AARON NEVILLE : Premier succès pour ce chanteur à la voix distinctive, toujours actif de nos jours. La chanson sera souvent reprise, entre autres par le groupe Heart. Aaron Neville faisait partie d'une famille de musiciens très en vue à la Nouvelle-Orléans.
CLARENCE HENRY : Chanson mélodique et musclée, avec une section de cuivres typique de la ville.
JESSIE HILL : Peu de gens auraient pensé, en 1960, que l'intro de cette chanson allait devenir un cri de ralliement dans les stades de baseball des années 90 à nos jours. Disque produit par Allen Toussaint.
ERNIE K-DOE : Ah, les histoires de belle-mère! Ce chanteur connaîtra une courte carrière, mais il deviendra un DJ populaire d'une station de radio de la Nouvelle-Orléans. Une composition d'Allen Toussaint.
BARBARA GEORGE : La partie de piano de cette chanson est typique des disques de la ville. Fait rare, pour une jeune femme de cette époque, Barbara George a écrit les paroles et la musique de sa chanson, un véritable bonbon pop.
CHRIS KENNER : Chanson répétitive à propos d'une boîte portant le nom de 'J'aime ça ainsi.' Sera aussi un succès pour Dave Clark Five.
JOE JONES : Offerte en premier lieu à Fats Domino, qui la refuse, cette chanson deviendra le cauchemar des femmes de 1960. Ah, ces bavardes! Ces bavardes!
DIXIE CUPS : Chanson connue aussi sous le nom de Jokomo, chantée par des artistes de tous les horizons, dont les cajuns de la Louisiane. Un succès de palmarès pour ce trio féminin (Illustré ci-haut) malgré l'aspect très inhabituel de la musique, concentrée sur des percussions. J'aime beaucoup ce disque à cause de cette différence.
LEE DORSEY : Un ancien boxeur qui offre des pièces soul particulièrement remuantes. Ce disque est une composition d'Allen Toussaint.
METERS : Groupe instrumental (Avec un frère d'Aaron Neville) au service des artistes de la Nouvelle-Orléans. Par exemple, ce sont eux qui jouaient sur les disques de Lee Dorsey. Évidemment, avec l'instrumental, personne ne peut reconnaître avec le titre, mais quand ça se met en marche, tout le monde fait : 'Ah oui!'
AL HIRT : La onzième pièce est hors catégorie, puisqu'il ne s'agit pas de soul, mais d'un immense succès pour la Nouvelle-Orléans par ce trompettiste. C'est une composition d'Allen Toussaint.
JOE KROWN : Nouvelle-Orléans = piano. Ajoutons à la liste des doués ce talentueux Joe Krown, spécialiste du boogie woogie, du ragtime et d'un peu de blues. Ce gars-là joue plus rapidement que son ombre. Titre de son disque : New Orleans Piano Rolls, illustré ci-haut.
KERMIT RUFFINS : Trompettiste traditionnel, attaché à l'héritage musical de la Nouvelle-Orléans et fort inspiré de Louis Armstrong. Titre : Happy Talk.
WYNTON MARSALIS : Trompettiste à qui les Américains donnent sans cesse des statuettes, pour nous faire croire qu'il est extraordinaire, alors que selon Mario B, c'est un musicien de jazz très moyen. Titre : Standards and Ballads. C'est une compilation.
JOHNNY ADAMS : Pianiste, organiste et chanteur, actif sur la scène soul des années 1960, mais qui avait laissé tomber la musique pour mieux y revenir au cours des années 1980, avec une approche blues-jazzée et jazz-bluesée. Titre : One Foot In The Blues.
ALLEN TOUSSAINT : Gourou musical de la Nouvelle-Orléans au cours des années 1960, ce pianiste et compositeur a produit des dizaines de disques d'artistes de la ville. Ses propres disques de l'époque étaient discrets, mais à partir de la décennie 1990, Toussaint a été davantage actif sous son nom. Un grand personnage! Titre : Connected.
IRMA THOMAS : Comme Toussaint : très active sur la scène soul des années 1960, cette superbe chanteuse n'a pas alors connu de succès national, bien qu'on la surnommait 'La reine soul de la Nouvelle-Orléans.' Toujours sur les planches de nos jours. Titre : My Heart's In Memphis. (Ah oui? Pas gentil...)
PRESERVATION HALL JAZZ BAND : Groupe informel actif depuis 1961 et qui a dû connaître cent musiciens. Ils jouaient la musique de la Nouvelle-Orléans dans un musée du nom de Preservation Hall. Musique pour touristes, quoi! Parfois, ils se produisaient dans les rues lors de défilés et quand ils avaient le temps, ils se rendaient dans d'autres villes. Tous des musiciens amateurs, hein! Un peu maladroit, mais plutôt festif. Titre : The Essential. C'est aussi une compilation.
1. jakin le 17-10-2016 à 14:23:14 (site)
Bonsoir Mario, un bon moment musical avec une préférence pour Kermit Ruffins.....
