Il fut le saxophoniste de Jimmy Smith et, pendant très longtemps, celui de Etta Jones. Son premier disque solo date de 1966, mais, selon mes goûts, il faut attendre les années 1990 avant de voir Houston Person devenir "différent". Bon saxo de jazz, d'accord, mais il est arrivé un temps où il s'est mis à lancer ça et là des pièces lentes avec un saxophone suave comme j'en ai rarement entendu. Les chanteuses ont vite noté et la présence du vétéran, sur leurs disques, ajoute une petite étincelle reconnaissable entre mille. Plus Houston Person prend de l'âge, meilleur il devient. Tentez de résister à ce saxo sur cette reprise d'un titre des Ink Spots, aussi un succès pour les Platters en 1960.
Houston Person, To Each His Own, 2009, Mellow
Si vous désirez une autre démonstration semblable de Houston Person, cliquez sur le lien suivant :
http://mariobbis.eklablog.com/traduction-l-orgue-ca-me-tue-a98836159
Les années 1980 ont vu apparaître beaucoup de groupes de rock se réclamant d'une influence des Rolling Stones, Beatles, Kinks et tout le "Rock de garage". Le plus intéressant dans leur démarche est qu'il n'y avait pas de nostalgie apparente, dans leur musique. Ces gens avaient surtout retenu le sens de la mélodie, nous donnant ainsi des chansons faciles à retenir, à chanter. Le cas des Smithereens est sans doute le plus intégré dans une optique moderne. Il est évident que ces jeunes hommes de New York avaient gobé tout le répertoire Beatles. Les Smithereens, sans cesse, ont présenté, de ce premier album jusqu'à nos jours, une musique rock de grande qualité.
Smithereens, Strangers When We Meet, 1986, Espacially For You
War fut un des groupes de soul les plus intéressants des années 1970, particulièrement parce qu'ils ne répétaient jamais une seule formule gagnante. Ils ont proposé des chansons très funk, d'autres latines, certaines amusantes et légères. Toujours, la créativité était au rendez-vous. La chanson que je vous propose est ma préférée : atmosphérique, puis avec une séduisante présence d'un harmonica.
War, Gypsy Man (1973)
500 Miles est une vraie chanson folk, c'est à dire que malgré un dépôt de droit d'auteur à un moment précis, il y a eu des variantes des années auparavant, entre autres sous le titre de 900 Miles. Quoi qu'il en soit, la chanson déferle au début des années 1960 et à peu près tous les artistes folk, de tous les pays, ont chanté cette mélodie. Autre fait pour identifier la pièce au folk : c'est une chanson de train. Sujet idéal pour cette musique ! La version la plus jolie que je connaisse est celle de Peter, Paul & Mary. Ma question quiz : qui a chanté 500 Miles en français ?
Peter, Paul & Mary, 500 Miles (1962)
1. nyxie le 16-04-2015 à 12:12:55 (site)
Aucune idée ! elle était au répertoire de Joan Baez ça oui, c'est tout pour moi...
2. nyxie le 16-04-2015 à 12:16:25 (site)
J'ai oublié, au sujet des mygales, j'espère que tu n'es pas aussi velu qu'elles ?...
Bonne journée.
3. MarioBergeron le 16-04-2015 à 17:46:44 (site)
Réponse : Hugues Aufray
4. iero le 18-04-2015 à 09:41:50
Richard Anthony entendait "Siffler le train"... Une de mes chansons favorites quand j'étais pré ado. "500 miles" reste une de mes préférées, mais en VO !
5. MarioMusique le 19-04-2015 à 04:19:48 (site)
Hugues Aufray l'a fait avant Richard Anthony, mais cette dernière version est davantage connue, à cause du succès radiophonique.
Le premier disque Blue Note enregistré par le saxo Dexter Gordon et aussi le début de la période la plus fructueuse de sa carrière, au moment où il quitte les États-Unis pour s'installer en Europe (France et Danemark), comme beaucoup de Noirs le faisaient, afin de fuir le racisme de leur pays. Dexter Gordon était actif depuis le milieu des années 1940, mais a passé une partie de la décennie suivante en prison. L'homme est décédé en 1990. J'ai choisi une pièce avec une approche plus romantique que le be-bop habituel.
Dexter Gordon, You've Changed, 1961, Doin' Alright
1. biquette le 15-04-2015 à 09:51:34 (site)
Bonjour Mario , je vois là un chanteur pour moi inconnu , mais je me doute qu'il a dû souffrir du racisme aussi comme bien d'autres..J'avais un gramophone une vraie antiquité je pouvais mettre des 78 tours , c'était tout du méme un sacré turbin remonter la manivelle avec des aiguilles grosses comme mon petit doitg ( je plaisante ) mais je l'ai vendu a un amateur , note bien que des fois je regrette ,mais ce qui est fait est fait ..Des chanteurs comme celui là il ne doit pas rester beaucoup de disques qui restent de lui , mais chez certains collectionneurs si ...Je vois que tu es un pro des vieux trucs et c'est drôlement bien de se souvenir , mais la jeunesse actuelle n'est plus du tout comme les anciens , tout va trop vite ( exemple le systéme que j'ai mis sur mon blog ) tu as raison il faut prendre son temps et appréçier ce qui vaut le coup ,le reste pour moi va dans les toilettes et je tire bien la chasse pour évaquer ( je plaisante encore ) mais nos grands parents méme sans confort se contentaient de ce qu'ils avaient , alors qu'a notre époque personne n'est satisfait , il leur faut toujours plus , une vraie cata pour beaucoup qui se collent dans un merdier de dettes pas possible pour accéder au modernisme qui tuera le monde a petit feux , c'est mon point de vue, maintenant je ne détiens aucune verité c'est une constatation ..passe une belle journée , merci de ton gentil passage a++++lili
3. MarioMusique le 15-04-2015 à 16:47:30 (site)
Heu... Biquette, ce n'est pas un chanteur. Où as-tu entendu une voix ? Hmmm ?
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait idée de vieillerie en musique. J'écoute autant des disques de 1928 et de 2015. Dexter Gordon était un géant du jazz et ses 33 tours ont tous été réédités en disque compact.
Regarde les mots-clefs, à ta droite : ce sont des décennies. Tu peux donc choisir l'époque que tu veux pour entendre des chansons. Il y a aussi les styles,
Merci à vous deux.
Commentaires