Du 78 tours au disque compact

Plus de 100 années de musique

posté le 26-01-2016 à 00:20:18

Bataille des saxos

 

 

Gerry Mulligan aimait beaucoup collaborer avec d'autres musiciens. On se souvient de sa brillante rencontre avec le trompettiste Chet Baker, au début des années 1950. Ici, il croise le fer avec un autre saxophoniste : Paul Desmond, du groupe de Dave Brubeck. La différence entre le son robuste de l'instrument de Mulligan et celui plus léger de Desmond est très en évidence sur ce disque, où les accompagnateurs (basse et batterie) paraissent en retrait, sans doute pour ne pas faire d'ombre aux deux vedettes. Sur la pochette, Mulligan est à gauche et son compagnon à droite.

Gerry Mulligan & Paul Desmond, Fall Out, 1957, Gerry Mulligan & Paul Desmond Quartet

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. jakin  le 27-01-2016 à 16:30:59  (site)

Un belle pièce de Jazz....

2. MarioMusique  le 27-01-2016 à 21:01:09  (site)

C'est une formule typique du jazz des années 1950 : Thème + Improvisations + Retour du thème pour la finale,

 
 
 
posté le 22-01-2016 à 23:55:40

Beverly Kenney avait une très jolie voix

 

 

 

Elle était jeune, belle, a enregistré cinq microsillons en autant d'années, et pourtant, cela n'a pas fonctionné. Pourquoi ? Peut-être parce que les deux premiers albums ont été produits pour une petite compagnie, n'ayant pas les moyens de faire connaître adéquatement les 33 tours. Par la suite, Beverly Kenney a signé avec Decca. Je n'ai pas entendu ces disques, mais je sais que nous sommes passés d'un jazz de petite formation à une section de cuivres et ceci, il y en avait des dizaines, au cours des années 1950. Peut-être aussi parce que notre invitée n'avait pas d'antécédents, comme les June Christy, Anita O'Day, Chris Connor, proposant le même style au même moment. Beverly Kenney s'est suicidée en 1960, âgée de 28 ans.

Donc, chanteuse de jazz ! Oui mais avec une voix merveilleuse, rare. La chanson que je vous propose n'est cependant pas du jazz, mais une vieille balade connue sous le titre de Greensleaves, avec des nouvelles paroles. C'est délicieux et vous reconnaîtrez facilement.

 

Beverly Kenney, I'll Know My Love, 1955, Sings For Johnny Smith

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 23-01-2016 à 08:10:08  (site)

Oui très belle voix, comme celle de Norah Jones (si tu connais) elle s'accompagnait à la guitare et au piano elle a reçu beaucoup de disques de Diamant de Platine.. dans les années 2000. Merci de ton passage sur les moulins à eau !!
Bon samedi

2. MarioMusique  le 23-01-2016 à 15:40:16  (site)

Merci !

3. jakin  le 25-01-2016 à 17:59:40  (site)

C'est étonnant car elle a une voix magnifique !

4. MarioB  le 25-01-2016 à 18:14:21  (site)

Oui, beaucoup. J'aime la partie murmurée, avec les Hmm Hmm Hmm.

 
Pop
 
 
posté le 22-01-2016 à 00:07:50

Romantisme et mille violons

 

Skyliners : Since I Don't Have You (1959)
Brook Benton : It's Just A Matter Of Time (1959)
Platters : Twilight Time (1958)
Nat King Cole : Pretend (1953)
 

 

SKYLINERS
: Une réponse blanche aux Platters et qui, curieusement, sera davantage populaire auprès du public noir. Une chanson souvent reprise et qui vaut le détour à cause de la finale, où la chanteuse Janet Vogel nous offre une intervention vocale à couper le souffle. Notre photo.

 

BROOK BENTON : Il avait écrit des chansons R & B pour d'autres artistes et quand la compagnie Mercury le signe, elle le noie sous mille violons. Une voix chaude et une importante série de succès radiophoniques jusqu'en 1963.

 

PLATTERS : Difficile de croire que ces gens, à peine cinq années plus tôt, chantaient du R & B avec saxophone et piano martelé. Les Platters sont synonymes des années 1950 au même point que Marilyn, Elvis et l'apparition des supermachés.

 

NAT KING COLE : Même remarque que dans le cas des Platters : cinq ans plus tôt, cet homme était le pianiste d'un trio de jazz et hop, tout à coup, voilà une armée de violons.

Tags: #1950-1959
 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 22-01-2016 à 10:02:31  (site)

Que de souvenirs ! mes préférés Les Platters et Nat King Cole, la fille de ce dernier a les mêmes tonalités dans la voix.
Tu as raison je suis une petite nature - 6° et voilà, je suis fiévreuse et mal à la gorge,
plus de place pour moi sur cette terre !!!!!
Bonne journée dans ton igloo !

2. jakin  le 22-01-2016 à 17:52:28  (site)

Les Platters et Nat King Cole j'ai du les écouter un millier de fois....

3. MarioBergeron  le 22-01-2016 à 21:27:28  (site)

Voilà une unanimité ! Pour ma part, j'ai toujours adoré la chanson des Skyliners, à cause de la richesse vocale et de la finale,

 
Pop
 
 
posté le 20-01-2016 à 17:53:09

Rire

 

Fendermen : Mule Skinner Blues (1960)
Mégatones : Ski Bum (1963)
Paul Evans : Happy Go Lucky Me (1960)
Peels : Juanita Banana (1966)
 

 

FENDERMEN
: Une reprise d'un titre du cow-boy Jimmie Rodgers (1930). L'accent était davantage mis sur le rire par le duo Fendermen, groupe du nord-est américain et qui s'est souvent produit au Québec.

 

MÉGATONES : Il est évident que les Mégatones avaient le disque des Fendermen dans leur collection, mais l'aspect montagnard est une initiative de ces jeunes gens de la ville de Québec. Tentez d'écouter Ski Bum sans sourire.

 

PAUL EVANS : Le rire est ici moins spectaculaire, mais très bien placé.

 

PEELS : Un groupe de studio. La personne qui nous fait rire est Gail Allan, sur un air classique de Verdi. Henri Salvador était responsable de la version française.

Tags: #1960-1969
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-01-2016 à 18:00:56  (site)

Juanita Banana, un franc succès d'Henri Salvador....rire et détente en musique !

2. MarioB  le 20-01-2016 à 19:35:32  (site)

Ah, celle-là, je ne l'ai pas... Bons rires!

 
Pop
 
 
posté le 18-01-2016 à 22:10:33

Beatles jazz

 

 

 

Un projet de musiciens de studio, présenté sous un nom bidon, alors que le jazz devient la musique pour écouter les Beatles. Cette initiative a gardé beaucoup de fraîcheur. Vous noterez que ces messieurs vampirisent la rythmique du classique Take Five de Dave Brubeck, mais quand l'objectif est rigolo, c'est permis. La chanson des Beatles datait de 1966.

London Jazz Four, Norweigian Wood, 1967, Take Another Look At The Beatles

Tags: #1960-1969
 


 
 
 

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