi un chanteur expressif. Un excellent disque de 1966 que j'ai depuis écouté des centaines de fois!
De plus, comment oublier la pochette rose et le T-Shirt de Superman du chanteur Neil Schon (premier à droite) ? Vous prendrez note que leur reprise d'un titre de Bo Diddley, Oh Yeah, sera piqué par Jacques Dutronc pour sa fille du père Noël et plus tard par David Bowie pour son Jean Genie.
Pour Gloria, c'est par là :
http://mariomusique.vefblog.net/233.html#Gloire_a_Gloria
Ajoutons une autre pépite :
http://mariomusique.vefblog.net/31.html#Jeunes_morveux