2. MarioMusique le 17-10-2016 à 18:52:10 (site)
Merci. Comme le titre le laisse deviner, je vais présenter d'autres articles sur l'histoire de la musique de cette ville.
Une nouvelle venue, avec son deuxième disque, et on devine qu'elle sera sur la scène musicale pendant très longtemps. Cette jeune femme de Chicago semble avoir le contrôle de toutes les formes de jazz chanté. Elle donne souvent l'impression de chanter une partition de saxophone ou de trompette. Pour ajouter au bonheur : elle est entourée d'excellents musiciens, dont un organiste, Dan Chase, qui ajoute des étincelles à l'ensemble. Très intéressante approche!
Alyssa Allgood, Only A Memory, 2016, Out Of The Blue
1. jakin le 15-10-2016 à 15:27:57 (site)
Elle va faire du chemin car elle a une belle voix qui se prête au Blue....Effectivement elle a des intonations de saxo alto....agréable à écouter...une excellente découverte.
2. MarioMusique le 15-10-2016 à 17:40:06 (site)
Sa voix monte, descend, accélère et ralentit, le temps de 15 secondes et ceci, c'est très très habile.
Cette chanson est la plus douce du disque.
Merci !
Je suis, depuis toujours, un admirateur de la "musique noire" américaine. Cependant, j'ai été blessé de voir plusieurs de ces artistes tomber dans le panneau des synthétiseurs pour remplacer des véritables instruments. J'ai aussi une très laide opinion du rap... Par contre, depuis une quinzaine d'années, c'est très sain de voir des jeunes artistes d'ébène retourner à la base de ce qui faisait la richesse de leur art : un chant ressenti, des instruments réels, avec basse et cuivres, des chansons mélodieuses. L'on pense aux extraordinaires Gregory Porter et Lizz Wright, déjà présentés en ce lieu.
Voici une nouvelle, avec un prénom impossible. Son coup d'envoi est un disque géant! Aucune mauvaise chanson, qui sont, pour la plupart, des tempos lents ou moyens. Une superbe voix, des mélodies et, surtout, une présence chaleureuse, attachante. Coup de foudre!
Kandace Springs, Talk To Me, 2016, Soul Eyes
1. jakin le 14-10-2016 à 16:53:31 (site)
Ton coup de foudre est justifié, c'est un beau morceau...Merci du partage.....
MARTHA WAINWRIGHT : Bien qu'anglophone comme sa maman Kate McGarrigle, la Montréalaise Martha a grandi dans un univers francophone et a fréquenté l'école française. Son CD Sans fusils ni souliers à Paris est consacré au répertoire obscur d'Édith Piaf, sauf dans le cas de deux chansons, dont celle que je vous présente.
FABIOLA TOUPIN : Une chanteuse de ma ville, avec son disque enregistré en public dans une... librairie! Rare, non ? Titre : Piaf et Brel.
ZAZ : Son disque est simplement intitulé Paris, célébrant la ville Lumière. Cette chanson de la môme allait de soi.
TINA MAY : Cette Britannique nous prouve qu'elle a obtenu d'excellentes notes dans les cours de français de son école. Titre : Tina May sings Piaf.
TRIO ESPERANÇA : Natives du Brésil, ces trois femmes ont longtemps habité en France et rendent hommage aux chansons de ce pays, avec leur Doce França. La chanson est bilingue : portugais et français. Pas besoin d'instruments, de plus!
NICKI PARROTT : Notre troisième anglophone n'avait sans doute pas de cours de français à son école. Bien que le titre soit écrit dans notre langue sur la pochette, elle est chantée en anglais, de façon plus discrète que les habituels débordements de l'Hymne à l'amour. Titre : The Last Time I Saw Paris.
Pour la septième chanson, suivez ce lien :
http://mariomusique.vefblog.net/81.html#Comme_jamais_vous_ne_lavez_entendue
1. anaflore le 13-10-2016 à 15:24:13 (site)
tout le monde aime piaf ....au portugal elle est aussi bien connue avec la vie en rose
2. jakin le 13-10-2016 à 15:25:14 (site)
Salut Mario, ces nouvelles interprètes de Piaf remettent ces chansons dans la lumière et l'orchestration moderne leurs donnent un plus sans les dénaturer....de belles pièces de musique....
3. MarioMusique le 13-10-2016 à 16:22:23 (site)
Ce sont des chansons qui font partie de la mémoire collective. J'ai toujours adoré les reprises, les interprétations, moyen moderne de la transmission orale des siècles passés. Je n'aime pas les disques de Piaf : trop orchestraux. Mais le dépouillement qu'on croise chez ces versions me touche davantage.
Merci !
Commentaires
1. jakin le 21-10-2016 à 16:37:43 (site)
Des morceaux connus et des moins bien connus, mais tous s'écoutent avec plaisirs....
2. MarioMusique le 21-10-2016 à 21:40:04 (site)
Ce sont tous des succès radiophoniques, mais le temps qui passe en a casé quelques uns dans les coins.