Koko Taylor était définie comme une chanteuse de blues, alors qu'en réalité, le style était toujours en minorité sur ses disques. Parlons d'une solide chanteuse de R & B avec une voix puissante, qui grogne. Jamais de pièces lentes et romantiques, sur ses disques. Koko fut active des années 60 jusqu'à son décès. en 2009. Les dernières vingt années de sa carrière sont étonnantes : beaucoup d'électricité dans tous les coins, avec une approche flirtant avec le rock. Voici une pièce rare, dans le domaine du blues : un duo homme et femme. Le type est Lonnie Brooks.
Koko Taylor, It's A Dirty Job, 1990, Jump For Joy
Si l'on s'intéresse à la scène jazz des vingt dernières années, on constate qu'il y a un grand nombre de chanteuses, auxquelles s'ajoutent des musiciennes. Il s'agit de la même situation qui prévalait au cours des années 50. Désireux de préparer à ma soeur un CD de chanteuses jazz de ce moment, j'ai compté près de quarante chanteuses et musiciennes alors actives. Mais ceci s'est presque volatilisé au cours des années 1960, souvent par la faute de ces femmes adoptant les milles violons et des big bands ringuards.
Presque plus de chanteuses au cours des décennies 70-80. Pour les 80, je les compte sur les doigts de la main. Qu'est-ce qui a provoqué le renouveau menant à la situation des dernières années ? Une jeune femme du Canada du nom de Holly Cole.
Quand elle apparaît sur disque en 1990, Holly Cole est accompagnée d'un pianiste et d'un contrebassiste, s'ajoutant parfois un autre musicien. Une popularité immédiate, et pas seulement au Canada. La formule du trio Cole n'a pas duré longtemps : cinq disques. Par la suite, la femme allait diversifier ses approchez, davantage pop que jazz, avant de revenir à ses premières amours. Quoi qu'il en soit, au moment où Holly change apparaît une autre Canadienne avec une formule semblable : Diana Kall, qui deviendra immensément populaire. De ce fait, la formule sera de premier plan au Canada, puis dans les autres pays. N'eut été de Holly Cole, peut-être que ceci serait arrivé, mais il faut remercier cette chanteuse d'y avoir pensé au moment où c'était le désert féminin dans la sphère jazz.
Holly Cole, If I Were A Bell, 1991, Blame It On My Youth
Un véritable couple, actif depuis les années 1990, avec une approche douce et harmonieuse. Une caractéristique : ils ne chantent pas en duo. L'homme et la femme ont chacun leur chanson comme soliste, dans laquelle l'autre donne un léger appui vocal. Ce que font ces gens est toujours joli.
Neal & Leandra, Penny On The Track, 1998, Stranger To My Kin
1. jakin le 14-06-2018 à 14:23:40 (site)
J'aime bien cette pièce, ou la place belle est faite aux voix, la musique douce accompagne harmonieusement ce texte....
2. MarioMusique le 14-06-2018 à 17:48:41 (site)
C'est une chanson représentative de ce que le duo a à offrir.
Au moment de ce Ragged Glory, en 1990, Neil Young sortait d'une décennie qui avait été très difficile pou lui, voyant les chiffres de vente de ses disques chuter, sans oublier que sa première maison l'avait fiché à la porte. Mea Culpa, Neil : il y avait beaucoup de conneries abusives au cours des 80, sans oublier des disques bâclés. Mais voilà que le vétéran revient en force, avec un de ses meilleurs.
Le tout débutait par Country Home, une chanson très accrocheuse avec une rencontre d'une mélodie typiquement western avec un écrin rock plein de guitares turbulentes, sans oublier la distortion. Le ton était donné : tout le disque était musicalement de ce bois, avec des pièces longues, très rock et faciles à ne pas oublier.
Neil Young est l'artiste dont je possède le plus de disques : 54. Celui-ci est mon préféré.
2. MarioMusique le 13-06-2018 à 17:04:57 (site)
Il joue sans cesse dans la distortion, comme ne fait foi les finales bzzz bzzz bzzz.
3. Maritxan le 14-06-2018 à 11:21:03 (site)
Venant de Niel Young, c'est la première fois que j'entends des guitares aussi turbulentes. J'ai "Harvest" et "Are You Passionate ?" Si j'avais ce CD, ce serait sûrement mon préféré.
4. MarioMusique le 14-06-2018 à 14:05:41 (site)
Tu sais, Neil Young, c'est deux univers. L'un plus paisible et l'autre turbulent. Des disques rock, il y en a eu beaucoup, cela dès les débuts.
Un vétéran guitariste de studio, présent sur des centaines de disques et qui se décide tardivement à chanter, un peu à la manière de Johnny Rawls, déjà présenté ici. Ce qui était bien, dans les deux cas, était d'entendre ces hommes (et ces femmes) retourner vers une soul pure, avec basse et de véritables cuivres, pour remplacer les synthés froids de la période 80-95. Preston Shannon, de plus, offrait quelques blues bien ressentis. L'homme est décédé en janvier 2018.
Preston Shannon, Just Between Me And My Woman, 1999, All In Time
2. MarioMusique le 12-06-2018 à 15:33:37 (site)
Précisément. Il fut le guitariste sur la plupart des disques de la compagnie Hi, de Memphis, avec les succès d'Al Green, Ann Peebles, etc.
Commentaires
1. Maritxan le 18-06-2018 à 09:04:08 (site)
Salut Mario !
J'aime bien la voix de cette chanteuse ainsi que le rythme de la chanson. Un rayon de soleil dans la grisaille du jour.
@+
2. jakin le 18-06-2018 à 16:31:59 (site)
Koko Taylor j'adore.....
3. MarioMusique le 18-06-2018 à 16:52:28 (site)
Koko avait du coffre !