Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 31-01-2020 à 00:19:16

L'envolée du scat

 

 

 

ELLA FITZGERALD : How High The Moon (1948)
BETTY ROCHÉ : Take The A Train (1956)
ANITA O'DAY : Hershey Bar (1956)
LOREZ ALEXANDRIA : Fine And Dandy (1966)
 

 

 

Le scat est une pratique vocale associée au jazz et avec laquelle la voix humaine devient une trompette ou un saxophone, cela par la voie d'onomatopées. Le genre a pris son envol grâce au disque illustré ci-haut. Cependant, il faut préciser que cette idée existait avant. Des gens comme Louis Armstrong, les Boswell Sisters et même le chanteur de variété Al Jolson s'y frottaient. Cependant, cela demeurait anecdotique.

Avec le disque d'Ella, le genre fait maintenant partie du jazz et Ella ne s'en privera pas. Ce sont surtout des femmes qui ont été en cause. Notez que sur le 78 tours d'origine, c'était indiqué "Be Bop Vocal" Pour du scat davantage récent, suivez ce lien :

 

 

http://mariomusique.vefblog.net/67.html#Chanter_des_sons

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 03-02-2020 à 16:25:48  (site)

Salut Mario, un art musical particulier qui n'a pas toujours donné de belles interprétations...

2. Marioromans  le 03-02-2020 à 17:25:53  (site)

En effet, mais je pense que ces quatres sont très bien, surtout Anita O'Day.

 
 
 
posté le 28-01-2020 à 19:17:37

Toujours le blues

 

 

LIGHTNIN' HOPKINS : Blues In A Bottle (1963)
MUDDY WATERS : I Got My Brand On You (1960)
JIMMY REED : Down In Mississippi (1962)
JOHN LEE HOOKER : I Want To Talk About You (1960)

 

Dans des articles lointains, j'ai déjà expliqué ce que je répète ici : le blues, au cours de la décennie 60, connaît des années d'or, mais fait face à un problême. Allons-y avec cette affirmation : il n'y avait presque pas de relève chez les jeunes Noirs américains, préférant la soul et ses dérivés. Mes quatre invités étaient tous issus des années 40 (sauf Jimmy Reed). Ce sont eux que les jeunes Blancs britanniques vont admirer et respecter, ajoutant des motifs bleus à leur rock. On ne trouvait rien de tel aux États-Unis. Ces artistes ont beaucoup enregistré. Dans leur pays, ils demeuraient marginaux, mais pouvaient se produire dans le circuit folk des cafés et des campus universitaires. La situation allait changer autour de 1966.

Un choix volontaire de ma part : quatre chansons moins "connues" que celles habituellement associées à ces hommes. La photo : Jimmy Reed.

 


Commentaires

 

1. jakin  le 29-01-2020 à 19:18:09  (site)

Quatre belles pièces dans la tradition du blues...

2. MarioMusique  le 30-01-2020 à 16:38:58  (site)

Je pense que j'aurais pu choisir une meilleure chanson pour Muddy. Celle-ci est un peu répétitive...

 
 
 
posté le 27-01-2020 à 16:28:37

Gloire à Gloria

 

 

THEM : Gloria (1964)
SHADOWS OF KNIGHT : Gloria (1966)
GILLAN ROW : Gloria (1966)
BELLES : Melvyn (1966)
DOORS : Gloria (1967)

 

Gloria, par Them, est une formidable pièce de rock, du type que j'apporterai dans mon bagage lorsque je m'installerai sur une île déserte. La voix du jeune Van Morrison est hargneuse, la musique répond à un climat avec un zeste de suspense. Et le propos, donc! Gloria est une chanson de désir sexuel, mais pas de la part d'un homme. Une femme est en cause.

Voici ce que Van raconte et tout ceci se déroule à minuit. "Elle marche dans ma rue, arrive devant ma maison, cogne à ma porte, monte dans ma chambre où elle me fait sentir très bien!" Bien sûr, pas question de gros mots en 1964, mais on a compris le désir de Gloria et l'effet produit sur Van.

On raconte que Them offrait en public une version plus longue avec des passages davantage olé-olé. En 1966, le groupe est à Los Angeles et les Doors s'occupent de leur première partie. Jim Morrison a été conquis par les propos de son homonyme et, des années plus tard, surgit une version par les Doors, où Jim nous offre quelques détails. Par exemple, quand elle entre dans sa chambre, Jim lui demande son nom, son âge, si elle fréquente l'école "Et maintenant qu'on se connaît, approche et fais-moi sentir très bien." Un second coupet est ajouté, alors que c'est le type qui se rend chez Gloria, monte dans sa chambre, etc. Ceci avait été enregistré lors d'une répétition des Doors.

Le 45 tours des Them n'a aucun écho en Amérique, mais, deux années plus tard, un groupe de Chicago, les Shadows Of Knight, obtient un succès radio avec Gloria. L'effet immédiat a été une profusion de versions chez des groupes amateurs, dits 'de garage', qu'on croisait sur des microsillons type Pebbles, Nuggets et autres. De ce fait, avec Louie Louie et 96 Tears, Gloria est la chanson qui a été la plus souvent reprise par ces formations maladroites. Exemple ici avec Gillan Row, dont le chanteur semble très excité par la présence de Gloria, en seconde partie. Je possède 14 versions par ces formations, dont une plus que particulière : une version féminine. Ces demoiselles ne changent pas les paroles, mais transforment Gloria en un chaud lapin masculin du prénom de Melvyn. Notez bien que chez ces jeunes femmes, Melvyn n'entre pas dans la chambre...  Ah, comme le rock est un univers merveilleux!

