Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 24-03-2019 à 20:46:39

Succès radiophoniques : Francophone 1960

 

 

ANDRÉ SYLVAIN : Loulou
MARCEL AMONT : Bleu blanc blond
CHARLES AZNAVOUR : Je m'voyais déjà
GUY BÉART : Qu'on est bien
YVAN DANIEL : Quand on s'aime bien tous les deux
 

 

 

ANDRÉ SYLVAIN
: Quand Gilles Vigneault a présenté son classique Gros Pierre, en 1973, j'avais pensé que c'était la même histoire que le Loulou d'André Sylvain. Depuis, personne n'a fait ce rapprochement...

 

 

MARCEL AMONT : Disque de France curieusement dépouillé, alors qu'habituellement c'est plein de violons et de cuivres tapageurs. Recherche d'effet pour cet enregistrement.

 

 

CHARLES AZNAVOUR : J'aime beaucoup le propos,  mais pas tellement les arrangements musicaux...

 

 

GUY BÉART : Sera toujours une chanson charmante.

 

 

YVAN DANIEL : Le roi des palmarès québécois pige dans le répertoire français des années 1930 pour ce qui deviendra son plus immense succès radio. J'ai créé un roman portant le même titre que la chanson et dans lequel un vieux couple est dingue du répertoire d'Yvan Daniel et surtout de cette chanson.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 25-03-2019 à 14:01:57  (site)

Découverte pour les pièces québécoises...Pour les pièces de France, seul Aznavour est encore sur les ondes radio...

2. MarioMusique  le 25-03-2019 à 20:05:41  (site)

Comme d'hab', avec ces articles succès radiophoniques, cinq pièce qui furent très populaires.

 
 
 
posté le 22-03-2019 à 19:24:23

La vie abracadabrante de Jutta Hipp

 

 

 

 

 

 

Cette Allemande était pianiste de jazz. Au cours de sa jeunesse. elle connaît les privations relatives au régime nazi, sa ville d'adoption est bombardée. Réfugiée, elle connaît la famine. De plus, elle devient mère célibataire. La carrière de musicienne a du mal à se mettre en route, bien qu'elle ait enregistré en Allemagne au début de la décennie 1950.

Jutta Hipp tente sa chance en Amérique et devient la première musicienne de race blanche à signer un contrat avec la maison de jazz Blue Note. Un seul microsillon sera enregistré, en compagnie du saxo Zoot Sims, bien que deux albums en public verront le jour. La femme, dépressive et alcoolique, abandonne la musique en 1958. devient couturière dans une usine, s'adonne à la peinture.

Elle n'a plus jamais enregistré ni donné de spectacles. Jutta Hipp est décédée en 2003, âgée de 78 ans. Le disque ci-haut est une compilation des enregistrements allemands.

Jutta Hipp, Anything Goes, 1954, Cool Dogs And Two Oranges

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 25-03-2019 à 12:43:52  (site)

Une artiste qui avait du talent et qui aurait du persévérer ou bien être aider à sortir de l'obscur.....

2. MarioMusique  le 25-03-2019 à 19:04:22  (site)

Histoire étrange, mais sans doute compréhensible.
Lors de son décès, ses voisins ne savaient même pas qu'elle fut un jour musicienne.

 
 
 
posté le 21-03-2019 à 18:12:47

Le cinglé du R & B

 

 

ANDRE WILLIAMS : Bacon Fat (1956)
ANDRE WILLIAMS : Jail Bait (1957)
 

 

 

Andre Williams a été actif sur la scène de la 'musique noire' pendant plus de cinquante années, comme musicien, chanteur, producteur, compositeur, etc. Ses débuts, en 1956 et 1957, furent très singuliers. Williams proposait des trucs jamais entendus, un peu tordus, avec des passages bizarres, des propos absurdes et risqués.

Le disque ci-haut représente la totalité de ces disques initiaux. Les deux pièces proposées sont les plus particulières, où Williams parle au lieu de chanter, mais parle avec un timbre de voyou.

BACON FAT était le nom d'une danse. Vous avez déjà tenté de danser le 'gras du bacon' ? Cette pièce fut un succès radio, mais seulement pour les gens d'ébène.

JAIL BAIT raconte l'évasion d'un prisonnier, pressé de retrouver une fille de 17 ans. Récupéré par la police,il attend son procès et implore la clémence du juge. Le tout avec une section de cuivres lourde, ronflante, menaçante.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 22-03-2019 à 04:48:49  (site)

Bravo pour la photo du jour

2. elena13  le 22-03-2019 à 16:03:15  (site)

Salut Mario, (et encore) bravo pour la photo du jour !!!

3. jakin  le 22-03-2019 à 17:16:57  (site)

Article posthume, il est passé de l'autre coté de la note bleue il y a quelques jours....curieux personnage ?

