Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 07-01-2019 à 18:05:53

Disque perdu : Le Match

 

 

Troubadour
Le marchand de nuages
Le fou du roi
Le soleil des plants d'huile
 

 

Le monde de la réédition de disques est bizarre, au Québec. L'on voit des vinyles anecdotiques transformés en CD et des succès de jadis introuvables en petit format. Il faut cependant préciser que le bassin de population est mince et aminci par les acheteurs de disques, dont plusieurs pensant que tout ce qui est de jadis devient du caca.

Deux compagnies s'occupent de rééditions : Les disques Mérite, se spécialisant principalement dans  les produits des années 60, plus prog-Québec. qui réédite des albums dits rock progressif des 1970. Dans les deux cas, des remises en marché ne sont pas trop coûteuses, surtout quand le disque provient d'une compagnie qui n'existe plus ou d'un artiste depuis longtemps inactif (ou décédé).

Ce que je nomme 'disque perdu' est un microsillon qui n'a jamais été réédité. Attention : ce ne sont pas obligatoirement des insuccès du passé. Je vous en présenterai un de temps à autres.

 

 

Voici Légendes, par Le Match (1974) et une exclamation de Mario B : "Pourquoi diable ça n'a pas fonctionné?" Ce groupe avait tout ce qu'il fallait pour devenir populaire. Un peu d'expérience, car le chanteur et clavier Normand Théroux provenait de la Nouvelle-Frontière, premier groupe des Séguin. Ensuite : une magnifique pochette! Aussi deux tendances appréciées du jeune public : le simili folklore et le rock progressif. Enfin, un talent évident pour écrire de bonnes chansons.

Troubadour avait tout pour devenir un succès radiophonique. Le Marchand de nuages était une rencontre entre un thème folklorique et une fable, le tout sur un rythme à la Gentle Giant. Enfin, Le soleil des plants d'huile est une magnifique pièce prog-rock. avec son intro à l'orgue et son thème la pollution.

Malgré la marginalité de cette formation, je les ai vus deux fois en spectacle, dont la première à mon école, alors que je faisais partie du conseil étudiant et qu'on avait fait venir Le Match, ce qui m'avait permis de fraterniser avec les gars.

Je souligne que le son du transfert 33 à CD laisse à désirer, mon vinyle d'origine ayant alors tant joué...

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 08-01-2019 à 14:26:35  (site)

J'adore la pochette et la musique est agréable...je découvre cette particularité du disque perdu ? avec tes commentaires....

2. MarioMusique  le 08-01-2019 à 14:39:02  (site)

J'avoue que je n'avais pas écouté depuis longtemps, mais j'ai passé le reste de la journée à chanter : Qui veut des nuages, des beaux, des beaux nuages ?

 
 
 
posté le 05-01-2019 à 13:28:02

Musicien invité : Gilles Valiquette

 

 

JIM ET BERTRAND : Comme Chartrand (1973)
JACQUES MICHEL : Dieu ne se mange plus (1973)
RICHARD ET MARIE-CLAIRE SÉGUIN : Som Seguin (1972)
DANIEL LAVOIE : Mon dieu m'aime quand je souffre (1975)
GILLES VALIQUETTE : Je suis cool (1973)

 

 

La première phase de la carrière de Gilles Valiquette est obscure. L'on sait qu'il y a eu deux 45 tours en 1969-70, qu'il faisait partie du groupe anglophone Someone et qu'il jouait en studio sur appel. Cependant, tout ceci est gardé secret par le musicien, pourtant friand de renseignements le concernant.

La véritable départ est lorsqu'il est engagé comme musicien de scène pour Jacques Michel, puis des jumeaux Séguin, qui seront de grands amis. Après un premier 33 tours discret, Valiquette éclate avec le microsillon Deuxième arrêt et plus d'un a pensé qu'on avait alors un Jimmy Page québécois. Pas tout à fait le cas... Quoi qu'il soit, le jeune homme, dans la vingtaine, enregistre six microsillons en sept ans, écrit pour d'autres, donne des spectacles où il est seul avec des magnétophones, produit des disques pour des débutants (Daniel Lavoie, Robert Paquette et Plume Latraverse) en plus de jouer sur les disques des autres, dont son apport le plus rock sur le lumineux Dieu ne se mange plus, de Jacques Michel. (Ne pas oublier sa collaboration avec Véronique Sanson.) Un grand talent, un personnage sympathique et un des favoris de Mario B.

Tags: #1970-1979
 


Commentaires

 

1. jakin  le 07-01-2019 à 16:02:38  (site)

Un bel hommage pour cet artiste qui le mérite...J'aime bien son style....

2. MarioMusique  le 07-01-2019 à 17:19:29  (site)

Comme je l'ai présenté souvent, tu devines que je l'admire beaucoup!

Information : Chartrand était Michel Chartrand, syndicaliste fougueux et médiatisé.

 
 
 
posté le 04-01-2019 à 12:32:37

Musicien de studio : Jimmy Page

 

 

MARIANNE FAITHFULL : As Tears Go By (1965)
NASHVILLE TEENS : Tobacco Road (1964)
LULU : Surprise Surprise (1965)
THEM : Baby Please Don't Go (1964)
LED ZEPPELIN : Good Times Bad Times (1969)

 

 

Avant la formation de Led Zeppelin et avant son passage chez les Yardbirds, Jimmy Page fut guitariste de studio, employé par la compagnie Decca (Angleterre). Il a déjà raconté qu'il recevait un appel la matin, lui disant de se rendre à tel studio. Il ne savait pas ce qu'il allait jouer ni pour qui. De ce fait, Page n'est pas toujours certain de l'identité des gens pour qui il a joué, ce qui a donné lieu à une certaine confusion. Par exemple, des journalistes ont cité les Who et les Kinks, mais les gens de ces groupes ont nié sa présence. Sur les rocks, Jimmy Page est facilement identifiable. Surveillez le solo à la fin de la chanson de Lulu : du proto Led Zeppelin! Parfois, cela devient plus difficile, comme la guitare acoustique sur la pièce de Marianne Faithfull. Quoi qu'il en soit, au début de cette phase (1964 à 1966) Jimmy Page n'avait pas 20 ans.  On devine que cette expérience l'a beaucoup servi.
Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 04-01-2019 à 14:06:18  (site)

On reconnait sans problème le doigté de Jimmy Page dans ces pièces...Il est aussi connu pour avoir rendu célèbre la Gibson EDS-1275, guitare à double manche....