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 28-01-2020 à 00:30:25  (site)

MERCI pour ces découvertes !
Dans cette série, je ne connaissais que la Gloria des Them, que j'écoute chaque fois avec une grande jubilation.
Sinon, après, il y aura aussi aussi la version de Patti Smith, version qui peut mettre en transe aussi).
(J'aime assez la version des Belles ...)

2. MarioMusique  le 28-01-2020 à 01:03:20  (site)

Patti Smith, c'est le refrain seulement. Ces dernières années, Rickie Lee Jones a aussi chanté Gloria.

Je viens de me rendre compte qu'il y a coupure dans le disque des Belles, au moment où le gars va pour entrer dans la chambre. Censure, peut-être ?

3. jakin  le 28-01-2020 à 16:29:15  (site)

Une belle déclinaison de Gloria....

4. MarioMusique  le 28-01-2020 à 22:13:37  (site)

Gloria vous remercie.

 
 
 
posté le 26-01-2020 à 14:40:35

Dessin animé et jazz

 

 

 

Linus & Lucy (1964)
Baseball Theme (1964)
Christmas Is Coming (1965)
Charlie Brown Theme (1964)
 

 

 

 

Je suis un grand admirateur de la bande dessinée de Charles Schulz et des amis entourant Charlie Brown. Cependant, les dessins animés produits, dès 1964, me sont toujours apparus peu représentatifs de l'univers de son créateur. Cependant, ces productions présentaient deux éléments qu'on ne croisait pas chez les autres dessins animés.

 

 

Les voix des personnages étaient celles de véritables enfants. Puis la musique était du... jazz ? Cela nous changeait des tonnes de violons à la Disney et des fanfares tapageuses de la Warner Brothers.

 

 

Vince Guaraldi fut le pianiste du groupe de Tal Tjader au cours des années 50, offrant aussi deux microsillons en trio et qui n'avaient eu aucun impact. Volant de ses propres ailes dès 1960, Guaraldi connaît un succès radiophonique en 1963 avec la pièce Cast Your Fate To The Wind.

 

 

Entendant ceci à la radio, les producteurs du futur dessin animé de Charlie Brown se disent : "Voilà ce qu'il nous faut!" Une entente est prise entre Guaraldi et ces gens. Dès lors, une collaboration magnifique s'établit, cela jusqu'en 1976, année du décès de Guaraldi. Par la suite, d'autres musiciens prendraient sa relève, principalement David Benoit, dans une veine respectant les travaux du pianiste.

 

Les trois pièces de 1964 proviennent du disque illustré en premier lieu.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-01-2020 à 14:11:27  (site)

Ce sont des pièces entraînantes....

2. MarioMusique  le 27-01-2020 à 18:02:23  (site)

C'est du bon jazz de qualité.

 
 
 
posté le 24-01-2020 à 19:13:12

Succès radiophoniques : Francophone 1969

 

 

GEORGES MOUSTAKI : Le métèque
ROBERT CHARLEBOIS : Demain l'hiver
COEUR D'UNE GÉNÉRATION : Pierrot les cheveux
MILADY'S : Monsieur Dupont
MARIE LAFORÊT : Que Calor La Vida

 

 

GEORGES MOUSTAKI
: Après des années de galère, Moustaki devient enfin populaire avec cette superbe chanson, extraite d'un microsillon du même titre débordant de pièces de cette qualité.

 

 

 

ROBERT CHARLEBOIS : Après le méga succès de Lindberg flanqué de California en face B, la compagnie Gamma s'est rendu compte que le microsillon 1968 était trop éclaté pour un autre 45 tours. Voilà pourquoi ils se sont tournés vers le 33 tours de 1967 et cette chanson, assez joual pour plaire ('Les deux pieds dans la sloche un transfert ent' les dents'). Charlebois en profite pour présenter une de ses spécialités : l'énumération.

 

 

COEUR D'UNE GÉNÉRATION : Deux ex yéyés des Aristos font équipe avec une blonde chanteuse pour cette chouette chanson, même si cet enregistrement a mal passé l'épreuve du temps, à cause d'une guitare imitant plus ou moins le son d'une cithare. Pièce très populaire et ce sera la seule, malgré deux microsillons de leur part.

 

 

 

MILADY'S : Nos charmantes copines au bout de leur route du succès avec une version enfantine d'un titre de la britannique Sandie Shaw. Bien sûr, pour la promo à la télé, deux Milady's étaient déguisées en Dupont et Dupond des aventures de Tintin. Je crois qu'il y a un vestige de ceci sur TuTube.

 

 

MARIE LAFORÊT : Comédienne avec de jolis yeux et une version française d'un titre de l'Anglais Raymond Froggatt, aussi popularisé par Dave Clark Five.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. ANAFLORE  le 25-01-2020 à 04:19:43  (site)

Bravo pour la photo du jour
Nostalgie !

2. Maxie  le 25-01-2020 à 13:34:19  (site)

Je viens d'écouter tout ça... merci pour ce bon moment. Marie Laforêt est dcd il y a peu de temps.
Bonne fin de semaine

3. MarioMusique  le 25-01-2020 à 13:49:37  (site)

Ah ? L'appareil fonctionne de nouveau ?Tant mieux !

4. jakin  le 27-01-2020 à 13:36:47  (site)

Des tubes que tout le monde a chanté au moins une fois dans sa vie....

5. MarioMusique  le 27-01-2020 à 18:01:50  (site)

Sauf les chansons du Québec, évidemment....

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article