4. MarioMusique  le 22-03-2019 à 18:28:09  (site)

Ah ouais ? Je ne savais pas.

 
 
 
posté le 20-03-2019 à 22:10:43

Les vampires : Quand Lavern Baker se fâche

 

 

 

LAVERN BAKER : Tweedle Dee (1955)
GEORGIA GIBBS : Tweedle Dee (1955)
 

 

 

 

 

La chanteuse Lavern Baker a secoué l'industrie du disque en 1955 par ses intentions et ses démarches, et même si elle fut perdante, ses initiatives allaient marquer le début de la fin de ces emprunts vampiriques des compagnies de disques blanches pour piller et détourner les créations des Noirs. Curieux de penser que tout ça est arrivé à cause d'une chanson si légère...

Lavern Baker venait de réussir le quasi miracle de pénétrer le palmarès Billboard dominé par des Blancs avec sa ritournelle Tweedlee Dee, quand, tout à coup, une version blanche, sans excès vocaux et sans saxophone, fait son entrée. Alors, bien sûr, les stations de radio se lancent vers cette version moins 'dangereuse'.

Lavern Baker avait vu la chose se produire tant de fois! Alors, elle a écrit à la chanteuse Georgia Gibbs et à sa compagnie de disques Mercury, les assurant que des procès allaient suivre. De plus, elle a écrit à la Cour suprême, avec une pétition, demandant que la loi sur les droits d'auteur pour enregistrements (datant du début du siècle) soit modifiée afin de protéger les artistes et créateurs Noirs.

Dans les deux cas, il n'y a pas eu de suite. Pas de procès et pas de modification de loi. Cependant, les compagnies de disques abusant de cette tactique ont eu la frousse, croyant que d'autres artistes, créateurs et des maisons administrées par des Noirs allaient l'imiter.

Le pillage allait graduellement cesser, assurément diminuer en 1956 et 1957, jusqu'à disparaître. L'élan de la chanson s'est arrêté à la position 14 par Lavern Baker, alors que Georgia Gibbs sera numéro 1 et vendra 1 million de copies.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-03-2019 à 06:39:16  (site)

Jolie photo Bravo

2. jakin  le 21-03-2019 à 16:49:31  (site)

Cette attitude était proprement scandaleuse...

3. elena13  le 21-03-2019 à 17:03:10  (site)

Bonsoir Mario, bravo pour la photo du jour !!!

4. MarioMusique  le 21-03-2019 à 17:20:10  (site)

J'ai beaucoup d'exemples. J'y reviendrai à l'occasion.

 
 
 
posté le 19-03-2019 à 20:25:44

Les vampires : Sh Boom

 

 

 

CHORDS : Sh Boom (1954)
CREW CUTS : Sh Boom (1954)
 

 

 

L'éclosion du R & B (1948-1955) a donné naissance à un chapitre pas très édifiant pour la scène musicale américaine. Ces disques n'étaient jamais diffusés par les stations de radio grand public des Blancs. Ils devaient passer par les radiodiffuseurs noirs, minoritaires. De plus, ces chansons étaient commercialisées par des petites compagnies, ayant moins de moyens pour faire de la promotion.

Cependant, les géants du monde du disque étaient à l'écoute des succès R & B et quand ils croyaient qu'une de ces pièces avait un certain potentiel commercial grand public, ils s'emparaient de la chanson, gommaient tout ce qui était R & B (l'utilisation d'un saxophone, par exemple) pour créer une version aseptisée, selon la mode ringuarde du moment. Bien sûr, les compositeurs de ces pièces étaient d'accord, car des versions blanches de leurs chansons pouvaient les enrichir. Les grands perdants dans le procesus étaient les artistes noirs. Il s'agissait bel et bien d'une forme de racisme musical.

À peu près toutes les mégas compagnies de disques ont participé à ce vampirisme musical, particulièrement les maisons Dot et Mercury. Ceci était typique des années 1950 à 1955, jusqu'à ce qu'une artiste touchée, Lavern Baker, menace d'avoir recours à la Cour suprême pour empêcher cette pratique, qui nuisait énormément aux artistes d'ébène. Cela allait se poursuivre par la suite, mais beaucoup moins qu'au cours de 1950-55.

Voici un exemple typique : version d'origine par des Noirs, puis version très aseptisée par des Blancs. J'y reviendrai.

 

 

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-03-2019 à 16:26:32  (site)

Je préfère tout de même l'original qui a plus de musicalité et de rythme.....mais j'ai apprécié l'histoire de cette période....

2. MarioMusique  le 20-03-2019 à 21:17:39  (site)

Cela ne se compare même pas. Ce qu'en ont fait les Blancs est insignifiant.

 
 
 
 

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