2. MarioB  le 04-01-2019 à 15:26:55  (site)

Il jouera parfois sur les disques des autres par la suite. Ex : sur le premier microsillon de Joe Cocker.

3. Chantsongs  le 05-01-2019 à 16:15:45  (site)

Hou la la !
les Them, j'avais 14 ans quand j'écoutais Baby Please Don't Go !
bonne soirée
Bernard

4. MarioMusique  le 05-01-2019 à 16:20:51  (site)

Très bien ! Merci pour cette visite

 
 
 
posté le 02-01-2019 à 18:24:39

Musicien de studio : Plas Johnson

 

 

HENRY MANCINI : Pink Panther (1964)
YOUNG JESSIE : Here Comes Henry (1957)
HOLLYWOOD FLAMES : Buzz Buzz Buzz (1958)
GENE VINCENT : Say Mama (1958)
PLAS JOHNSON : Blue Jean Shuffle (1958)
 

 

 

Plas Johnson est l'exécutant d'une des plus célèbres partitions de saxophone de tous les temps et personne ne connaît son nom. La Panthère rose, c'est lui ! Avant tout, l'homme est bel et bien un musicien de jazz, avec plusieurs disques du style à son actif. Au cours des années 1950, il était associé à la maison de disques Capitol comme musicien de studio. S'il s'est exécuté souvent sur des disques de Rock & Roll et de Rhythm & Blues. c'était simplement son gagne-pain. Pas certain qu'il ait aimé participer à un disque de Gene Vincent, sachant que les jazz détestaient le rock.

Des musiciens de studio que je vous présente, Plas Johson a été présent le plus longtemps. Octogénaire, il est encore actif. On l'a croisé sur des disques pop de gens comme Steely Dan et Linda Ronstadt.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 02-01-2019 à 18:24:15  (site)

Tu as raison inconnu mais pas sa musique

2. MarioMusique  le 02-01-2019 à 20:43:59  (site)

Les musiciens de studio n'étaient alors jamais crédités sur les 45 et 33 tours, sauf dans le cas du jazz. Voilà pourquoi tout le monde connaît Panthère rose, mais pas le gars qui la joue !

3. jakin  le 03-01-2019 à 16:09:13  (site)

C'est la première fois que j'entends la chanson en entier...C'est pas mal du tout !

4. MarioBergeron  le 03-01-2019 à 16:54:55  (site)

Tu dois te reférer à la Panthère rose.

 
 
 
posté le 01-01-2019 à 18:52:38

Choristes de studio : Blossoms

 

 

BOBBY 'BORIS' PICKETT : Monster Mash (1962)
DUANE EDDY : Dance With The Guitar Man (1962)
AL CASEY : Surfin' Hootenanny (1963)
CRYSTALS : He's A Rebel (1962)
BLOSSOMS : Son In Law (1961)
 

 

 

Encore plus anonymes qu'un batteur ou un saxophoniste : des choristes. Plusieurs chantaient sur appel et d'autres formaient un ensemble vocal. Le cas des Blossoms. à l'origine portant le nom de Dreamers. Beaucoup de changements de personnel, mais un trio stable au cours de la période 1960-1964, avec Darlene Love et Gloria Jones.

Elles chantaient dans tous les styles! Elles ont même enregistré avec Sinatra. Ce qui était un peu difficile pour reconnaître les Blossoms est que les trois chantaient en solo chacune leur tour. De plus, les compagnies de disques ou les artistes changaient leur nom. Par exemple, sur le disque de Duane Eddy, elles sont présentées comme les Rebelettes. De plus, aucun microsillon des Blossoms n'a été enregistré, mais plusieurs 45 tours ont vu le jour, sans trop de succès.

Parlant d'anonymat : leur association avec le producteur Phil Spector. Il existait bel et bien un groupe du nom de Crystals, mais au moment d'enregistrer He's a Rebel, les filles étaient en spectacle à New York et comme le Californien Spector était pressé, il a fait appel aux Blossoms, mais le disque a été commercialisé sous le nom des absentes. Pas nécessaire de vous dire que les vraies Crystals n'étaient pas contentes...

Le succès du disque a permis aux Blossoms de demeurer un certain temps dans l'entourage de Spector. mais elles étaient présentées sous un autre nom : Bob B Soxx & The Blue-Jeans, et aussi Darlene Love, laquelle s'intégrera parfois aux Crystals.

Monster Mash? Classique de l'Halloween, souvent réédité, mais personne ne peut nommer les filles qui chantent de façon amusante.

 

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 02-01-2019 à 15:31:56  (site)

Grace à tes connaissances, ces choristes indispensables à beaucoup de disques sortent de l'anonymat sur Vefblog....

2. MarioBergeron  le 02-01-2019 à 16:34:10  (site)

Dans le cas des Blossoms, je le savais, mais pas pour tous les autres... J'ai dû fouiller un peu la toile.
Darlene Love est encore active. Sur la photo, la première à gauche.

 
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