Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 22-02-2015 à 07:28:22

La voix particulière de Pete

 

 

 

Un chanteur britannique avec trois disques à son actif, avec une approche acoustique, où l'on croise un peu de blues, mais, avant tout, des chansons à saveur folk de grande qualité. Ce qui étonne en premier lieu est la voix de cet homme. Je crois qu'en écoutant la chanson que je vous offre, vous direz, après une minute, que c'est mauvais ou agaçant, mais, à la fin, vous serez unanimes : c'est particulier, mais attachant.

 

Pete Alderton, Homesick, 2013, Roadside Preaching

Tags: #2010-2019
 


 
 
posté le 21-02-2015 à 22:22:08

Assurancetourix et son répertoire

 

Charles Trenet
Gene Kelly
Jacques Brel
Antoine

Goscinny et Uderzo se sont amusés, dans les aventures d'Astérix, à parsemer des chants, adaptations antiques, gauloises ou romaines, d'airs populaires de France et même des États-Unis. Les transformations ne sont pas toujours faciles à reconnaître, mais quand nous y arrivons, cela devient encore plus rigolo. Voici quatre exemples attribués à Assurancetourix. J'y ajoute le titre de l'album et la façon dont les auteurs faisaient chanter le barde.

 

 

 

CHARLES TRENET : Menilmontant (1939) Astérix Gladiateur. "Menhir montant mais oui madame".

 

 

GENE KELLY : Singin' In The Rain (1952) Astérix chez Rahazade. "Aîm Sïnguïn Ïn Ze Rèïnn Djoest Sïnguïn Ïn Ze Rèînn". Les auteurs décrivent le tout comme une "Vieille chanson celtique."

 

 

JACQUES BREL : Les bonbons (1964) Astérix en Hispanie. "J'vous eî apporteï des sangliers, les sangliers ça est tellement bon."

 

 

 

ANTOINE : Les élucubrations d'Antoine (1966) Astérix et les Normands. "Ma mère m'a dit Assurancetourix fais-toi tresser les cheveux."

Tags: #1960-1969
 


 
 
posté le 21-02-2015 à 08:21:20

Une voix, un saxo : Denise Perrier

 

 

Une chanteuse à la voix riche, apparue en 1997 avec ce premier disque, où elle tentait différentes approches, dont celle d'incroyables balades nocturnes. Elle pouvait compter sur l'extraordinaire saxo Houston Person. Un peu de magie jazzée avec ce standard, qui date de 1937, et qui n'a depuis jamais cessé d'être enregistré. Bon disque !

 

Denise Perrier, September In The Rain, 1997, I Wanna Be Loved

Tags: #1990-1999
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 21-02-2015 à 08:04:35  (site)

Quel rythme, et ce saxo ... j'adore !
Comment je dois faire pour mettre un lien aussi discret que le tien ? et sans pub !
Avis de recherche !
En pensant à toi hier je me suis souvenue, lorsque j'étais en activité, que mon patron m'avait demandé de jouer le guide pour faire visiter Paris à un Québécois, un certain M. Léon Paquin venu à Paris pour une exposition, il était très sympa ! et voulait que je reparte avec lui !!!!... le nom de sa société " PEM" 895 Ste Thérèse. Sûrement disparue depuis..
Bon week-end @+

2. MarioMusique  le 21-02-2015 à 19:56:19  (site)

Pour le saxo, Houston Person est aussi présent dans une autre chanson présentée ici.
Va dans la catégorie Orgue. C'est la dernière chanson, par Janis Siegal, qui chante quelque chose que tu coinnais, j'en suis certain.

Lien ? C'est simple, ajouter un lien. Tu l'as pourtant fait plusieurs fois.

Merci !

 
 
 
posté le 20-02-2015 à 22:41:03

Blues de Chicago : Jimmy Rogers

 

 

Le quatuor essentiel du blues électrique de Chicago, tel que connu via les disques Chess : Muddy Waters, Howlin' Wolf, Little Walter, Jimmy Rogers. Curieusement, il semble que ce dernier nom soit moins connu que les autres, même si Rogers a chanté beaucoup plus longtemps que ses camarades. Du blues lent, mais aussi des pièces R & B et certaines incursions dans le rock & roll. Jimmy Rogers présente tout ce que les amateurs de blues peuvent désirer. Au moment de son décès, en 1999, Jimmy Rogers était toujours actif.

 

 

Jimmy Rogers, Left Me With A Broken Heart (1953)

Tags: #1950-1959
 


 
 
posté le 19-02-2015 à 21:52:12

Différence en public : Yardbirds

 

 

 

Les microsillons en public pour les groupes de rock des années 1960 n'étaient pas la norme. Il en existe très peu, sans doute parce que les compagnies de disques jugaient que seul le 45 tours demeurait idéal pour le public jeunesse. Les quelques cas croisés prouvent une chose : ces formations étaient beaucoup plus turbulentes en public, indication que les enregistrements studio, pour les 45 tours et destinés à la radio, ne représentaient pas entièrement l'approche musicale de ces jeunes musiciens.

Le cas le plus limpide est l'album en public des Yardbirds. Le groupe s'éclate sur des blues torrides, des rock endiablés, avec des cris et une tonne de dynamisme, ne tenant pas compte de la limite de 3 minutes 25 secondes des 45 tours. Ce disque est mal enregistré, ne le cachons pas : la basse, entre autres, rebondit au plafond ou sur les murs. Mais quelle énergie folle sur ce titre, emprunté à Chuck Berry. Comme le veut la formule : mettez le son au maximum !

Yardbirds, Too Much Monkey Business, 1964, Five Live Yardbirds

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. banga  le 14-01-2023 à 15:00:44  (site)

Bonjour Mario oui avec les Yardbirds il était top bon après il à fait des très bonne choses avec ses disques solo et divers expériences notamment avec Clapton et Jimmy Page et aussi le BBA en 19870, bref un grand guitariste dommage qui soit parti si jeune car ce n'est pas vireux78 ans il jouait encore il y 2 mois j'ai vu sa prestation il était au top comme quoi ça peut aller vite.
Merci Mario de ton passage , j'en profite pour te souhaiter une belle année 2023 , dommage que tu ne passes plus sur VEF mais bon je te comprend vu que l'on ne peut plus mettre de musique ou vidéo .

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article